Maintenance de Windows 10, que faire

Principales opérations de maintenance pour un PC Windows 10, options à activer pour garder l'ordinateur sûr et stable

Au fil du temps, les systèmes évoluent, les ordinateurs changent et, par conséquent, la façon dont nous travaillons dessus et effectuons la maintenance change également. Quiconque vient d'anciennes versions de Windows sait combien il est difficile de garder le système toujours optimisé et rapide; Heureusement, Microsoft a apporté de nombreux changements en termes de sécurité, de mises à jour, de gestion de fichiers et de récupération de son système, afin de rendre certaines applications superflues une fois indispensables.
Par exemple, aujourd'hui, un PC ne se formate plus mais peut être «réinitialisé» avec une réinitialisation totale qui ramène Windows à son état d'origine. Un autre exemple est lié aux pilotes de périphériques, qui se mettent aujourd'hui à jour automatiquement et qui, sauf exceptions, n'ont presque plus besoin d'être installés manuellement.
Dans cet article, nous allons vous montrer le changements majeurs dans le soin et la maintenance de Windows 10, avec un résumé des opérations importantes et de celles qui ne sont plus nécessaires.

Comment effectuer la maintenance sur Windows 10

Dans les chapitres suivants nous allons vous montrer toutes les principales opérations de maintenance et de sécurité qu'il a fallu effectuer manuellement sur Windows mais qui maintenant, sous Windows 10, peuvent également être ignorées car elles sont gérées automatiquement.

Mises à jour Windows

Microsoft a imposé un système automatique de mises à jour dans Windows 10: en fait, il ne peut pas être complètement arrêté mais seulement reporté, dans le but de maintenir tous les ordinateurs aussi à jour que possible.
Cela améliore certainement la sécurité du système, même si cela a créé un certain mécontentement en raison de l'impossibilité théorique de ne pas pouvoir ignorer une mise à jour qui ne peut être que différée.
Windows Update est désormais entièrement automatique et apporte des mises à jour des nouvelles fonctionnalités, de la sécurité, des pilotes, des correctifs et des définitions de l'antivirus interne.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à la lecture de notre guide sur comment Windows Update fonctionne dans Windows 10 et comment bloquer les mises à jour.

Antivirus

Dans Windows 10, l'antivirus y est déjà présent et s'appelle Windows Defender. C'est un antivirus capable de détecter un grand nombre de menaces, de sorte que vous soyez toujours protégé même en cas d'infections lourdes. Dans un autre article, nous avons exploré le sujet Antivirus pour Windows 10: Windows Defender est-il suffisant?

Nettoyez les fichiers inutiles et libérez de l'espace disque

Windows 10 a ajouté une fonction pratique pour savoir ce qu'il y a sur le disque, pour comprendre quels fichiers l'occupent afin de les supprimer s'ils ne sont pas nécessaires.
Pour l'utiliser, allez à Paramètres -> Système et puis sur Archivage pour voir l'espace utilisé par les dossiers Windows et pour explorer le poids des fichiers et l'espace occupé; dans le même écran, nous pouvons également activer le capteur de mémoire, qui libérera automatiquement le disque lorsqu'il est bas, supprimant les fichiers inutiles et les fichiers cache très volumineux.
Cela peut également être fait avec une application tierce telle que CCleaner; si vous ne l'aimez pas, nous pouvons toujours installer le programme Treesize pour rechercher les fichiers récents, les fichiers volumineux et la vérification de l'espace disque dans Windows.

Sauvegarde et restauration

Avec Windows 10, la sauvegarde est intégrée au système et il n'est pas nécessaire d'utiliser un programme externe.
Sauf besoins spécifiques, nous pouvons activer la sauvegarde intégrée en nous amenant à Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Sauvegarde, choisissez un lecteur externe ou un NAS et activer la sauvegarde complète des fichiers personnels. Avec cette option activée, Windows gère tout automatiquement et, en cas de problème, il vous permettra de restaurer rapidement les données enregistrées.
De plus, si vous n'avez pas de sauvegarde et en cas de problème grave, nous n'aurons plus à formater l'ordinateur et à réinstaller Windows 10 car il suffit d'utiliser l'option de réinitialisation présente dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Réinitialiser -> Réinitialiser votre PC.
Suite à cette opération, Windows reviendra comme neuf et vient d'être installé, sans plus de programmes ni de fichiers ci-dessus.
Pour tous les détails de récupération, nous vous recommandons de lire le guide comment réparer et réinitialiser Windows 10 dans toute éventualité négative, même si le PC ne démarre plus. Dans le même article, il est également expliqué comment créer une unité de récupération, pour être toujours prêt en cas de problèmes.
Une chose importante à faire est activer la protection du système dans Windows 10 pour créer des points de restauration et annulez les modifications si vous faites des erreurs.

Mises à jour de logiciel

Dans Windows 10, les applications installées à partir du Microsoft Store se mettent à jour elles-mêmes; cependant, cela ne s'applique pas aux programmes normaux normalement installés (via .exe ou via .msi), qui seront toujours re-téléchargés si une nouvelle version sort.
Comme déjà vu, nous pouvons surmonter le problème en utilisant des dieux outils automatiques pour gérer les mises à jour du programme, parmi lesquels Sumo (qui dans l'article est le dernier de la liste) est l'un des plus valables.

Vérifiez les programmes qui démarrent automatiquement

Avec Windows 10, nous pouvons contrôler chaque programme qui démarre automatiquement à partir du gestionnaire de tâches, très simple et clair: il suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches en bas, sélectionnez Gestion des activités, déverrouillez la vue avancée en cliquant sur Plus de détails et enfin nous emmener à la carte Début.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire le nôtre Guide du gestionnaire de tâches Windows 10.

Vérifiez l'utilisation de la mémoire et du disque des processus

Grâce à un gestionnaire de tâches amélioré, il est beaucoup plus facile que par le passé de contrôler les processus et leur impact sur les performances de l'ordinateur.
Également dans le guide vu dans le chapitre précédent, il est expliqué comment surveiller l'utilisation de la mémoire et du processeur et aussi quels processus utilisent le plus le disque en ralentissant le PC.

Désinstaller les programmes inutiles

La suppression des programmes dans Windows 10 n'a pas changé et présente tous les défauts des versions précédentes: de ce point de vue, Microsoft a encore beaucoup de travail à faire.
Ceux qui souhaitent désinstaller des programmes sans laisser de traces peuvent donc utiliser un programme de désinstallation tel que IOBit Uninstaller, qui lors de la suppression d'un programme supprime tout fichier sans en laisser de traces.

Optimiser la vitesse de téléchargement des mises à jour

Avec les anciennes versions de Windows, il n'était pas rare de voir toute la ligne Internet bouchée lors des mises à jour du système: en fait on ne pouvait plus surfer!
Heureusement sur Windows 10, il a été introduit Optimisation de la livraison, qui vous permet de télécharger des mises à jour avec des limites de bande passante librement réglables (par exemple 80% du téléchargement et 20% du téléchargement) et de télécharger des mises à jour également à partir d'autres PC avec Windows 10 présent sur le même réseau LAN et déjà mis à jour.
Pour régler cette option, accédez simplement à Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Optimisation de la diffusion, activez le commutateur actuel et ajustez les limiteurs de bande par la voix Options avancées.

Optimiser automatiquement le SSD

Avec la diffusion des SSD, il n'est plus nécessaire de défragmenter le système, mais les nouveaux disques doivent être périodiquement optimisés pour les garder toujours rapides en effectuant une opération appelée TRIM.
Windows 10 vous permet d'optimiser automatiquement les SSD en ouvrant l'outil dédié: il peut être ouvert en ouvrant le menu Démarrer et en recherchant Défragmenter et optimiser les disques. Dans la petite fenêtre on appuie sur Analyser est Optimiser sur chaque partition ou disque présent; pour planifier cette opération, cliquez plutôt sur Modifier les paramètres en bas et choisissez de planifier l'opération chaque semaine.

Conclusions

Microsoft a essayé de rendre Windows 10 aussi sûr et aussi simple que possible afin que même sans rien toucher (comme le font la plupart des non-experts), l'ordinateur reste stable et exempt de ralentissements. Bien sûr, cependant, certaines choses que vous devez savoir faire et celles ci-dessus doivent toujours être rappelées sur tout PC que vous utilisez!

Si nous voulons utiliser des outils dédiés au nettoyage de Windows 10, nous vous recommandons de lire nos guides Nettoyage complet du disque sous Windows des fichiers inutiles est Meilleurs nettoyeurs de PC gratuits pour supprimer les fichiers indésirables (Windows).

Index
  1. Comment effectuer la maintenance sur Windows 10
    1. Mises à jour Windows
    2. Antivirus
    3. Nettoyez les fichiers inutiles et libérez de l'espace disque
    4. Sauvegarde et restauration
    5. Mises à jour de logiciel
    6. Vérifiez les programmes qui démarrent automatiquement
    7. Vérifiez l'utilisation de la mémoire et du disque des processus
    8. Désinstaller les programmes inutiles
    9. Optimiser la vitesse de téléchargement des mises à jour
    10. Optimiser automatiquement le SSD
    11. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up