Dépannage de la compatibilité des programmes Windows

Désactivez le message Windows "le programme n'est peut-être pas installé correctement" et les problèmes de compatibilité

Les programmes Windows peuvent avoir des problèmes dès l'installation, surtout s'ils n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. Les programmes plus anciens (même s'ils fonctionnent toujours parfaitement) peuvent afficher des erreurs lors du démarrage de l'installation, des erreurs à la fin du processus d'installation ou ne pas démarrer correctement en appuyant sur l'icône du programme.

Bien que Windows 11 et Windows 10 soient compatibles avec un grand nombre de programmes, nous allons vous montrer dans le guide ci-dessous comment résoudre les problèmes de compatibilité des programmes dans Windows en utilisant l'outil de compatibilité (inclus dans les dernières versions du système d'exploitation fabriqué par Microsoft) ou des machines virtuelles.

Comment utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité

Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons résoudre rapidement tout problème de compatibilité de programme en cliquant avec le bouton droit sur l'icône du programme problématique ou sur le programme d'installation qui ne démarre pas, en appuyant sur l'élément Biens et enfin en cliquant sur l'onglet Compatibilité.
En ouvrant cet onglet, nous aurons deux outils disponibles pour résoudre le problème: l'outil de compatibilité automatique et l'outil de compatibilité manuelle. Le premier peut être démarré en appuyant simplement sur le bouton en haut Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité qui définira automatiquement les meilleurs paramètres pour démarrer le programme ou le programme d'installation.

Si l'outil automatique ne résout pas le problème, passons à la carte Compatibilité comme vu ci-dessus et vérifiez l'élément Exécutez le programme en mode de compatibilité pour en prenant soin de sélectionner dans le menu déroulant Windows 7. Après avoir activé cet élément, appuyez sur d'accord et essayez à nouveau d'exécuter le programme ou le programme d'installation problématique.

Le programme persiste-t-il à ne pas démarrer? Il est probablement très ancien et nécessite d'autres réglages; pour continuer, allons toujours dans l'onglet Compatibilité et, en plus des paramètres vus tout à l'heure, activons la coche sur Désactiver les optimisations plein écran et sélectionnez comme système d'exploitation à émuler Windows Vista.

Comment utiliser une machine virtuelle

Le système de compatibilité inclus avec Windows peut être utile pour certains programmes plus anciens, mais pour d'autres, il ne fonctionnera jamais à moins d'émuler l'intégralité du système d'exploitation sur lequel il a été conçu, à l'aide d'une machine virtuelle. Le meilleur programme pour gérer les machines virtuelles est VirtualBox téléchargeable gratuitement sur site officiel.

Avant de continuer, nous devrons télécharger l'ISO de Windows 7, qui est le système d'exploitation avec la plus grande compatibilité parmi toutes les versions de Windows. Étant donné que ce système d'exploitation n'est plus pris en charge depuis des années, nous pouvons télécharger l'ISO en toute sécurité à l'aide de l'outil Téléchargeur ISO Windows Disponible depuis site officiel.
Téléchargé cet outil portable, commençons-le, sélectionnez l'élément Windows 7 (août 2018) nous sélectionnons la version à télécharger (pour une compatibilité maximale, nous recommandons Windows 7 Édition Intégrale 32 bits), choisissez la langue anglaise et appuyez sur le bouton Télécharger afin de lancer le téléchargement sur notre navigateur par défaut.

A la fin du téléchargement, lancez VirtualBox, appuyez sur le bouton en haut Nouvelle on entre comme nom de la machine virtuelle Windows 7, on choisit Windows 7 (32 bits) comme architecture et confirmez les prochaines étapes en laissant les paramètres de base.

Maintenant que la machine virtuelle est prête, sélectionnez-la dans la liste de gauche, appuyez en haut sur Démarrer et, à l'aide de l'assistant proposé, nous sélectionnons l'image ISO de Windows 7 comme disque de démarrage de la machine, afin de pouvoir installer Windows 7 sur une machine virtuelle prête à l'emploi.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides Virtual PC et émulation de systèmes: Linux, Windows et Mac sur le même ordinateur et le guide complet de VirtualBox.

conclusion

Tous les programmes populaires sont compatibles avec Windows 10 et Windows 11, mais même maintenant, il existe des programmes gratuits sur le Web qui ne sont pas mis à jour pour fonctionner sur ces systèmes; ces programmes pourraient encore fonctionner sous Windows 10 ou Windows 11 mais si nous rencontrons des problèmes d'installation ou de démarrage, il est conseillé d'essayer l'une des méthodes vues ci-dessus pour résoudre tous les problèmes de compatibilité et démarrer n'importe quel programme sur notre PC.

N'oublions pas que souvent l'incompatibilité d'un programme est due à l'absence du bon framework .NET ou d'autres programmes indispensables, comme on le voit également dans nos guides Microsoft .NET Framework, correction des erreurs d'installation et de désinstallation Et Programmes nécessaires sur PC pour jouer à n'importe quel jeu.

Maintenant que tu as fini de lire Dépannage de la compatibilité des programmes Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité
  2. Comment utiliser une machine virtuelle
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up