Deux alternatives gratuites à Microsoft Word

Si vous avez déjà essayé d'utiliser un ordinateur ancien ou lent, vous saurez que c'est l'une des choses les plus frustrantes imaginables, car le logiciel parcourt les mouvements ou renvoie le redoutable message « Ne répond pas » qui promet de prendre quelques minutes avant se rétablissant à un état de fonctionnement.
Parfois, vous voulez un logiciel qui demande moins de ressources. À mesure que les ordinateurs deviennent plus puissants, les logiciels deviennent de plus en plus exigeants pour tirer parti de ce fait. Le traitement de texte étant un atout clé, que pouvez-vous faire pour vous aider ?
1. Atlantide Nouvelle
Ce traitement de texte gratuit pour ordinateurs Windows est un dérivé de son parent payant - Atlantis Word Processor. Atlantide Nouvelle est une version épurée de la première avec moins de fonctionnalités et, théoriquement, un encombrement plus réduit.
Dès l'installation, vous pouvez être assuré que ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Le programme d'installation rappelle une période antérieure de l'informatique, exigeant que votre plein écran suive le processus. Parmi les différents écrans, il y a une chose qui devrait attirer votre attention : la taille complète de l'installation est inférieure à 700 Ko.
Lancez Nova et vous ne ferez pas l’expérience d’une nouvelle interface utilisateur révolutionnaire. Il est gris et fonctionne, et il parvient à faire quelque chose que Word ne fait pas en incluant des onglets en bas pour naviguer dans les documents. Le système d'onglets peut être masqué ou déplacé selon vos préférences et est pratique.
Sans surprise, il y a moins d'options dans les paramètres de Nova que dans Word, mais elles offrent tout de même un degré de contrôle satisfaisant sur le programme.
Même si vous n'êtes peut-être pas impressionné par le nombre de fonctions disponibles immédiatement, le programme prend en charge divers plugins, vous pouvez donc développer le programme de base en fonction de vos propres désirs.
Pour les besoins de cet article, nous n'avons pas ajouté de plugins ; ils peuvent avoir un impact sur les performances du programme de telle manière que cela peut fausser les opinions. Nova s'en sort particulièrement bien en termes d'utilisation de la mémoire, ne nécessitant que quelques Mo de RAM à l'ouverture.
Il y a cependant une mise en garde concernant Nova que vous ne trouverez pas dans AbiWord. Les options de type de fichier du programme sont restrictives, contrairement à son frère payant. La version gratuite ne prend pas en charge les formats de fichiers .doc ou .docx qui sont standard dans Microsoft Office. L'option la plus proche serait .rtf, que WordPad peut également gérer, bien qu'elle manque d'extensibilité et nécessite plus de RAM.
De plus, Atlantis Nova brise la conception traditionnelle de Windows consistant à trois boutons en haut à droite de chaque fenêtre, en ajoutant un quatrième. Microsoft a violé la même convention avec Office 2013, ce n'est donc pas un péché impardonnable. Le nouveau bouton ferme simplement le programme dans la barre d'état système, une fonctionnalité étrange qui peut plaire à certains utilisateurs.
2. AbiWord
AbiWord est probablement le plus connu des deux programmes, et il s’agit d’un projet entièrement autonome et gratuit. Il n'existe pas de version payante du logiciel, seulement la possibilité de faire un don et de financer le développement futur.
Le programme est léger, mais l'option d'installation "typique" est nettement plus grande que celle de Nova, avec 22 Mo. Ni l’un ni l’autre ne risque de réduire considérablement l’espace disponible sur votre disque dur, mais il y a sans aucun doute une augmentation, témoignant à la fois de la capacité des disques durs des ordinateurs modernes et de la taille d’Atlantis Nova.
L'interface utilisateur d'AbiWord est relativement comparable à celle de Nova. Encore une fois, c'est principalement gris, évoquant les souvenirs de l'interface utilisateur de Microsoft Office vers 2000. Le programme est un peu plus fidèle aux anciennes conventions de l'interface utilisateur de Windows, avec trois boutons dans le coin.
La sélection des polices n'est sans doute surpassée que par LibreOffice et Microsoft Word, donnant un petit aperçu de l'apparence de la police à côté de son nom. C'est une fonctionnalité pratique si vous souhaitez formater vos documents d'une manière spécifique.
Les suites bureautiques en ligne ont proposé une collaboration sur le même fichier, et AbiWord est entré dans la mêlée avec un bouton « Collaborer » parmi ses menus. Cela nécessite un compte AbiCollab, mais ceux-ci sont gratuits et pourraient s'avérer un moyen utile pour collaborer sur des documents avec des amis, en particulier si vous n'aimez pas utiliser les suites en ligne traditionnelles.
AbiWord inclut également un certain nombre d'autres fonctionnalités associées aux traitements de texte, notamment un publipostage. Bien que cela puisse être plus que ce pour quoi vous souhaitez utiliser le programme, il est rassurant de constater qu'il devrait bien couvrir ces besoins.
Si Nova trouve un équilibre entre un traitement de texte traditionnel et un éditeur de texte enrichi comme WordPad, il ne fait aucun doute qu'AbiWord est un traitement de texte dans tous les sens du terme.
Le programme prend en charge un certain nombre de types de fichiers, y compris leur propre extension .abw et .doc. Si vous avez utilisé Office 2007 ou une version plus récente, vous saurez que .doc était le format de fichier utilisé de 1997 à 2003. Ce n'est pas un format particulièrement nouveau, mais il est largement accepté et fonctionne bien.
Malheureusement, la même compatibilité n'existe pas avec le format de fichier .abw. Office ne le reconnaît tout simplement pas. Ce problème est facilement atténué en enregistrant tous les fichiers au format .doc, et c'est un sacrifice facile à vivre, car AbiWord fonctionne bien sur la majorité des ordinateurs.
Lors de nos tests, le programme s'est contenté de consommer seulement 5 Mo de RAM et de fonctionner toujours avec satisfaction.
Conclusion
Le marché des traitements de texte n'a pas beaucoup changé ces dernières années ; la seule concession sur le marché a été celle d'OpenOffice vers LibreOffice, mais les deux projets sont encore en développement.
AbiWord et Atlantis Nova ne réinventent peut-être pas le concept de traitement de texte, et ce n'est pas grave. Les deux programmes comblent une lacune du marché et le font très bien. AbiWord est nettement plus un traitement de texte dans la veine de Word avec sa compatibilité de type de fichier, tandis que Nova peut être considéré comme un hybride avec un éditeur de texte riche.
Quel que soit le programme que vous choisissez d'utiliser, vous devriez être très satisfait de ses performances et de ses fonctionnalités.
Maintenant que tu as fini de lire Deux alternatives gratuites à Microsoft Word, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire