Désactiver la protection Anti-Malware au démarrage anticipé (ELAM) dans Windows 11/10
Windows 11/10/8 inclut une nouvelle fonctionnalité de sécurité appelée Secure Boot, qui protège Windows des logiciels malveillants dès le processus de démarrage.
Windows 11/10/8 inclut une nouvelle fonctionnalité de sécurité appelée Secure Boot, qui protège la configuration de démarrage de Windows et ses composants et charge un pilote Anti-programme malveillant de lancement précoce (ELAM). Ce pilote démarre avant les autres pilotes de démarrage, permet l'évaluation de ces pilotes et aide le noyau Windows à décider s'ils doivent être initialisés. En étant lancé en premier par le noyau, ELAM est assuré qu'il est lancé avant tout autre logiciel tiers. Il est donc capable de détecter les logiciels malveillants lors du processus de démarrage lui-même et de les empêcher de charger ou de s'initialiser.
Qu'est-ce que la protection Anti-programme malveillant de lancement précoce ?
Windows Defender profite de la fonctionnalité Anti-programme malveillant de lancement précoce, vous constatez donc qu'il ne se charge plus après la fin du processus de démarrage, mais dès le début du processus de démarrage.
Les logiciels antivirus tiers peuvent également profiter de la technologie ELAM. Pour ce faire, ils devront intégrer la même capacité Anti-programme malveillant de lancement précoce (ELAM) dans leur logiciel. Pour aider les éditeurs de logiciels de sécurité à démarrer, Microsoft a publié un livre blanc fournissant des informations sur le développement de pilotes Anti-programme malveillant de lancement précoce (ELAM) pour les systèmes d'exploitation Windows. Il fournit des directives aux développeurs d'anti-programmes malveillants pour développer des pilotes anti-programmes malveillants initialisés avant les autres pilotes de démarrage et s'assurer que ces pilotes ultérieurs ne contiennent pas de logiciels malveillants. Plusieurs sociétés antivirus ont déjà intégré cette technologie dans leurs solutions mises à jour pour Windows.
Activer ou désactiver la protection Anti-programme malveillant de lancement précoce (ELAM)
Le pilote de démarrage Anti-programme malveillant de lancement précoce a classé les pilotes comme suit :
- Bon : Le pilote a été signé et n'a pas été modifié.
- Mauvais : Le pilote a été identifié comme un logiciel malveillant. Il est recommandé de ne pas autoriser l'initialisation des pilotes connus comme étant mauvais.
- Mauvais, mais nécessaire au démarrage : Le pilote a été identifié comme un logiciel malveillant, mais l'ordinateur ne peut pas démarrer correctement sans charger ce pilote.
- Inconnu : Ce pilote n'a pas été attesté par votre application de détection de logiciels malveillants et n'a pas été classé par le pilote de démarrage Anti-programme malveillant de lancement précoce.
Par défaut, Windows charge les pilotes classés comme Bon, Inconnu et Mauvais mais essentiel au démarrage : c'est-à-dire 1, 3 et 4 ci-dessus. Les pilotes mauvais ne sont pas chargés.
Pour désactiver la protection Anti-programme malveillant de lancement précoce, vous devrez désactiver la stratégie de configuration de l'initialisation des pilotes de démarrage dans Windows 11/10.
Configurer la stratégie d'initialisation des pilotes de démarrage à l'aide de l'Éditeur de stratégie de groupe
Bien qu'il soit préférable de laisser ce paramètre à sa valeur par défaut, si vous le souhaitez, vous pouvez le modifier via votre Éditeur de stratégie de groupe. Pour ce faire, ouvrez le menu WinX > Exécuter > gpedit.msc > Appuyez sur Entrée. Accédez à la stratégie suivante :
- Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Système > Anti-programme malveillant de lancement précoce
- Dans le volet de droite, double-cliquez sur Stratégie d'initialisation des pilotes de démarrage pour la configurer.
Vous verrez la configuration par défaut Non Configuré. Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre de stratégie, les pilotes de démarrage classés comme Bon, Inconnu ou Mauvais mais essentiel au démarrage sont initialisés et l'initialisation des pilotes classés comme Mauvais est ignorée.
Si vous activez ce paramètre de stratégie, vous pourrez choisir les pilotes de démarrage à initialiser la prochaine fois que l'ordinateur est démarré.
Si vous utilisez Windows 11/10, vérifiez si votre logiciel anti-programme malveillant inclut un pilote de démarrage Anti-programme malveillant de lancement précoce. Si ce n'est pas le cas, tous les pilotes de démarrage seront initialisés et vous ne pourrez pas profiter de cette nouvelle technologie ELAM.
.
Les questions et réponses indispensables
Comment désactiver la protection anti-malware à lancement anticipé dans Windows 11 ?
Pour désactiver la protection anti-malware à lancement anticipé dans Windows 11, suivez ces étapes : 1. Accédez à « Mise à jour et sécurité ». 2. Cliquez sur « Récupération ». 3. Sous Démarrage avancé, cliquez sur « Redémarrer maintenant ». 4. Après le redémarrage, sélectionnez « Dépannage ». 5. Choisissez « Options avancées ». 6. Sélectionnez « Paramètres de démarrage ». 7. Cliquez sur « Redémarrer ». 8. Au redémarrage, appuyez sur la touche F8 pour désactiver la protection anti-malware à lancement anticipé.
Comment supprimer les menaces sur mon PC ?
Pour supprimer les menaces sur votre PC, suivez ces étapes rapides et simples : 1. Ouvrez les paramètres de Sécurité Windows. 2. Accédez à 'Antivirus & menaces' puis sélectionnez 'Options d'analyse'. 3. Choisissez l'option 'Analyse hors connexion' de l'antivirus Microsoft Defender. 4. Cliquez sur 'Analyser maintenant'. Ces étapes vous permettront de détecter et supprimer les programmes malveillants de votre PC Windows.
Maintenant que tu as fini de lire Désactiver la protection Anti-Malware au démarrage anticipé (ELAM) dans Windows 11/10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire