Désactiver ou usurper l'emplacement dans Chrome, Firefox et autres sur PC et Mac
Comment désactiver la demande de localisation dans Chrome, Firefox, Safari et Edge ou comment la simuler
Les navigateurs modernes, y compris Chrome, Firefox, Opera et Safari, incluent la géolocalisation comme service de base; cela signifie qu'un site peut faire une demande pour localiser la position et connaître l'endroit exact d'où l'on trouve, comme cela se produit également sur les smartphones.
Cette demande de recherche de l'emplacement du PC est presque toujours affichée lorsque vous visitez des sites Web qui souhaitent personnaliser l'expérience et les informations fournies en fonction de l'emplacement de l'utilisateur, pour mieux interagir avec certaines applications, avec le des cartes, des sites commerciaux et des réseaux sociaux.
Évidemment, cette option n'est en aucun cas obligatoire: pour ceux qui se soucient de la confidentialité ou pour toute autre raison, nous pouvons facilement désactiver le suivi de localisation sur Chrome, Firefox, Edge, Opera et Safari ou, comme nous le verrons dans un chapitre dédié, nous pouvons aussi falsifier la géolocalisation des navigateurs.
Comment désactiver ou falsifier l'emplacement du navigateur
Lorsqu'un site internet souhaite connaître l'endroit où nous sommes, nous verrons toujours apparaître la fenêtre d'avertissement pour donner accès à la position ou non: cette fonction n'est donc pas activée automatiquement, mais nous choisirons toujours qui peut accéder à la géolocalisation. Donc même si le service de localisation est actif sur le navigateur, il existe une protection intrinsèque qui l'empêche d'être immédiatement utilisé par tous les sites pour nous espionner (en fait une demande d'autorisation). Voyons comment cette requête fonctionne sur divers navigateurs modernes.
Comment désactiver la géolocalisation
Dans Google Chrome vous pouvez désactiver la demande de localisation à partir des paramètres de Chrome en appuyant sur le bouton en haut à droite avec les trois points, ouvrant le menu Réglages en cliquant sur Confidentialité et sécurité, en appuyant sur l'élément Paramètres du site et ouvrir le menu Position.

Dans cette fenêtre, nous pouvons voir les demandes d'autorisations déjà actives pour certains sites, supprimer celles des sites que nous ne voulons pas utiliser de géolocalisation ou la désactiver complètement, en appuyant sur le commutateur à côté de l'élément Demander avant de vous connecter (recommandé).
Si nous l'utilisons comme navigateur système Microsoft Edge basé sur la technologie Chromium, on peut désactiver la géolocalisation en appuyant sur les trois points en haut à droite, en ouvrant le menu Réglages, nous emmenant au menu Autorisations du site et enfin en cliquant sur Position.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, supprimez simplement la coche sur l'élément Demander avant de vous connecter (recommandé) pour désactiver la géolocalisation. Pour accéder à ce menu, nous pouvons également utiliser un chemin spécifique, à saisir dans la barre d'adresse: edge: // paramètres / contenu / emplacement.
Dans Mozilla Firefox la géolocalisation peut être désactivée en tapant about: config dans la barre d'adresse, afin d'accéder au panneau avec les paramètres cachés.
Dans le nouvel écran, nous recherchons le paramètre géo activé dans la barre de recherche en haut et, dès que le paramètre est mis en évidence, double-cliquez dessus pour le convertir en faux et redémarrez le navigateur pour que les modifications prennent effet.

Pour désactiver la localisation sur le navigateur Safari sur Mac ouvrons l'application Préférences de système depuis le Dock inférieur (on retrouve également le même menu en haut à gauche, sur l'icône de la pomme mordue), appuyez sur le menu Sécurité et confidentialité, allons au menu Services de location, appuyez sur l'icône de cadenas en bas à gauche, entrez le mot de passe du système et décochez la case de l'élément Safari.
Si nous voulons bloquer uniquement certains sites ou éviter de bloquer les sites qui utilisent la géolocalisation (comme Maps), nous ouvrons le navigateur Safari, appuyez sur en haut du menu Safari, cliquer sur Préférences, on ouvre l'onglet Sites Internet et enfin allons au menu Position.
Dans la fenêtre, nous verrons tous les sites qui ont déjà demandé l'emplacement du Mac; nous pouvons les supprimer en sélectionnant les éléments individuels et en appuyant sur Retirer et, si nous souhaitons bloquer les demandes pour d'autres sites, appuyez simplement sur le menu déroulant en bas à droite (à côté des éléments Lorsque je visite d'autres sites Web) et sélectionnez l'élément Rejeter.
Comment simuler la géolocalisation
Si au lieu de désactiver la géolocalisation nous voulons générer une fausse position et tromper certains sites qui suivent les utilisateurs suffira utiliser un service VPN, capable de générer une nouvelle position géographique de libre choix et ainsi de tromper tout site auquel nous nous connectons.
Vous pouvez également simuler la localisation en installant l'extension sur Mozilla Firefox Modifier la géolocalisation.
Du menu Outils -> Geolocater -> Gérer il est possible d'ajouter, en cliquant sur le +, une nouvelle position géographique pour indiquer au navigateur une fausse localisation qui peut être n'importe où dans le monde. Lorsque vous accédez à un site Web qui souhaite connaître l'emplacement, vous pouvez envoyer ces fausses informations.
Sur Chrome vous pouvez utiliser la même extension vue pour Firefox, c'est-à-dire Modifier la géolocalisation: cette extension est téléchargeable depuis site dédié aux extensions Chrome et vous permet de choisir dans quelle partie du monde se trouver.
Alternativement, nous pouvons simuler l'emplacement via un VPN gratuit disponible en tant qu'extension pour Google Chrome: uVPN.
En installant cette extension nous pourrons choisir, d'un simple clic de souris, un nouveau serveur VPN à partir duquel se connecter pour naviguer et fournir, sur demande, une fausse géolocalisation en fonction de l'emplacement du serveur VPN choisi.
Conclusions
La géolocalisation ne concerne pas la confidentialité de la connexion internet: il s'agit simplement d'un service internet permettant d'interagir avec certaines applications en ligne, donc désactivez-la ou falsifiez-la cela ne signifie pas que nous ne sommes pas suivis ou que nous pouvons naviguer de manière anonyme. Le seul moyen de masquer la géolocalisation et l'identité est d'utiliser un VPN, l'une des méthodes vues ci-dessus pour simuler l'emplacement.
Si nous voulons obtenir un maximum de confidentialité et surfer de manière anonyme, nous vous invitons à lire nos guides Surfez anonymement sur Internet avec un proxy, un VPN et une fausse adresse IP est Comment naviguer sur Internet en privé.
Si au contraire nous voulons falsifier la géolocalisation lorsque nous utilisons un smartphone Android, nous pouvons agir en utilisant l'une des méthodes vues dans notre article Comment faux GPS et localisation sur Android pour regarder dans un endroit différent.
Laisser un commentaire