Manuel d'instructions pour utiliser le Smartphone et devenir un expert

Collection de tous les guides et instructions pour utiliser n'importe quel smartphone Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.) en tant qu'expert
Android est sans aucun doute le système d'exploitation le plus populaire, compte tenu de sa présence dans des centaines de modèles différents de smartphones de différentes marques: Samsung, HTC, LG, Motorola, Huawei, Xiaomi et bien d'autres petites maisons. Si vous n'achetez pas d'iPhone, les chances d'avoir un smartphone Android en main sont donc extrêmement élevées.
Dans ce mini manuel d'instructions pour smartphones, nous avons décidé de répondre à tous les utilisateurs qui souhaitez utiliser un téléphone Android pour la première fois (peut-être provenant d'un iPhone ou d'un téléphone d'ancienne génération) vous montrant à la place comment l'utiliser comme un expert tout de suite.
Le guide convient aux débutants, mais nous vous montrerons également de nombreuses astuces et guides avancés pour améliorer constamment l'approche d'Android, même par les utilisateurs qui l'utilisent depuis de nombreuses années.
Guide Android pour les débutants
Le guide est divisé en catégories pratiques afin que vous puissiez apprendre étape par étape tous les secrets du système d'exploitation Google.
Comment appeler et ajouter des numéros dans le répertoire
Passer un appel classique est vraiment très simple: nous recherchons l'application Téléphone ou Appel pour afficher le pavé numérique, nous tapons le numéro de téléphone que nous avons l'intention d'appeler puis nous appuyons sur le bouton vert pour démarrer l'appel.
Si nous avons des numéros à enregistrer dans le carnet d'adresses, nous pouvons les importer directement depuis la carte SIM ou saisissez-les sur le pavé numérique et sélectionnez l'élément Ajouter aux contacts ou Enregistrer dans les contacts, visible directement depuis le clavier ou depuis le menu en haut à droite. Les numéros enregistrés sont visibles depuis l'application Contacts ou Carnet d'adresses, selon le fabricant du téléphone; pour éviter de les perdre en cas de perte ou de changement de téléphone, nous vous conseillons d'activer la synchronisation des contacts en ligne, comme décrit dans notre guide sur Comment transférer des contacts Android et synchroniser le carnet d'adresses.
Si nous voulons intégrer un système de filtrage des appels indésirables sur notre téléphone Android, nous pouvons changer le clavier officiel et installer l'une des applications de numérotation recommandées dans notre guide expliquant comment Bloquer les appels provenant de numéros indésirables et de SMS indésirables.
Comment ajouter un compte de messagerie
Les e-mails sont très importants de nos jours et nous devrons nous assurer de les recevoir en temps réel également sur notre smartphone Android. Les téléphones modernes ont une application dédiée à la réception de messages électroniques (généralement appelée Email), mais pour plus de commodité, nous vous recommandons d'utiliser uniquement le Gmail, toujours à jour, déjà présent sur pratiquement tous les appareils Android et compatible avec tout type de téléphone.
Pour ajouter un compte de messagerie Gmail à notre téléphone, ajoutez simplement un compte Google au téléphone: ouvrez l'application Paramètres, recherchez le menu Compte ou Synchronisation puis nous tapons sur Ajouter un compte -> Google; il ne nous reste plus qu'à entrer le compte Google en notre possession pour lancer la synchronisation de Gmail.
Si nous voulons ajouter d'autres comptes Gmail ou d'autres comptes de messagerie (à vérifier dans une seule application), ouvrez simplement l'application Gmail, ouvrez le menu en haut à gauche (avec les trois lignes horizontales), appuyez sur Réglages et enfin sélectionner Ajouter un compte. L'application prend en charge les comptes Outlook, Hotmail et Live, Yahoo, Microsoft Exchange et Office 365 et offre la possibilité de configurer manuellement le compte à saisir (par exemple dans le cas de la messagerie d'entreprise ou du PEC).
À cet égard, nous vous invitons à lire nos guides sur la façon Ajouter des adresses e-mail autres que Google à Gmail pour Android est Meilleures applications Android pour lire et envoyer des e-mails.
Comment installer une nouvelle application
Afin d'étendre les fonctionnalités du téléphone, nous devrons apprendre à installer de nouvelles applications à partir du magasin Android dédié, c'est-à-dire Google Play Store. Nous identifions votre application parmi celles présentes sur l'appareil et nous nous connectons avec un compte Google (au cas où nous ne l'aurions pas encore fait); après la connexion, nous verrons l'écran initial du magasin apparaître, où vous pouvez choisir ce que vous voulez installer à partir des différentes catégories ou en utilisant la barre de recherche en haut (au cas où nous aurions besoin d'une application spécifique).
Une fois que vous avez identifié l'application que nous voulons installer, appuyez simplement sur son nom ou son image, puis appuyez sur le bouton Installer pour démarrer l'installation sur votre appareil (si l'application est disponible gratuitement). Si l'application est disponible moyennant des frais, nous devrons d'abord ajouter un mode de paiement au Play Store, comme décrit dans le nôtre Guide du Google Play Store, astuces et options à connaître.
Si nous ne savons pas quelle application installer sur notre smartphone Android, nous vous invitons à lire nos guides Meilleures applications Android gratuites à télécharger pour chaque catégorie est Top 10 des applications Android payantes à acheter.
Si, en revanche, nous recherchons un magasin alternatif à partir duquel installer les applications (net des conseils de sécurité que nous verrons dans le chapitre dédié), nous vous recommandons de lire notre article sur Alternatives au Play Store pour télécharger des applications Android sans compte Google.
Comment personnaliser l'apparence d'Android
Ce qui distingue Android de tout autre système d'exploitation (même par rapport aux iPhones) est le grand niveau de personnalisation que nous pouvons définir sur notre téléphone: nous pouvons pratiquement changer l'apparence et la convivialité de l'appareil en installant les bonnes applications!
Si nous voulons modifier le lanceur (c'est-à-dire le système de gestion d'écran et d'applications), installez simplement l'une des applications recommandées dans notre guide pour Meilleurs lanceurs Android pour changer l'écran de démarrage sur tous les smartphones; si au contraire nous recherchons la vitesse maximale de notre téléphone, nous pouvons choisir l'un des lanceurs recommandés dans l'article ai Lanceur Android plus rapide et plus léger pour les smartphones lents.
Si nous voulons changer de clavier, installez simplement l'un des claviers alternatifs présents sur le magasin et allez sur l'appli Paramètres -> Langues et saisie -> Clavier actuel, vous pouvez donc choisir le clavier à utiliser lors de la rédaction de messages ou sur n'importe quelle application.
Pour changer le fond d'écran, l'écran de verrouillage et les widgets, nous vous invitons à lire nos guides dédiés sur la façon Changer et télécharger des fonds d'écran sur les téléphones et tablettes Android, comment Changer l'écran de verrouillage Android avec les applications Lockscreen et enfin je Meilleurs widgets Android pour écran de smartphone.
Si à la place nous voulons une expérience Android plus «pure», avec des applications toujours mises à jour et basées sur les versions de Google, nous vous invitons à remplacer les applications système par les applications recommandées dans notre guide de Toutes les applications Google pour les smartphones Android.
Comment augmenter la sécurité sur Android
La sécurité est un aspect à ne pas sous-estimer sur Android, étant donné que son utilisation généralisée a suscité l'intérêt des cybercriminels, qui créent chaque jour de nouveaux virus et pièges pour les smartphones Android.
Pour éviter les arnaques ou les applications remplies de virus, cela suffit activer l'antivirus intégré dans le Google Play Store: on ouvre l'application Store, on appuie sur le menu en haut à gauche (avec les trois lignes horizontales), puis on sélectionne le menu Jouer à Protect.
