Je ne suis pas un robot après une recherche Google; comment l'enlever
Si après une recherche Google la demande de confirmation que je ne suis pas un robot apparaît, voyons ce que cela signifie, les causes et comment la supprimer
Pratiquement tous les utilisateurs qui surfent sur Internet ont rencontré le Contrôle CAPTCHA lors d'une tentative d'accès à un site: ce contrôle (basé sur une séquence d'images sur lesquelles cliquer) permet au site d'éviter les visites de robots ou de bloquer les accès IP indésirables, afin d'exercer immédiatement une bonne forme de contrôle et d'éviter les spams ou les escrocs. Dans de rares cas, il peut arriver que même Google, le célèbre moteur de recherche, propose une fenêtre CAPTCHA avant de pouvoir accéder aux résultats de la recherche; dans ce cas, le moteur de recherche devient inutilisable jusqu'à ce que la vérification soit passée. Certains malheureux peuvent même tomber sur plusieurs contrôles CAPTCHA de Google, rendant inutile l'utilisation de Google comme moteur de recherche!
Les causes qui conduisent Google à afficher la fenêtre d'avertissement sur les robots sont diverses et il est nécessaire de bien les connaître, afin d'éviter l'apparition future du même avertissement. Dans les chapitres suivants, nous allons vous montrer ce que la fenêtre apparaît "Je ne suis pas un robot" ou alors Pas un robot sur Google, comment vérifier si notre IP publique est incluse dans une liste noire connue et, au cas où nous n'aurions pas pu résoudre, quel autre moteur de recherche nous pouvons utiliser à la place de Google.
Pourquoi l'avertissement "Je ne suis pas un robot" s'affiche sur Google ?
Google dispose d'un outil efficace capable de bloquer les adresses IP signalées dans le passé comme source de spammeurs, d'escroqueries ou de délits informatiques. Si nous recevons également un avertissement de ce type, le problème est presque certainement lié au IP publique que l'opérateur nous a attribué, qui peut avoir saisi un ou plusieurs listes noires. Afin de vérifier l'adresse IP en notre possession, nous pouvons utiliser un site tel que Check Your IP Address, accessible depuis site officiel.
Dès l'ouverture de la page, notre IP sera déjà présente dans le champ de recherche, il suffit d'appuyer sur Vérifier mon adresse IP vérifier. Nous allons voir apparaître une série de fameuses listes noires d'IP: faisons défiler la page vers le bas et vérifions si l'IP en cours d'utilisation est présente dans une liste. Deux ou trois rapports suffisent généralement pour déclencher la fenêtre d'avertissement de Google, il est donc préférable de faire défiler toute la liste et de vérifier que notre IP est réellement propre.
D'autres causes pouvant conduire à l'apparition de la fenêtre d'avertissement sur les robots sont: connexions VPN sécurisées, connexion au réseau Tor, présence d'un serveur proxy sur l'ordinateur ou présence de malware, qui peut avoir modifié la connexion, déclenché des infections en rafale (avec un ver ou un spam) ou appliqué un proxy à ses fins, endommageant également la façon dont Google perçoit notre ordinateur. Dans le chapitre suivant, nous vous montrerons comment résoudre le problème d'alerte du robot, en éliminant les causes une par une.
Comment supprimer l'alerte robot sur Google
Si le problème est l'IP que l'opérateur nous a attribuée, nous pouvons la changer à la volée redémarrage du modem: la plupart des lignes Internet sont gérées avec IP dynamique, puis redémarrez simplement le modem et attendez quelques secondes pour qu'une nouvelle IP propre et non signalée dans les listes de spam vous soit attribuée. Si nous avons une adresse IP statique, nous ne pouvons pas faire grand-chose, sauf contacter l'opérateur téléphonique et demander un changement d'IP ou un adresse IP publique personnelle.
Si le problème est généré par le Connexions VPN, nous pouvons essayer de désactiver le client VPN actif sur l'ordinateur: les services VPN fournissent souvent à l'utilisateur une adresse IP masquée statique, utilisée dans le passé par d'autres utilisateurs à de nombreuses fins (y compris illégales); en utilisant une adresse IP masquée signalée, il est très probable qu'il soit mis sur liste noire et obtiendra la fenêtre d'avertissement sur Google. En revenant à notre adresse IP non masquée d'origine, nous devrions pouvoir à nouveau naviguer sur Google sans aucun problème.
