Le curseur de la souris se fige sous Windows 11: comment y remédier
La souris a-t-elle des problèmes avec Windows 11 ? Voyons ce que nous pouvons faire pour déverrouiller le curseur
De nombreux utilisateurs, après être passés à Windows 11, ont rencontré des problèmes avec la souris, notamment avec les modèles qui utilisent le Bluetooth comme système de connexion. Un retard (ou décalage) de la souris peut compromettre la productivité et peut causer une expérience désagréable, surtout si nous utilisons cette souris pour jouer à des jeux ou pour effectuer un travail de précision.
Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment résoudre le problème de ralentissement ou de blocage de la souris sous Windows 11, analysant les causes qui peuvent provoquer un ralentissement ou un blocage complet de la souris lors de son utilisation. Les conseils donnés s'appliquent principalement aux Souris Bluetooth mais nous pouvons également les essayer pour des problèmes avec les souris sans fil et les souris USB.
Reconnectez la souris
Le conseil le plus simple que nous puissions appliquer est de reconnecter la souris après avoir éteint et rallumé le Bluetooth de l'ordinateur. Pour reconnecter une souris Bluetooth, maintenez enfoncé le bouton d'appairage (généralement présent en bas) jusqu'à ce que la LED de la souris clignote. Avec la souris en mode appairage, appuyez sur le menu système en bas à droite (où les icônes Wi-Fi, batterie et volume sont présentes), désactiver la fonction Bluetooth et la réactiver après quelques secondes.
Pour réassocier la souris, appuyez sur GAGNE + je sur le clavier, allons dans le menu Bluetooth et appareils nous appuyons sur Ajouter un appareil et cliquez sur le nom de la souris à ajouter au système d'exploitation.
Basculer la pile sur la souris
Cela peut sembler être un conseil trivial, mais de nombreux utilisateurs oublient la pile à l'intérieur des souris: il peut se décharger lentement (de 6 à 12 mois) mais, lorsqu'il est presque déchargé, ralentit considérablement la souris, jusqu'à ce qu'elle se fige.
Dans ce cas, il suffit de changer la pile à l'intérieur, en utilisant piles alcalines ou de batteries rechargeables en veillant à vérifier si la pile de la souris est une pile AA (taille de souris standard) ou AAA (petite souris).
Modifier la sensibilité et la précision de la souris
Si le problème n'est pas la batterie ou la connexion Bluetooth, nous vous recommandons de vérifier les paramètres de la souris dans le système d'exploitation Windows 11.
Pour continuer, nous appuyons sur GAGNE + je sur le clavier, allons dans le menu Bluetooth et appareils nous sélectionnons le menu Souris nous appuyons sur Paramètres de souris supplémentaires et allons à la carte Options de pointeur.
Depuis cet écran, nous modifions la vitesse du pointeur et désactivons (ou activons) la voix Augmenter la précision du pointeur. Toujours dans le même écran on désactive tous les autres éléments présents, de manière à restaurer la sensibilité native de la souris sans artifice.
Un autre changement que nous pouvons appliquer pour une souris qui ralentit ou se fige est de désactiver la voix Faire défiler les fenêtres inactives au survol présent au chemin Paramètres -> Bluetooth et appareils -> Souris.
Si nous utilisons la plupart du temps une souris de jeu, nous pouvons immédiatement modifier la sensibilité et la précision de la souris en appuyant sur le bouton DPI, de manière à modifier immédiatement la vitesse de défilement sans avoir à agir dans le menu Windows; pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment augmenter la vitesse de la souris et du pavé tactile.
Réinstallez le pilote de la souris
Si aucun des conseils précédents n'a résolu le problème de lenteur de la souris sur Windows 11 alors il n'y a rien d'autre à faire réinstaller le pilote de la souris et ultimement, mettre à jour le pilote Bluetooth.
Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, ouvrez le menu Gestion d'appareils développons la section Bluetooth recherchez la souris parmi les appareils connectés, faites un clic droit dessus et appuyez sur l'élément Désinstaller l'appareil.
Après la désinstallation, nous redémarrons le PC manuellement (sans souris ou avec le touchpad), au prochain redémarrage on associe à nouveau la souris, en suivant la procédure déjà vue au premier chapitre. Si cela ne vous aide pas, le conseil est de mettre à jour les pilotes Bluetooth immédiatement en utilisant une procédure similaire à celle vue pour désinstaller le pilote de la souris.
Pour continuer, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer, ouvrez le menu Gestion d'appareils développons la section Bluetooth identifiez le récepteur Bluetooth sur l'ordinateur, faites un clic droit dessus et appuyez sur Mettre à jour le pilote.
Si Windows ne trouve pas de nouveaux pilotes à installer, nous vous recommandons de démarrer Booster de pilote le meilleur moteur de recherche automatique parmi ceux vus dans le guide sur la façon dont mettre à jour les pilotes d'un pc Windows automatiquement.
conclusion
Une souris qui ne fonctionne pas est une expérience frustrante, mais heureusement avec elle quelques conseils simples pour résoudre brillamment tous les problèmes de souris sans fil (surtout s'ils utilisent la technologie Bluetooth). Pour éviter de vous retrouver sans souris (également pour suivre les conseils de ce guide sur un PC fixe, où il n'y a pas de pavé tactile), nous vous recommandons de toujours avoir une souris USB pas chère sauvegarde.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur types de souris que vous pouvez acheter ee sur solutions si la souris Bluetooth ne fonctionne pas, clique, ralentit ou se fige.
Maintenant que tu as fini de lire Le curseur de la souris se fige sous Windows 11: comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire