Est-il acceptable de laisser votre téléphone en charge pendant la nuit ?

Est-il acceptable de garder votre smartphone chargé toute la nuit pendant que nous dormons ou est-ce que cela endommagera la batterie ?

Nous sommes presque tous quand nous nous endormons, nous chargeons notre téléphone portable, afin de le garder prêt et chargé le lendemain, en supposant que cette habitude ne pose pas de problèmes pour la santé de la batterie. En réalité, dans les smartphones modernes, il y a un sérieux problème avec les batteries lithium-ion qui, comme tout le monde l'a remarqué, ne sont pas faites pour durer éternellement.

Lorsque vous êtes à court de charge et que vous connectez votre téléphone au chargeur, un cycle de charge commence qui dure au maximum quelques heures. En moyenne, une batterie dure environ 400 ou 500 cycles avant de perdre en capacité et de détériorer significativement son autonomie.

La nuit, laisser le téléphone en charge pendant que nous dormons, peut-être pendant 7 ou 8 heures, une fois que la batterie atteint 100%, elle arrête de se charger grâce au système de gestion intégré au système d'exploitation du téléphone. Même si votre système Android ou iOS est suffisamment intelligent pour éviter tout dommage dû à une surcharge, le problème avec la charge continue est la chaleur qui est généré, pas bon pour la santé des batteries au lithium, qui se dégraderont plus rapidement.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment charger correctement votre téléphone pendant la nuiten utilisant quelques petites astuces ou en activant les paramètres à l'intérieur du téléphone lui-même (souvent décisif pour prolonger la durée de vie de la batterie intégrée du téléphone).

Index
  1. 1) La recharge nocturne endommage-t-elle le téléphone ?
  2. 2) Niveau de charge maximum optimisé
  3. 3) Niveaux de charge minimum pour éviter les dommages
  4. 4) Différences entre la charge normale et la charge rapide
  5. 5) Chargement sans fil nocturne

1) La recharge nocturne endommage-t-elle le téléphone ?

Une charge normale ne provoque pas de chaleur excessive même si vous laissez le téléphone branché toute la nuit, mais il doit rester fraisayez de l'espace pour respirer, sans le laisser, par exemple, fermé dans un tiroir ou parmi les couvertures.

Ainsi, si nous parvenons à gérer la chaleur lors de la recharge nocturne, il n’y aura pas de problèmes de dégradation de la batterie et nous pourrons n'hésitez pas à le recharger pendant que nous dormons et à le laisser branché pendant plusieurs heures consécutives. Mais en même temps, pour augmenter et maintenir la capacité de la batterie à un niveau élevé Il est recommandé de ne pas charger votre téléphone à 100 % aussi souvent que possible.

En pratique, cela vaut toujours la peine gardez la batterie de votre téléphone chargée entre 40 et 80 pour cent, afin de prolonger sa vie plus longtemps. Ce n'est pas une option pratique pour ceux qui préfèrent recharger leur téléphone pendant la nuit, mais c'est quelque chose à retenir pour ceux qui ont la possibilité de recharger leur téléphone pendant la journée.

Fondamentalement, laisser le téléphone charger jusqu'à 100% ne ruine pas la batterie car le système d'exploitation évite les surcharges et gère correctement les cycles, mais comme le fait de charger la batterie du téléphone provoque une surchauffe, la garder chargée toute la nuit peut réduire son capacité au fil du temps.

2) Niveau de charge maximum optimisé

Pour être plus précis, Porte de recherche ont constaté que charger une batterie jusqu'à 85 % maximum conduit à une durée de vie plus longue que charger jusqu'à 100 %.

Sachant que charger jusqu'à 100 % n'est pas la meilleure pratique pour la santé de la batterienous pouvons utiliser une application comme Accubattery pour Android pour mesurer la capacité de la batterie de votre téléphonequi vous permet également de définir une notification sonore pour savoir quand votre téléphone est chargé à 80 % ou 85 % et de le débrancher (avec une option « ne pas déranger » la nuit).

Pour définir ce type de notification lorsque la batterie atteint un certain niveau de charge, vous pouvez également utiliser unapplication d'automatisation pour Android comme Macrodroid.

Ceci est possible sur les téléphones et tablettes Samsung arrêter de charger à 85 % dans n'importe quelle condition : même si 100% s'affiche sur notre écran, en réalité la batterie sera au maximum de 85%, ce qui permettra de conserver beaucoup plus facilement la durée de vie maximale de la batterie même après des années.

Sur d'autres téléphones, il est également possible d'utiliser une fonction qui charge le téléphone uniquement jusqu'à ce que la première alarme retentisse, afin d'éviter de surcharger le téléphone même en dehors de la nuit (utile pour éviter les surcharges).

Sur iPhone, le processus de chargement est totalement automatisé et, en cas de problèmes ou de surchauffe, le système d'exploitation bloque ou ralentit le processus de charge la nuit, sans aucune intervention de l'utilisateur (qui ne remarque même pas ce qui s'est passé).

3) Niveaux de charge minimum pour éviter les dommages

De plus, comme expliqué dans l'article sur À quelle fréquence charger la batterie de votre téléphone portable pour prolonger sa durée de vieil est important que le téléphone soit chargé lorsque la batterie descend en dessous de 40 % et ne le laisse jamais atteindre 0%.

De plus, il n'y a aucun problème à recharger le téléphone lorsque sa batterie a encore 50 ou 60 % d'autonomie et il n'y a aucun effet négatif à charger tôt.

Amener le téléphone à 0% n'est jamais une bonne chose, car on peut rencontrer le problème inverse, c'est-à-dire sous tension. Une batterie sous-tension peut ne pas se charger correctement et endommager (souvent de manière irréversible) les cellules au lithium du téléphone, réduisant ainsi la capacité de charge.

4) Différences entre la charge normale et la charge rapide

Chargement simple (aux tensions standard), c'est certainement le cas recommandé pour recharger votre téléphone la nuit par rapport à la charge rapide ou à la charge ultra-rapide : ce faisant, nous obtiendrons peu de chaleur pendant tout le processus, la batterie se rechargera calmement (en évitant les dommages dus à une chaleur excessive) et nous augmenterons considérablement la durée de vie de la batterie au fil des années.

Puisque nous dormons en moyenne 7 à 8 heures, même avec la charge la plus lente possible (3 heures) est facilement compensé par un chargeur lent, nous faisant retrouver le téléphone chargé le matin.

Pour cette raison, nous vous recommandons de garder le chargeur de charge rapide près de votre bureau, dans votre sac ou à proximité de votre téléphone pour le charger rapidement pendant la journée (en tirant le meilleur parti des vitesses des téléphones modernes), en économisant la charge lente pendant les heures de nuit.

Sur ce sujet, nous pouvons lire les guides sur comment désactiver la charge rapide sur Samsung Galaxy allez comment recharger votre téléphone en quelques minutes avec une charge rapide.

5) Chargement sans fil nocturne

Partant de l'hypothèse que le La recharge sans fil génère toujours de la chaleur (puisqu'il utilise des ondes radio pour transmettre la quantité d'énergie nécessaire à la charge), dans ce cas également, ils s'appliquent aux conseils que nous vous avons donnés avec la charge rapide par câble : nous utilisons une charge sans fil lente (maximum 10W) ​​​​​​la nuit, afin d'éviter les dommages dus à une chaleur excessive.

Si nous souhaitons utiliser une charge sans fil rapide (15-30 W ou plus), il est préférable de l'utiliser uniquement pendant les heures de clarté et lorsque l'air est plus frais (fin d'après-midi ou soir).

Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos articles sur comment utiliser le chargeur sans fil pour les smartphones Android et iPhone allez comment utiliser le chargement sans fil sur votre téléphone (sans câbles).

Conclusions

L'habitude de laisser le téléphone en charge pendant la nuit n'est peut-être même pas abandonnée, mais il est préférable d'utiliser uniquement des chargeurs lents et silencieux (même sans fil)afin de générer peu de chaleur et d'avoir quand même un bon téléphone chargé le lendemain matin.

Par conséquent, il est toujours préférable d’utiliser la charge rapide, la charge ultra-rapide et la charge rapide sans fil (supérieure à 10 W de puissance transmise) uniquement pendant les heures de clarté.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide Faut-il éteindre son PC ou son téléphone portable la nuit ?

Sur le même sujet on peut lire les guides sur comment recharger rapidement une batterie de smartphone allez que faire si votre téléphone surchauffe pendant le chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up