La température du processeur (CPU) qui augmente et diminue soudainement

Découvrez les causes des variations soudaines de température du CPU et comment les résoudre pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre processeur peut connaître des variations soudaines de température. Cela expliquera les raisons, puis indiquera comment vous pouvez résoudre le problème :

Causes des variations soudaines de température du CPU

  • Charge du CPU fluctuante: Les processeurs modernes sont excellents en matière de gestion de l'alimentation, et une augmentation temporaire de la charge de travail peut entraîner une augmentation rapide et une diminution rapide de la température du CPU.
  • Courbes de ventilateur agressives: Si vos ventilateurs de CPU sont programmés pour fonctionner dès que la température augmente, la température peut diminuer soudainement après l'augmentation.
  • Pâte thermique mal appliquée: Si la pâte thermique entre votre CPU et le refroidisseur est répartie de manière inégale, trop appliquée ou insuffisamment appliquée, elle peut empêcher la dissipation de la chaleur.
  • Problèmes matériels: Bien que relativement peu courant, si les variations soudaines de température sont persistantes, cela peut être un signe d'un processeur défaillant ou ancien qui a du mal à suivre les systèmes d'exploitation et applications gourmands en ressources.

Réparer les variations soudaines de température du CPU

Si la température de votre CPU augmente et diminue aléatoirement ou soudainement sur votre ordinateur Windows 11/10, ces suggestions vous aideront à résoudre le problème :

  1. Modifier le temps d'accélération du ventilateur
  2. Désactiver le PBO dans le BIOS
  3. Utiliser une application de contrôle des ventilateurs pour retarder l'accélération du ventilateur
  4. Limiter la vitesse du ventilateur à 1200 tr/min
  5. Fermer les applications et les processus gourmands en CPU

Allons-y !

Modifier le temps d'accélération du ventilateur

Le problème des fluctuations de température est souvent dû à une accélération trop rapide des ventilateurs de votre CPU. Vous pouvez régler le temps d'accélération des ventilateurs du boîtier pour éviter les variations de température du CPU :

  • Accédez au BIOS/UEFI de votre PC en appuyant constamment sur la touche F2 lors du démarrage de votre PC.
  • Rendez-vous dans les paramètres matériels une fois dans le BIOS/UEFI, puis dans Contrôle des ventilateurs.
  • Dans le contrôle des ventilateurs, vous verrez tous les ventilateurs de refroidissement de votre PC.
  • Ouvrez les réglages de chaque ventilateur et modifiez le temps d'accélération du ventilateur de 0,1 (par défaut) à 0,3 ou selon votre préférence.
  • Quittez le BIOS et redémarrez votre PC.

Attention, les réglages du BIOS/UEFI peuvent varier selon chaque fabricant de PC et de carte mère. Pour un guide plus complet sur la modification du temps d'accélération des ventilateurs pour votre carte mère spécifique, il est recommandé de consulter le manuel d'utilisation de la carte mère ou de rechercher sur le forum d'assistance.

Désactiver le PBO dans le BIOS

Les processeurs AMD disposent d'une fonctionnalité appelée Precision Boost Overdrive (PBO). Dans les bonnes conditions, cette fonctionnalité augmente les vitesses du CPU au-delà des paramètres d'overclocking par défaut. La désactivation du PBO peut aider à stabiliser les températures du CPU :

  • Accédez au BIOS/UEFI de votre PC, allez dans Paramètres ou Paramètres avancés et trouvez AMD Overclock Settings.
  • Dans les paramètres d'overclocking AMD, recherchez l'option Precision Boost Overdrive, que vous pouvez passer de Avancé à Désactivé.

Utiliser une application de contrôle des ventilateurs pour retarder l'accélération du ventilateur

Si vous n'êtes pas habitué à modifier le BIOS, vous pouvez utiliser une application de contrôle des ventilateurs fournie par votre GPU ou une application open-source comme FanControl. Fan Control vous permet de modifier la vitesse du ventilateur ou le temps d'accélération, de modifier les courbes de ventilateur, de limiter à certaines tr/min, et bien d'autres réglages.

Limiter la vitesse du ventilateur à 1200 tr/min

Pour éliminer la possibilité que la vitesse du ventilateur soit à l'origine du problème, vous pouvez fixer la vitesse du ventilateur à un niveau modéré, comme 1200 tr/min. Cela garantira que les ventilateurs fonctionnent à une vitesse constante et ne provoquent pas de variations fréquentes de température. Pour fixer la vitesse du ventilateur, il est recommandé d'utiliser un logiciel universel comme MSI Afterburner.

Fermer les applications et les processus gourmands en CPU

S'il est évident qu'un processus ou une application sollicite trop votre PC sans raison apparente, sa fermeture résoudra le problème de variation de température de votre CPU :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl+Shift+Esc.
  • Accédez à l'onglet Processus dans le volet de gauche et cliquez sur l'option CPU pour trier l'utilisation du CPU par ordre décroissant.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus que vous souhaitez terminer, puis cliquez sur l'option Fin de la tâche dans le menu contextuel.

Comment réduire la température du CPU dans un ordinateur

Nous espérons que vous avez trouvé l'article utile et que vous avez pu résoudre le problème de température fluctuante du CPU.

Est-ce que 90C est sécuritaire pour le CPU?

Chaque CPU a sa limite de température, et bien que 90C soit acceptable pour la plupart des CPUs, une température constante à 90C pendant une longue période peut causer des problèmes. Il est donc préférable de régler vos ventilateurs pour qu'ils fonctionnent à vitesse maximale afin de refroidir progressivement la température.

Meilleur logiciel gratuit de surveillance et de vérification de la température du CPU pour PC Windows

Quelle est la température moyenne du CPU au repos?

Lorsqu'aucune tâche majeure n'est en cours d'exécution à l'avant-plan et à l'arrière-plan, la température reste autour de 60C à 70C, parfois même plus basse. Vous pouvez utiliser un logiciel de capteur de température pour surveiller cela.

Maintenant que tu as fini de lire La température du processeur (CPU) qui augmente et diminue soudainement, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Causes des variations soudaines de température du CPU
  • Réparer les variations soudaines de température du CPU
    1. Modifier le temps d'accélération du ventilateur
    2. Désactiver le PBO dans le BIOS
    3. Utiliser une application de contrôle des ventilateurs pour retarder l'accélération du ventilateur
    4. Limiter la vitesse du ventilateur à 1200 tr/min
    5. Fermer les applications et les processus gourmands en CPU
    6. Est-ce que 90C est sécuritaire pour le CPU?
    7. Quelle est la température moyenne du CPU au repos?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up