Un autre système de masquage des IP pouvant générer l'alerte sur Google est Tor, le réseau mondial chiffré qui masque les adresses IP sur les nœuds de sortie utilisés par des milliers d'utilisateurs chaque jour. Comme nous ne pouvons pas savoir à l'avance ce que les gens font en utilisant le réseau Tor, si un nœud est mis sur liste noire, Google le bloque; si nous rencontrons le problème, tout ce que nous avons à faire est de changer l'IP (nœud de sortie) ou d'éteindre complètement Tor. Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Guide de configuration de Tor avec des IP étrangères.
Si le problème est un serveur proxy actif sur l'ordinateur (qui peut masquer l'IP, générant les mêmes problèmes que le VPN) on ouvre le menu Démarrer en bas à gauche, on cherche Proxy sur l'écran, on ouvre le menu Modifiez vos paramètres de proxy et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, assurons-nous que les voix sont désactivées Utiliser le script de configuration est Utiliser le serveur proxy.
Si, d'autre part, le problème d'avertissement est généré par un malware particulièrement agressif, capable de modifier même les connexions réseau actives, nous pouvons procéder à sa suppression à l'aide de programmes de nettoyage de malware tels que Malwarebytes est AdwCleaner. Pour un nettoyage en profondeur des logiciels malveillants, nous pouvons également lire notre guide Comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté.
Moteurs de recherche alternatifs
Si nous avons une adresse IP statique ou que les méthodes vues ci-dessus n'ont pas résolu le problème, nous pouvons laisser Google en tant que moteur de recherche et nous concentrer sur d'autres moteurs qui n'imposent pas de restrictions sur les adresses IP pouvant effectuer des recherches; le meilleur à cet égard est CanardCanardAller, joignable à site officiel.
Ce moteur de recherche fonctionne bien, est précis et rapide, respecte la vie privée des utilisateurs et surtout est accessible même sous une connexion VPN, avec le réseau Tor actif ou avec un proxy web actif, sans aucun avertissement de robot. En fait, si nous sommes sous VPN, il est préférable d'utiliser immédiatement un navigateur avec duckduckgo défini comme moteur de recherche par défaut car Navigateur de confidentialité DuckDuckGo, disponible pour appareils Android; si nous utilisons un PC, nous pouvons changer le moteur de recherche à tout moment, comme on le voit également dans le guide Changer le moteur de recherche par défaut dans Chrome, Edge, Firefox et Safari.
Conclusion
Google protège ses services en bloquant certaines IP suspectes ou insérées dans des listes noires célèbres, en faisant apparaître une fenêtre d'avertissement avec reCAPTHA pour décourager l'utilisation abusive du moteur de recherche. Si la fenêtre d'avertissement du robot apparaît également sur notre ordinateur, ne désespérons pas: nous avons plusieurs méthodes pour la faire disparaître et, dans le cas où il n'est pas possible de la supprimer, nous pouvons toujours pointer vers un moteur de recherche alternatif.
Toujours sur le thème des moteurs de recherche, nous vous invitons à lire nos guides Moteurs de recherche alternatifs à Google est Moteurs de recherche anonymes avec DuckDuckGo et StartPage.
Questions et réponses qu'il est important de savoir
Comment enlever Je ne suis pas un robot sur Google ?
Pour enlever 'Je ne suis pas un robot' sur Google, il n'y a malheureusement pas de solution directe. Google utilise le test CAPTCHA pour protéger les formulaires contre les spams générés par les bots. Cependant, en tant qu'utilisateur régulier, vous devriez normalement voir moins souvent le test CAPTCHA. Si vous désactivez complètement CAPTCHA, vous risquez de recevoir un grand nombre de spams.
Pourquoi Google me demande si je suis un robot ?
Google vous demande souvent si vous êtes un robot car il veut s'assurer que vous êtes un être humain réel et non un programme ou un robot automatisé. Cela fait partie des mesures de sécurité mises en place pour protéger les sites web contre les attaques de robots malveillants.
Pourquoi j'ai toujours des CAPTCHA ?
Si vous recevez toujours des CAPTCHA, cela peut être dû au fait que l'application ou le site web auquel vous essayez de vous connecter ne prend pas en charge la validation automatique. Les CAPTCHA sont utilisés pour vérifier si vous êtes un être humain et non un robot ou un programme automatisé, afin d'assurer la sécurité et la fiabilité des plateformes en ligne.
Comment supprimer le message se connecter avec Google ?
Pour supprimer le message 'Se connecter avec Google', vous devez accéder aux paramètres de 'Se connecter avec Google' sur votre appareil Android. Là, vous pouvez désactiver l'invite de connexion à votre compte Google. Il est également recommandé de vérifier les paramètres de votre navigateur pour désactiver d'autres invites de connexion supplémentaires.
Maintenant que tu as fini de lire Je ne suis pas un robot après une recherche Google; comment l'enlever, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire