L'imprimante détecte une cartouche non authentique : comment résoudre
L'imprimante ne reconnaît plus les cartouches compatibles ? Voyons ce que nous pouvons faire pour résoudre ce problème d'impression
Les cartouches non originales constituent un moyen rapide et peu coûteux de réduire les coûts de fonctionnement d'une imprimante ; malheureusement les fabricants ne tolèrent pas très bien cette pratique, introduisant de nouveaux systèmes de contrôle sur les imprimantes capables de bloquer une cartouche non authentiquequi en fait ne s'imprimera plus même des mois après l'installation (comme cela s'est produit pour le
1) Réinitialiser la mémoire de l'imprimante
La première procédure que l'on peut suivre si l'imprimante ne lit plus les cartouches compatibles est une réinitialisation de la mémoire interne de l'imprimante. Pour continuer, suivez à la lettre les étapes décrites ci-dessous :
- nous retirons la cartouche compatible et installons une cartouche originale, même si cette dernière est épuisée ;
- nous laissons l'imprimante allumée et inutilisée pendant 10 minutes ;
- nous démarrons la procédure de remplacement de la cartouche et installons la nouvelle cartouche ;
- attendez que la fenêtre d'avertissement d'erreur apparaisse ;
- débranchez brusquement la fiche d'alimentation de l'imprimante ;
- attendez 10 minutes et rebranchez le courant à l'imprimante.
Cette procédure devrait réinitialiser la mémoire de l'imprimante et restaurer la reconnaissance de la cartouche non authentique ; si l'erreur réapparaît, essayez de couper l'alimentation après avoir retiré la cartouche d'origine, essayez de connecter la cartouche compatible avec l'imprimante éteinte et rebranchez l'alimentation, afin de forcer la reconnaissance de la nouvelle cartouche.
2) Réinitialiser l'imprimante aux paramètres d'origine
Si la procédure précédente n'a pas résolu le problème avec les cartouches compatibles, nous pouvons essayer de réinitialiser le logiciel de l'imprimante aux paramètres d'origine. La procédure varie selon l'imprimante utilisée, mais la procédure est très similaire sur tous les modèles du marché :
- allumez l'imprimante et retirez les cartouches non originales (celles non reconnues) ;
- nous ouvrons la page Web des paramètres de l'imprimante, obtenant leadresse IP de l'appareil et en le saisissant dans le navigateur Web ;
- allons au menu Paramètresdans le menu Avance ou dans le menu Restauration;
- nous insistons Restaurer les paramètres par défaut (ou des entrées similaires) et confirmez si nécessaire ;
- Au prochain redémarrage nous installons les cartouches compatibles et essayons d'imprimer une page de test.
Si après la réinitialisation l'imprimante lit les cartouches nous évitons toute mise à niveau de l'imprimante entrer à nouveau dans l'écran Web des paramètres et bloquer les mises à jour automatiques de l'imprimante ; toutes les imprimantes n'offrent pas cette possibilité, mais si l'option est disponible il est conseillé de désactiver toutes les formes de mises à jour pour maintenir une compatibilité totale.
3) Désactivez la protection de la cartouche
Sur les imprimantes HP (les plus problématiques avec les cartouches compatibles), il peut être très utile de désactiver la protection des cartouches, une fonction spécifique qui rend les puces des cartouches inutilisables sur d'autres imprimantes, rendant également incompatibles les cartouches non originales équipées d'une puce HP modifiée. .
Si nous ne l'avions jamais fait auparavant, désactivez cette protection en allant dans le menu des paramètres de l'imprimante HP (on obtient l'adresse IP de l'imprimante comme vu au chapitre précédent), appuyez sur le menu Paramètrescliquer sur Préférenceson sélectionne le menu Protection des cartouches HPon coche l'élément Désactiver la protection des cartouches HP et enfin appuyer sur Appliquer.
D'autres fabricants ont également introduit des mécanismes de protection similaires : les étapes sont similaires, il suffit d'accéder aux paramètres web de l'imprimante et de naviguer dans les menus à la recherche du système de protection ; il peut également être utile de demander de l'aide à Google en tapant le nom de l'imprimante suivi de la chaîne "désactiver la protection des cartouches".
Désormais, même les cartouches non originales ou reconditionnées seront reconnues sans problème, même après une mise à jour effectuée par le constructeur ; nous vous recommandons de vérifier périodiquement que cet élément reste désactivé, puisqu'une simple mise à jour suffit à "forcer" son activation (tout à l'avantage du constructeur).
4) Désactiver l'envoi d'informations sur l'imprimante
Une autre astuce efficace pour éviter les problèmes avec les cartouches non originales permet de désactiver l'envoi d'informations à l'imprimante; ces informations sont anonymes mais ils incluent également des informations sur les cartouches installéesy compris des informations sur le type de cartouche (originale ou compatible).
Pour désactiver l'envoi d'informations anonymes nous devons:
- retirez les cartouches non authentiques :
- réinitialiser l'imprimante aux paramètres d'usine ;
- désactiver la protection de la cartouche ;
- accéder aux paramètres web de l'imprimante et identifier la page d'envoi des informations (sur HP il faudra ouvrir le chemin Paramètres -> Préférences -> Transmission des informations d'utilisation au format anonyme);
- Désactivez l'envoi d'informations anonymes via Internet.
Après avoir désactivé cet élément, essayons de réinstaller les cartouches compatibles et reprenons immédiatement l'impression sans problème.
5) Autres conseils utiles
En plus des astuces recommandées jusqu'à présent, nous pouvons résoudre le problème de l'imprimante qui ne lit pas la cartouche non authentique essayez les suggestions suivantes:
- nous utilisons uniquement des cartouches compatibles provenant d'un fabricant déjà utilisé ;
- nous changeons toutes les cartouches d'imprimante, en passant de l'originale à la compatible et en évitant de mélanger les deux types de cartouches ;
- nous utilisons des cartouches d'origine au moins une fois tous les 3 ans, puis passons à des cartouches compatibles avec réinitialisation de la mémoire ;
- ;
- nous évitons l'utilisation de cartouches XXL ou améliorées, en choisissant des modèles avec des quantités standards ;
- nous évitons d'utiliser des réservoirs d'encre, en installant uniquement des cartouches de taille similaire aux originales.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur comment changer les cartouches d'imprimante.
Conclusions
Une imprimante qui arrête soudainement d’imprimer est un véritable problème, surtout si la cause est une cartouche compatible qui fonctionnait sans problème jusqu'à hier. Heureusement, nous pouvons toujours suivre quelques conseils avancés pour désactivez tous les verrouillages ou fonctionnalités susceptibles de causer des problèmes avec des cartouches non authentiquespour reprendre l'impression.
Les imprimantes HP sont les plus touchées par ce problème, mais d'autres fabricants s'orientent également vers cette forme de blocage, pour encourager l'achat de produits originaux.
Toujours au sujet des imprimantes et des économies nous pouvons lire nos guides sur comment économiser l'encre et les cartouches d'imprimante allez comment choisir une nouvelle imprimante.
Maintenant que tu as fini de lire L'imprimante détecte une cartouche non authentique : comment résoudre, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire