Est-il difficile de passer à Linux?

À quel point il peut être difficile de commencer à utiliser un système Linux au lieu de Windows, quand il est pratique de l'utiliser et quand il vaut mieux ne pas

Si l'on se demande si quelqu'un utilise Linux sur les systèmes, on se rend compte que pratiquement personne n'adopte le système d'exploitation (ou plutôt l'un des systèmes basés sur Linux), prenant des parts de marché très loin de Windows et Mac, malgré tous les avantages. qu'un système Linux a comparé à ses concurrents (en particulier par rapport à Windows).
Le problème est lié à «l'aura de difficulté» associée à Linux, à la possibilité de ne pas trouver les programmes dont vous avez besoin pour travailler ou de devoir constamment réparer les choses tous les jours sinon rien ne fonctionne.
Passer au Linux a de nombreux avantages et aussi plusieurs inconvénients comme avec n'importe quel système d'exploitation et vaut le détour à quel point il peut être difficile de commencer à l'utiliser au lieu de Windows et, surtout, si c'est vraiment pratique.

Index
  1. Linux est-il difficile?

Linux est-il difficile?

Nous ne pouvons répondre à cette question qu'après avoir lu tous les chapitres de ce guide: ce n'est qu'alors que nous pourrons comprendre si Linux est difficile pour nous ou s'il peut être une alternative valable aux systèmes d'exploitation Windows.

Un système, plusieurs distributions

Lorsque nous parlons de Linux, nous ne parlons pas d'un seul système d'exploitation, mais de différentes distributions. Ces distributions fournissent un environnement graphique différent, un nouveau système de gestion de programme différent et des optimisations ciblées, mais elles partagent le même «noyau» - le noyau Linux.

Il n'y a pas de meilleur système que les autres, mais il existe des distributions plus faciles à utiliser et d'autres plus difficiles (pour les experts): pour les utilisateurs novices, nous recommandons d'essayer maintenant Ubuntu est Linux Mint, beaucoup plus gérable que Debian ou Slackware.

À cet égard, nous pouvons lire notre guide sur Versions Linux plus simples à apprendre et plus faciles à utiliser.

Applications Linux

Quant à la situation programmes et applications il n'y a pas grand chose à craindre: sur n'importe quelle distribution Linux, vous pouvez installer tout type d'application fournie gratuitement, nous pouvons trouver tous les programmes disponibles avec une licence open source et vous pouvez trouver des alternatives valides (toujours gratuites) aux programmes Windows commerciaux.

Par exemple sur Linux, nous pouvons installer VLC, Skype, Spotify, Telegram, Plex, Google Chrome et GIMP, entre Meilleurs programmes pour ceux qui utilisent Ubuntu au lieu de Windows.
En plus de app store intégré nous pouvons également télécharger le packages d'installation d'un programme: les plus courants sont au format DEB, mais il existe également des packages RPM. Donc, pour installer un programme, nous n'aurons pas besoin de démarrer un EXE ou un MSI: ceux-ci ne démarrent que sous Windows!

Installation Linux

Installation Linux En soi, c'est assez facile, même si chaque problème ne peut être résolu en deux clics comme vous le faites sous Windows. Installer une distribution Linux comme Ubuntu ou Linux Mint suffit une clé USB Live avec la distribution choisie et placez-le sur l'ordinateur pour "convertir": l'installateur nous guidera dans l'installation, avec la possibilité de le placer à côté de Windows (création d'un dual boot pratique).

Afin de ne pas risquer, nous pouvons démarrer Linux directement à partir de la clé USB ou d'un lecteur externe et l'essayer d'abord en tant que système d'exploitation secondaire afin de voir si tout fonctionne bien sur votre PC, puis de l'apprendre et de s'habituer au changement. Le problème est que si vous utilisez un ordinateur avec une configuration matérielle particulière, cela peut être douloureux et cela prendra modifications très simples du fichier de configuration en utilisant la ligne de commande.
Sous Windows, il y a toujours un écran d'options pour tout configurer tandis que sous Linux, les besoins spéciaux ne peuvent pas être satisfaits sans rechercher des instructions étape par étape. Même pour installer certains programmes, il peut être nécessaire d'écrire des lignes de commande dans le terminal, ce qui pour beaucoup peut être une angoisse insupportable.

Compatibilité Linux

De ce point de vue, la situation s'est beaucoup améliorée par rapport à il y a quelques années: désormais presque tous les périphériques et appareils fonctionnent au premier essai sur les distributions Linux ou il est possible d'installer des packages propriétaires pour les faire fonctionner aussi bien que si nous étions sous Windows.

Cependant, le matériel ne fonctionne pas toujours la première fois et, pour avoir un système en état de marche ou avec tous les périphériques qui répondent correctement, il faudra plusieurs heures de recherche et de configuration.
Paradoxalement, les PC plus anciens posent des problèmes mineurs, étant donné que leur matériel est bien connu et supporté: cela explique pourquoi Linux est le système idéal pour ressusciter un PC désaffecté ou cela semble maintenant être jeté! La configuration système requise pour exécuter Linux est moins stricte que Windows et il existe également des distributions consacrées à la légèreté absolue telles que Linux Mint Xfce et Puppy Linux.

Conclusions

En fin de compte, en essayant n'importe quelle distribution Linux, nous nous retrouverons devant un excellent système d'exploitation gratuit et nous serons expérimentés pour faire beaucoup de choses, même sans l'utiliser sur le PC principal. remplacer Windows par Linux, alors il faut forcément étudier et creuser en profondeur en essayant d'entrer dans la perspective d'un système très différent par rapport à Windows ou macOS.
Pour certains, les plus jeunes et ceux qui veulent en savoir plus sur l'informatique, connaître Linux vaut également la peine au niveau professionnel (au niveau de l'entreprise, il est largement utilisé), tandis que pour d'autres, la transition peut vraiment être frustrante et compliquée en trouvant de nombreuses lacunes. ces commodités qui ont fait de Windows le système d'exploitation PC le plus utilisé au monde.

Si nous sommes nouveaux dans les distributions Linux, nous vous invitons à lire le 10 erreurs à éviter lors de l'utilisation de Linux.
Nous avons parlé en détail de la distribution Linux Mint dans notre guide Linux Mint: la distribution Linux à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up