Les meilleurs assistants vocaux à utiliser sur votre téléphone
Google, Alexa et Siri: quel est le meilleur assistant vocal pour smartphone Android ou iPhone
S'il y a bien une technologie qui a fait son chemin sur les smartphones ces dernières années c'est bien le moteur de synthèse vocale, qui a permis de proposer à tous les utilisateurs des assistants vocaux à la voix naturelle et (de plus en plus) précise, de manière à pouvoir répondez rapidement à nos demandes et questions sans avoir à utiliser le clavier à l'écran à chaque fois.
Le succès est si évident que des enceintes ont été créées conçues uniquement pour nous faire converser avec les assistants vocaux, afin que nous puissions les utiliser à tout moment de la journée. Découvrons ensemble quels sont les meilleurs assistants vocaux pour android et iphone afin que vous puissiez choisir indépendamment le meilleur à utiliser tous les jours.
1) Exigences pour les assistants vocaux
Tous les assistants vocaux ont diverses caractéristiques qui les différencient les uns des autres (la précision dans la reconnaissance de notre voix est également importante), mais la seule exigence qui est certainement requise par tous les assistants est la présence d'un connexion internet permanente (Wi-Fi ou LTE) afin d'interpréter correctement nos commandes et d'accéder aux fonctions, même si celles-ci concernent les fonctions de l'appareil.
Nous déconseillons actuellement d'utiliser des assistants vocaux si nous n'avons pas une couverture réseau cellulaire suffisante (moins de 3 barres), en utilisant à cet effet uniquement des connexions réseau rapides (Wifi, 4G ou 5G): ces réseaux peuvent être trop lents pour que l'assistant vocal réponde rapidement, provoquant souvent son blocage complet ou l'affichage d'un message d'erreur.
2) Amazon Alexa
L'assistant vocal le plus prometteur et l'alternative viable aux plus célèbres est sûrement Amazon Alexa disponible sous forme d'application pour Android et comme application pour iPhone.
Avec cet assistant vocal, nous pourrons obtenir, en utilisant uniquement notre voix, des informations précieuses sur la météo, effectuer une recherche sur le Web sur tout ce à quoi nous pensons, créer des listes de tâches et des rappels avec un réveil et, quel important, nous pouvons contrôler les appareils domotiques compatibles avec l'assistant vocal (prises, lumières, haut-parleurs, thermostats compatibles, etc.).
Avec Alexa, nous pouvons également définir des compétences, afin de personnaliser l'action ou l'ouverture d'une application spécifique chaque fois que nous utilisons une commande vocale (par exemple, nous pouvons ouvrir Spotify pour écouter une chanson ou un genre spécifique en particulier).
Les compétences garantissent un support élevé à tout dispositif domotique: actuellement tous les appareils du marché liés à la domotique prennent en charge Alexa qui représente le meilleur choix de ce point de vue.
Cette application est indispensable pour configurer au mieux leÉcho d'Amazon la caisse intelligente qui répond automatiquement à toute question ou commande sans avoir à utiliser l'application à chaque fois.
C'est actuellement le meilleur assistant vocalégalement grâce à la prise en charge d'un grand nombre d'appareils conçus pour la domotique.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon utilisez l'application Alexa sur Android et iPhone comme assistant virtuel et sur Commandes Alexa, meilleures fonctions et questions à poser à l'assistant.
3) Pomme Siri
Sur iPhone et iPad, l'assistant vocal de référence est Siri intégré au système et donc disponible sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Avec Siri, nous pouvons démarrer des applications avec notre voix, définir des rappels et des alarmes, envoyer des SMS à des amis sur iMessage, rechercher des informations sur la météo, la bourse, écouter les dernières nouvelles, mettre le téléphone en sourdine lors d'une réunion, régler le volume d'appel sur maximum, répondez aux appels sans toucher le téléphone et bien plus encore.
La seule fonction encore assez "verte" par rapport à ses concurrentes est la domotique, mais Apple se rattrape rapidement grâce à des appareils compatibles avec HomeKit d'Apple qui poussent à vue d'œil.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos guides sur des choses plus utiles à dire à Siri et comment ouvrir des applications avec la voix sur iPhone.
4) Assistant Google
Sur les téléphones Android, vous pouvez profiter des commandes vocales grâce à l'assistant Google, disponible en installant ou en maintenant l'application à jour Google ou en installant l'application spécifique Assistant Google (disponible pour Android et pour iPhone).
Sur un téléphone Android, cet assistant peut accéder à tous les paramètres du téléphone (pour les modifier vocalement), passer des appels, définir des rappels et des alarmes, envoyer des itinéraires vers n'importe quel point d'intérêt et écouter de la musique préférée et regarder des vidéos où que nous soyons. .
Du point de vue de la domotique, Google Assistant dispose d'un support très étendu, comparable à celui disponible pour Alexa: nous n'aurons pas à nous soucier des appareils intelligents, car ils peuvent également être contrôlés par des téléphones Android avec l'Assistant Google actif.
Sur l'iPhone, les fonctions sont limitées mais le support est assuré pour les informations récupérées sur le web et les fonctions liées aux capacités de recherche du moteur Google.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos articles sur Paramètres de l'Assistant Google sur Android, iPhone et Nest sur la façon dont créer de nouvelles commandes vocales pour Google Assistant allez ce que Google Nest peut faire: assistant vocal, musique et domotique.
conclusion
Ceux que nous avons signalés sur cette page sont les assistants vocaux qui fonctionnent avec la langue italienne (nous pouvons utiliser des commandes vocales en italien).
Amazon Alexa est en effet très avancé offre de nombreuses fonctions et ajouts, peut être utilisé pour configurer Amazon Echo mais peut également fonctionner indépendamment au sein de l'application, de sorte que vous pouvez l'utiliser à la place de Google Assistant même lorsque nous sommes loin de chez nous.
Les autres assistants examinés (Siri et Google Assistant) sont de bons assistants pour des commandes plus simples mais ils manquent d'intégration avec la domotique pour le moment, même si les futurs développements d'applications pourraient apporter des nouvelles très intéressantes.
Si nous voulons en savoir plus sur les commandes vocales utilisables depuis le téléphone, je vous renvoie à la lecture de nos articles sur Commandes vocales Android pour passer des appels, lire des SMS et des notifications vocales et comment Dictée vocale sur Android et iPhone.
Laisser un commentaire