Le menu Démarrer ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Voici comment y remédier

- Les choses évidentes
- Correctif 1 : effectuer un ajustement du registre
- Correctif 2 : redémarrez l’Explorateur Windows
- Correctif 3 : exécuter le service d’identité d’application
- Correctif 4 : arrêter la connexion lors de la configuration de l'appareil
- Correctif 5 : créer un nouveau compte administrateur
- Correctif 6 : réinstallez vos applications Windows
- Correctif 7 : démarrer en mode sans échec avec réseau
- Correctif 8 : pilotes Dropbox, antivirus et graphiques AMD
- Nous ne faisons que commencer
Le menu Démarrer de Windows 10 est l'une des fonctionnalités les plus appréciées et les plus emblématiques des systèmes d'exploitation de Microsoft. Et bien qu'il semble étrange d'éprouver des émotions aussi fortes pour une simple fonctionnalité logicielle, l'opprobre massif contre Windows 8 sans menu Démarrer montre que les gens défendront vicieusement leur droit de l'utiliser. Mais que se passe-t-il si le menu Démarrer ne fonctionne plus ?
Que votre menu Démarrer ait disparu, qu'il ne réponde tout simplement pas à vos clics ou que vous receviez le redoutable message « Erreur critique », nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes de menu Démarrer.
A lire aussi : La recherche dans le menu Démarrer de Windows ne fonctionne pas ? Voici 14 correctifs
Les choses évidentes
Chaque fois que vous rencontrez une erreur liée à diverses fonctionnalités de Windows qui ne fonctionnent pas, la première chose à faire (en plus de redémarrer votre PC) est de rechercher les fichiers corrompus à l'aide du vérificateur de fichiers système qui tentera automatiquement de corriger les erreurs du système Windows. des dossiers.
Pour ce faire, ouvrez l'invite de commande (Win + R, puis tapez cmd) et tapez sfc /scannow. Une analyse recherchera dans Windows les fichiers corrompus, puis les réparera si possible.
Si cela échoue, toujours dans l'invite de commande, utilisez l'outil « Deployment Imaging and Servicing Management » qui peut réparer les corruptions qui empêchaient SFC de faire son travail. Dans l'invite de commande, tapez :
dism /en ligne /cleanup-image /restorehealthCela exécutera l’outil DISM. Ensuite, exécutez une autre analyse SFC pour corriger les erreurs en suspens.
Si votre menu Démarrer ne fonctionne toujours pas après cela, il est temps de creuser plus profondément.
Correctif 1 : effectuer un ajustement du registre
Une solution au problème du menu Démarrer qui ne fonctionne pas est apparue il y a quelques mois, et de nombreuses personnes signalent son succès. Cela vous obligera à modifier votre registre, alors assurez-vous d'abord de sauvegarder votre registre.
Une fois que vous avez fait cela, ouvrez l'éditeur de registre en appuyant sur Win + R et en entrant regedit dans la case.
Dans l'éditeur de registre, accédez à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WpnUserServiceDouble-cliquez sur « Démarrer » dans le volet de droite et modifiez la « Valeur » ici en 4. Redémarrez votre PC et vous êtes prêt à partir.
Correctif 2 : redémarrez l’Explorateur Windows
La prochaine chose la plus simple à essayer est de redémarrer le processus de l'Explorateur Windows qui est responsable, entre autres choses, du menu Démarrer sous Windows 10. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Ensuite, cliquez sur « Plus de détails » si vous êtes dans la vue simple, puis sous l'onglet « Processus », faites défiler jusqu'à « Explorateur Windows », cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur « Redémarrer ».
Correctif 3 : exécuter le service d’identité d’application
Le service d'identité d'application de Windows 10 utilise un service appelé Applocker pour décider quelles applications sont autorisées ou non à s'exécuter sur votre PC. Pour la plupart, vous n'avez pas besoin d'y toucher, car il sait généralement ce qui convient à votre PC, mais le forcer à s'exécuter lorsque vous rencontrez un problème avec le menu Démarrer peut aider à les résoudre.
Pour exécuter Application Identity Service, appuyez sur Win + R, tapez services.msc dans la zone, puis dans la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit sur Application Identity et cliquez sur Démarrer. Redémarrez votre PC et votre menu Démarrer devrait être à nouveau opérationnel.
Correctif 4 : arrêter la connexion lors de la configuration de l'appareil
Si vous avez remarqué que votre menu Démarrer se comporte mal à chaque fois que vous avez une mise à jour Windows ou simplement lorsque vous redémarrez votre PC, plusieurs personnes ont suggéré que cela pourrait être la solution.
Accédez aux options « Paramètres -> Comptes -> Connexion », puis faites défiler jusqu'à « Confidentialité » et placez le curseur « Utiliser mes informations de connexion… » sur « Désactivé ». Comme vous le découvrirez dans le prochain correctif, votre menu Démarrer qui ne fonctionne pas peut être connecté à votre compte Windows, curieusement, donc séparer votre compte du processus de démarrage de votre PC peut aider.
Correctif 5 : créer un nouveau compte administrateur
Certaines personnes constatent que leur menu Démarrer ne fonctionne plus correctement après des mises à jour Windows plus importantes. Si vous faites partie de ces personnes, une solution éprouvée consiste à créer un nouveau compte administrateur Windows, à vous assurer que le menu Démarrer fonctionne dessus, puis à transférer tous vos fichiers.
Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur « Fichier -> Exécuter une nouvelle tâche » et tapez
utilisateur net votre nom votre mot de passe /ajouterdans la case, où « votre nom » est le nom que vous souhaitez donner au compte et « votre mot de passe » est le mot de passe que vous souhaitez pour le compte. Cochez la case pour en faire un compte administrateur, puis cliquez sur « OK ».
Connectez-vous au nouveau compte. Si le menu Démarrer s'affiche, vous êtes en affaires. Pour transférer vos paramètres et applications vers le nouveau compte, reconnectez-vous à votre ancien compte, puis accédez à « Panneau de configuration -> Système -> Paramètres système avancés ». Cliquez sur l'onglet « Avancé », puis sous « Profils utilisateur », cliquez sur « Paramètres ». Sélectionnez votre compte nouvellement créé dans la liste et cliquez sur « Copier vers ».
Correctif 6 : réinstallez vos applications Windows
Les applications Windows peuvent avoir des fonctionnalités intéressantes comme la mini-fenêtre de Skype qui vous permet de parler aux gens tout en vaquant à d'autres choses, mais il est connu qu'elles provoquent des bugs Windows de temps en temps. L'identification de l'application responsable du désordre peut prendre un certain temps. Il existe donc une commande pratique dans Windows qui vous permet de réinstaller simultanément toutes les applications Windows. (C'est presque comme si Microsoft était préparé à ce que les gens aient ce problème !)
C'est une bonne occasion de se familiariser avec PowerShell, qui est essentiellement une version suralimentée de l'invite de commande. Cliquez sur Démarrer, tapez PowerShell, puis cliquez avec le bouton droit sur PowerShell dans les résultats de la recherche et cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Une fois que vous y êtes, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrée :
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}Vous verrez une multitude de processus commencer, et quand ils se termineront, vous verrez probablement beaucoup d'écritures rouges et alarmantes en dessous. Ignorez cela et redémarrez votre PC pour que votre menu Démarrer fonctionne à nouveau.
Correctif 7 : démarrer en mode sans échec avec réseau
De nombreux utilisateurs ont signalé que le démarrage de Windows en mode sans échec avec réseau, puis le redémarrage sous Windows normal, pouvaient réparer un menu Démarrer défectueux.
Pour démarrer en mode sans échec à partir de Windows 10, appuyez sur Win + R, tapez msconfig, puis dans la fenêtre de configuration du système, cliquez sur l'onglet « Démarrage », cochez la case « Démarrage sécurisé », cliquez sur « Réseau », puis sur « OK ».
Redémarrez votre PC et il démarrera en mode sans échec en réseau. Accédez à la fenêtre de configuration du système comme vous l'avez fait pour passer en mode sans échec, décochez la case « Démarrage sécurisé », cliquez sur OK, puis redémarrez votre PC et votre menu Démarrer pourra réapparaître.
Correctif 8 : pilotes Dropbox, antivirus et graphiques AMD
Pendant longtemps, les utilisateurs de Windows 10 se plaignaient du fait que Dropbox entrerait en conflit avec le menu Démarrer, bloquant certains fichiers de compte utilisateur essentiels à son bon fonctionnement. Dropbox prétend avoir résolu ce problème dans une mise à jour publiée l'année dernière, mais si vous possédez Dropbox, cela vaut peut-être la peine de le désinstaller pour voir si ce problème persiste pour vous.
Des problèmes avec les cartes AMD ont été liés au menu Démarrer qui ne fonctionne pas non plus, et certains utilisateurs ont signalé qu'aller sur « services.msc » et désactiver « AMD External Events Utility » peut résoudre le problème.
D'autres utilisateurs ont signalé que des programmes antivirus comme Avast, Malwarebytes et diverses applications tierces du Windows Store peuvent également être à l'origine du problème. Il vaut donc la peine d'en désinstaller certains un par un pour voir quel est le coupable.
Nous ne faisons que commencer
Ce sont les moyens les plus connus pour remettre de l'ordre dans votre menu Démarrer, mais avec le problème ayant tant de sources possibles différentes, il est toujours possible que quelque chose d'autre l'ait résolu pour vous. L'un de nos correctifs vous a-t-il aidé ou avez-vous découvert votre propre solution à un menu Démarrer défectueux ? Faites le nous savoir dans les commentaires!
Cet article a été mis à jour en août 2018.
Maintenant que tu as fini de lire Le menu Démarrer ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Voici comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire