Désactiver et effacer l'historique de Google Maps

Comment voir, supprimer et désactiver l'historique de localisation dans Google Maps qui enregistre tous nos mouvements depuis le smartphone
Si tu utilises Google Maps et aucune modification n'a été apportée aux paramètres, nous allons nous retrouver avec le Suivi de localisation Google opérationnel.
L'histoire de Google Maps, en effet, ce n'est pas seulement celui qui répertorie les recherches effectuées de lieux et d'adresses, mais aussi celui des lieux où nous nous rendons réellement tous les jours, pour le travail, pour les loisirs ou en vacances. Avec l'emplacement actif sur Google Maps, chaque mouvement que vous faites est enregistré par Google qui crée ensuite un historique de vos positions que s'il n'a jamais été vu auparavant, il peut être vraiment surprenant (et même dérangeant) par sa précision et son exactitude.
Voyons ensemble comment désactiver et supprimer l'historique de localisation stocké par Maps, afin d'éviter que toutes nos activités et tous les mouvements effectués soient suivis. Par souci d'exactitude des informations, nous vous informons que, sans historique de position actif, cela n'est pas possible gagner de l'argent avec les sondages google.
Historique des positions depuis le PC
L'historique de Google Maps peut être vérifié sur le PC en nous emmenant au Page d'historique de Google Maps.
Cela affiche un calendrier et une carte dans lesquels les endroits où vous avez été hier ou au cours des derniers mois sont marqués de points rouges. L'historique des positions est une chronologie avec des données quotidiennes et mensuelles extraites de Google Maps, lorsque le service de localisation du smartphone est actif.
Depuis le calendrier en haut à droite, vous pouvez vérifier et revoir tous les mouvements effectués au jour le jour, regardez les endroits où vous avez été dans le passé afin de voir où nous étions un jour précis.
En un sens, cette chronologie de Google Maps peut être intéressant et utile pour se souvenir des endroits où nous avons été comme dans un journal de voyage, qui reste absolument privé et non partagé avec d'autres personnes.
Si nous ne voulons pas utiliser cet historique et souhaitons conserver une plus grande confidentialité des lieux que nous visitons, sans désactiver la géolocalisation du téléphone mobile et sans renoncer à Google Maps en tant que navigateur satellite, nous pouvons désactiver la fonctionnalité en allant sur le Site d'entreprise Google.
Appuyez sur Historique des positions et désactivez le bouton à côté de l'élément Historique des positions. Aussi depuis cet écran il est possible de supprimer des références spécifiques de la chronologie pour un jour ou une période en allant, dans le menu de droite, à la rubrique "Supprimer l'activité pour", puis en choisissant la période dont vous souhaitez supprimer toutes les traces, puis sélectionnez, dans le menu déroulant"Tous les produits" et sélectionnez Cartes.
De plus, et cela a été récemment découvert, vous devez également désactiver le commutateur de page Activité sur le Web et les applications, sur la page de contrôle des activités.
Historique des positions depuis un smartphone
L'historique de Google Maps peut également être consulté depuis un smartphone Android ou un iPhone, avec la possibilité de le désactiver à partir d'ici également. Si nous le désactivons depuis un PC, il n'est généralement pas nécessaire de le désactiver également depuis un smartphone, car les paramètres de l'historique des positions sont enregistrés dans le compte Google. Si nous n'utilisons pas souvent le PC, il est préférable de désactiver l'historique directement depuis le téléphone, afin d'être sûr que tout autre appareil que nous utilisons n'aura pas la même option active.
Sur Android nous ouvrons l'application Google Maps, touchez l'icône de profil en haut à droite et appuyez sur Mouvements pour retrouver tous les endroits où nous sommes allés.
Pour désactiver la fonction historique des positions, revenons dans le menu profil en haut à droite (dans l'application Maps), appuyez sur Vos données dans Maps, on appuie sur Historique des positions et enfin appuyez sur Désactiver.
Cela n'empêche pas le smartphone de profiter des services de géolocalisation, mais on dit à Google de ne pas enregistrer les emplacements (ce qui peut gêner de nombreux utilisateurs).
Si nous avons un iPhone en tant que smartphone, nous pouvons vérifier les emplacements enregistrés par l'application Google Maps en ouvrant l'application susmentionnée, en appuyant sur l'icône de profil en haut à droite et en appuyant sur Mouvements. Pour désactiver complètement la fonctionnalité, allons dans le même menu vu sur Android (profil -> Vos données dans Maps -> Historique de localisation) et appuyez sur le bouton Désactiver lorsque vous y êtes invité par l'écran de contrôle.
Conclusion
Permettre à Google ou à d'autres entreprises de connaître notre localisation peut sembler un peu invasif, mais je pense aussi que c'est très utile dans certaines situations, par exemple pour savoir quels endroits intéressants vous avez autour de vous, pour dire à un ami où nous sommes avec Google Maps ou d'avoir un service antivol toujours actif tel que Trouver mon Android.
Les informations recueillies par Google ne sont pas partagées en public et ne sont accessibles qu'à nous: cela peut valoir le coup si nous voulons savoir où nous étions à une date précise ou obtenir les sondages avec lesquels Google donne de l'argent (à dépenser uniquement sur le Play Store).
Si nous voulons utiliser d'autres navigateurs par satellite avec une gestion de la confidentialité différente, nous pouvons choisir entre meilleurs navigateurs pour téléphones, et abandonnez complètement Google Maps.
Maintenant que tu as fini de lire Désactiver et effacer l'historique de Google Maps, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire