Les 10 distributions Linux les plus utilisées au monde
Liste et comparaison des 10 distributions Linux les plus connues, les plus utilisées et les plus populaires au monde
Lorsque nous parlons de Linux, beaucoup pensent que nous faisons référence à un seul système d'exploitation, alors qu'en réalité il existe plusieurs systèmes Linux qui ne partagent souvent que le noyau.
Ces systèmes sont appelés Distributions Linux ou "Distro", qui incluent le noyau Linux (le même pour tous) et divers autres logiciels pour l'interface, pour l'installation et le démarrage des programmes, pour la compatibilité avec les différents éléments matériels et pour surfer sur Internet (ces éléments changent dans chaque distro).
Dans ce guide, également pour avoir des alternatives valides pour remplacer Windows 7 (si vous ne voulez pas de Windows 10), nous allons vous montrer quels sont les 10 distributions Linux les plus utilisées au monde, vous montrant également les différentes forces et faiblesses de chacun, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convainc le plus (même pour la stabilité et la fonctionnalité).
Les 10 distributions Linux les plus utilisées au monde
Ci-dessous, nous avons rassemblé les distributions Linux les plus téléchargées, en essayant de vous montrer les forces et les faiblesses de chacune d'elles. Quelle que soit la distribution que nous choisirons, nous serons du bon côté, car il existe des distributions faciles à utiliser pour les débutants et des distributions dédiées aux utilisateurs plus expérimentés.
MX Linux
Étonnamment en tête du classement des distributions les plus utilisées se distingue MX Linux, une distribution basée sur la branche stable de Debian née de la collaboration entre l'équipe antiX et l'équipe MEPIS Linux, qui ont travaillé ensemble pour créer un système rapide, réactif, stable dans toutes les situations et assez facile à utiliser pour ceux qui mâchent déjà un peu 'de Linux. Actuellement, le seul environnement graphique officiellement pris en charge est Xfce dans une version personnalisée.
Manjaro Linux
En deuxième place dans le classement des distributions les plus utilisées, nous trouvons Manjaro Linux, un système rapide basé sur ArchLinux dont, cependant, il prend toutes les fonctionnalités les plus simples pour rendre le système utilisable par tout type d'utilisateur (à la fois novice et expert). La version actuelle est basée sur l'environnement graphique Xfce, mais nous pouvons installer et utiliser tout autre type d'environnement (KDE, GNOME et MATE).
Linux Mint
La distribution la plus simple à utiliser pour les utilisateurs novices est certainement Linux Mint, basé sur Ubuntu mais avec des améliorations graphiques et de compatibilité notables qui le rendent très facile à configurer et à utiliser. L'environnement de bureau de référence est Cinnamon, mais nous pouvons également utiliser Xfce et MATE.
Sur ce système, nous pouvons lire notre guide Linux Mint le système d'exploitation simple et élégant, à utiliser également en direct et sur USB.
Debian
La mère de nombreuses distributions Linux est Debian, à partir duquel ils utilisent tous le système de distribution de paquets et la logique du système. Cela montre à quel point il est facile de personnaliser Debian même à partir de zéro, afin que chacun puisse créer son propre système et choisir chaque élément. Cela signifie également qu'il est légèrement plus difficile à utiliser: nous ne recommandons Debian qu'aux utilisateurs Linux expérimentés, car presque tous les problèmes devront être résolus depuis le terminal.
Debian prend en charge tous les environnements graphiques actuellement disponibles pour Linux, sans réelle préférence.
Ubuntu
La distribution la plus célèbre et la plus connue est sans aucun doute Ubuntu, pour beaucoup la première vraie distribution à la portée de tous les utilisateurs. En nous concentrant sur cette distribution nous aurons un excellent support lors de l'installation (avec une des plus grandes documentations et wikis pour chaque type de problème), un système facilement personnalisable et réactif en toutes circonstances.
L'environnement de bureau de référence est GNOME, mais nous pouvons également installer Unity, un environnement graphique 3D propriétaire et tous les autres environnements connus (également disponibles sous forme de versions distinctes du système d'exploitation).
À cet égard, nous pouvons lire notre guide Linux Ubuntu 19.10 à installer gratuitement sur tous les ordinateurs.
OS élémentaire
La plus belle distribution à voir est sans aucun doute OS élémentaire, qui combine des éléments de MacOS avec des éléments typiques d'Ubuntu et Debian (dont il dérive), pour offrir une distribution rapide, facile à utiliser et à personnaliser.
L'environnement graphique officiel est Pantheon, construit sur mesure pour cette distribution avec d'autres programmes dédiés.
Nous avons parlé de ce système dans notre article OS élémentaire: le système d'exploitation le plus simple et le plus rapide à utiliser.
Solus
Une distribution Linux très particulière est Solus, construit à partir de zéro (ne dérivé d'aucune autre distribution) et fait sur mesure pour l'utilisateur ordinaire de tous les jours. L'environnement graphique officiel de Budgie ressemble étroitement à Windows, dont il s'inspire pour la plupart des fonctionnalités du système; outre Budgie, vous pouvez également installer GNOME et MATE.
Feutre
Une autre distribution très connue soutenue par l'une des sociétés les plus célèbres dans ce domaine (Red Hat Linux) est Feutre, qui dispose d'un système d'exploitation indépendant, soigneusement développé, rapide et réactif sur n'importe quel ordinateur. L'environnement graphique de référence est GNOME, mais tout comme Debian, nous pouvons installer n'importe quel autre environnement graphique (KDE, MATE, Xfce etc.).
Zorin OS
Si nous recherchons une distribution Linux très similaire à Windows, nous pouvons essayer Zorin OS, qui revendique un grand soin graphique de chaque détail, une très bonne stabilité et un système de gestion de paquets simplifié (dérivé d'Ubuntu et Debian). En tant qu'environnements graphiques, nous pouvons utiliser à la fois GNOME et Xfce. Zorin OS est l'un des systèmes recommandés pour remplacer Windows 7, avec Manjaro
profond dans
Une autre distribution très spéciale que nous pouvons essayer est profond dans, basé sur Debian (donc rapide et stable) et avec un environnement graphique dédié appelé Deepin Desktop Environment, qui rappelle de nombreux éléments de MacOS et Windows 10.
Conclusions
Dans le classement des distributions les plus utilisées au monde, il ressort que les systèmes les plus simples ou les plus faciles ne sont pas toujours au top puisque, une fois que vous avez appris les rudiments de Linux, il est naturel d'essayer toutes les distributions pour apprendre de nouvelles choses sur un système profondément différent depuis Windows et Mac.
Dans un autre guide, nous vous avons parlé Versions Linux plus simples à apprendre et plus faciles à utiliser.
Si au contraire nous recherchons une distribution adaptée à un ancien PC avec 2 Go de RAM ou moins, nous vous invitons à lire notre article sur Meilleures distributions Linux pour les anciens PC et netbooks.
Voulons-nous utiliser un système d'exploitation anonyme et sûr à utiliser? Pour éviter de laisser des traces, nous vous conseillons de lire notre analyse approfondie Systèmes Linux sécurisés et anonymes pour utiliser votre ordinateur sans traces.
Laisser un commentaire