Créer une clé USB pour installer Windows 11 ou Windows 10

Guide pour créer une clé USB bootable au démarrage de l'ordinateur pour installer Windows 11 ou Windows 10

Avoir une clé USB amorçable lors du démarrage de votre ordinateur à utiliser pour l'installation de Windows permet de gagner du temps lors de l'installation ou du formatage et est particulièrement important pour ceux qui ont un ordinateur portable sans lecteur de CD. Sur les ordinateurs portables, il y a toujours la fonction de réinitialisation ou de réinitialisation d'usine, mais cela vous oblige à laisser le système démarrer, ce qui, souvent, n'est pas le meilleur choix.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment créer une clé USB amorçable au démarrage, afin que vous puissiez installer Windows 10 ou Windows 11, les systèmes d'exploitation les plus modernes encore pris en charge par Microsoft, sur n'importe quel ordinateur. Pour toutes les procédures que nous verrons dans le guide, il est conseillé d'utiliser une clé USB d'au moins 8 Go, sans aucun fichier à l'intérieur.

Outil de création de médias

Le moyen le plus rapide de créer une clé USB Windows prête à l'emploi est d'utiliser le Outil de création de médias disponible pour Windows 10 ou le même outil pour Windows 11.
Après avoir ouvert ce programme, insérez la clé USB en notre possession, ouvrez l'outil que vous venez de télécharger, acceptez la licence d'utilisation et, dans la fenêtre qui s'ouvre, assurez-vous de sélectionner Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.

Sur l'écran suivant, assurez-vous que l'élément est coché Utilisez les options recommandées pour ce PC (nous pouvons aussi le désélectionner et choisir la version de Windows à utiliser), appuyez en bas sur Effronté nous vérifions l'article clé USB nous indiquons la clé insérée dans l'ordinateur et démarrons l'opération.

L'outil téléchargera l'ISO de Windows indépendamment et le copiera sur la clé USB, qui peut être démarrée sur un autre PC changer l'ordre de démarrage.

Rufus

Alternativement nous pouvons créer une clé USB amorçable au démarrage en utilisant le programme Rufus l'un des meilleurs pour créer des clés USB amorçables à partir de l'image ISO de Windows.
Dans un premier temps, nous téléchargeons l'image ISO de Windows 10 ou Windows 11 sur notre PC.

Pour l'ISO de Windows 10, nous devrons télécharger Outil de création de médias et choisissez en option Fichier ISO lors de la création de la clé; pour Windows 11, nous pouvons télécharger l'ISO directement à partir de site officielnous amenant à la section Téléchargement de l'image disque de Windows 11 (ISO)en sélectionnant l'item dans le menu déroulant, en appuyant sur Télécharger et en suivant les instructions à l'écran.

Après avoir téléchargé le fichier image ISO, insérez la clé USB dans un port libre de l'ordinateur, ouvrez l'outil Rufus on appuie sur le bouton SÉLECTIONNER sélectionnez l'image ISO à enregistrer, assurez-vous que la clé est sélectionnée dans le champ Appareil / uniténous choisissons MBR ou UEFI Sur le terrain Schéma de partitionnous donnons un nom au disque dans le champ Étiquette de volume puis nous appuyons sur Démarrer pour créer la clé USB.

Ce programme peut également être utilisé pour créer des clés USB avec d'autres systèmes d'exploitation (Linux ou Chrome OS), comme indiqué également dans le guide de programmes pour graver ISO sur USB.

Procédure manuelle via DOS

En cas de problème avec les outils automatiques, nous pouvons également suivre les procédure manuelle de création de la clé USB d'installation pour Windows 10 et Windows 11 via invite. Cette procédure est réservée aux experts qui avoir un DVD d'installation de Windows (et un graveur connecté au PC), mais il peut être suivi par toute personne attentive à toutes les étapes indiquées.

Pour commencer, nous ouvrons l'invite de commande en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en ouvrant Terminal Windows (administrateur); alternativement nous tapons la commande commande dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l'invite et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
Une fois que vous avez lancé l'invite de commande, vous devez écrire les commandes suivantes, une par une, et pour chaque appuyez sur Entrée pour exécuter:

  • DISKPART (appuyez sur Entrée)
  • LIST DISK (appuyez sur Entrée) (list disk, il affichera les numéros de tous les lecteurs de disque connectés au PC)
  • SELECT DISK 1 (enter) (Remplacez « DISK 1 » par le numéro indiqué pour la clé USB, par exemple: Si la clé USB fait 4 Go et que le disque 2 affiche la taille de 4000 Mo, tapez
  • SELECT DISQUE 1)
  • NETTOYER (entrer)
  • CRÉER LA PARTITION PRIMAIRE (Entrée)
  • SÉLECTIONNER LA PARTITION 1 (entrer)
  • ACTIF (entrer)
  • FORMAT FS = NTFS (entrée) (Le processus de formatage peut prendre quelques minutes, selon la taille de la clé USB)
  • ATTRIBUER (entrer)
  • ExitEnter)

Nous ne fermons pas l'invite de commande car ce n'est pas encore terminé. Pour identifier les lettres attribuées à la clé USB et au DVD il suffit d'ouvrir Explorateur de fichiers et emmène-nous Ce PC. Revenons maintenant à l'invite de commande et écrivons :

  • D: CD BOOT (où D: est la lettre du DVD) et appuyez sur Entrée.
  • BOOTSECT / NT60 F: (où F: est l'USB) et appuyez sur Entrée; c'est la commande pour rendre la clé USB amorçable.
  • XCOPY D:\*.*/S/E/FF:\ (Où D: est le lecteur de DVD et F: est le lecteur USB) et appuyez sur Entrée; cela copie les fichiers sur le DVD à l'intérieur de la clé USB.

Il ne reste plus qu'à attendre la fin de la copie sur USB. Cette procédure rendra la clé USB amorçable si la clé USB est sélectionnée comme première option de démarrage lorsque vous allumez l'ordinateur.

Le DVD à utiliser pour la procédure peut être créé à la volée même sans graveur, montage de l'image ISO via des programmes de virtualisation de lecteur.

conclusion

Créer une clé USB pour installer Windows 11 et 10 est vraiment très simple, pouvoir utiliser à la fois l'outil fourni directement par Microsoft (très pratique et pratique) et le programme Rufus, l'un des meilleurs de sa catégorie. Si nous avons un DVD d'installation, nous pouvons le copier sur la clé USB avec la procédure manuelle, très avancée et réservée uniquement aux utilisateurs experts.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment mettre Windows 10 ou 11 sur clé USB pour l'utiliser en version portable.

Index
  1. Outil de création de médias
  2. Rufus
  3. Procédure manuelle via DOS
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up