Nous appuyons sur le symbole d'engrenage en haut à droite et nous nous assurons que les deux éléments Recherchez les menaces de sécurité est Améliorez la détection des applications malveillantes sont actifs. De cette façon, Play Protect vérifiera toujours toutes les applications installées, signalera et supprimera les applications dangereuses que nous pouvons installer par erreur ou via des sources externes.
Pour augmenter la sécurité et bloquer même les messages de chat dangereux (très populaire, notamment sur WhatsApp), nous vous conseillons d'installer l'une des applications antivirus gratuites rapportées dans notre guide de Meilleur antivirus gratuit pour Android. Toujours pour augmenter la sécurité, nous suivons attentivement tous les conseils de l'article sur Comment protéger Android contre les logiciels malveillants et les applications malveillantes, les virus et les espions, afin d'éviter la grande majorité des menaces pouvant affecter notre téléphone.
Si nous craignons ça notre smartphone Android peut être perdu ou voléça suffira activer le système de suivi intégré au système d'exploitation, afin que vous puissiez toujours savoir où se trouve notre téléphone (s'il est allumé et connecté à Internet), le bloquer ou le réinitialiser à distance et le faire sonner, afin qu'il puisse être trouvé immédiatement.
Pour bloquer le lancement de certaines applications et conserver vos données et mots de passe en lieu sûr, suivez simplement les conseils de notre guide sur la façon Sécuriser les données de votre téléphone Android de 10 façons.
Comment mettre à jour Android et les applications
Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités et augmenter la sécurité de notre smartphone Android, nous devrons procéder à la mise à jour constante du système d'exploitation et des applications installées, afin de ne pas prendre de risques et toujours avoir les dernières nouvelles.
Pour mettre à jour le système d'exploitation via les versions officielles du fabricant, accédez simplement à Paramètres -> À propos du téléphone -> Mises à jour du système (ou élément similaire) et commencez à rechercher de nouvelles mises à jour. S'il y a une mise à jour, cliquez simplement sur Télécharger et installer pour mettre à jour le système d'exploitation. Si notre smartphone n'a pas reçu de mises à jour système depuis au moins deux ans, nous vous recommandons d'installer un système d'exploitation modifié (une ROM personnalisée), comme ceux recommandés dans notre guide de Meilleures versions de ROM personnalisées Android pour chaque smartphone.
Si on ne veut pas changer de système d'exploitation (la procédure est longue et non sans risques), on peut tout de même avoir un smartphone mis à jour en suivant les conseils de notre guide pour Comment mettre à jour Android (même sans installer de nouvelles versions).
Mettre à jour automatiquement les applications c'est très simple et à la portée de n'importe quel utilisateur: ouvrons l'application Google Play Store, allons dans le menu en haut à gauche (trois lignes horizontales) et sélectionnez le menu Réglages. De là, nous sélectionnons l'article Mise à jour automatique de l'application et assurez-vous de sélectionner Uniquement via Wi-Fi ou Sur n'importe quel réseau (si nous avons une offre de données mobiles d'au moins 20 Go).
Si nous voulons mettre à jour les applications manuellement à intervalles réguliers, nous revenons au menu de gauche du Play Store, nous tapons sur Mes applis et jeux puis on appuie sur la touche Tout mettre à jour (si présent) pour mettre à jour les applications.
Nous vous conseillons de toujours mettre à jour les applications, afin de pouvoir accéder aux nouvelles fonctions et augmenter leur convivialité au fil du temps; si la mémoire interne n'est pas suffisante pour mettre à jour toutes les applications, nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon Libérez de l'espace Android sur la mémoire interne et la carte SD.
Conclusions
Avec notre guide complet sur Android, nous pourrons utiliser n'importe quel téléphone avec le robot vert comme si nous étions des utilisateurs experts, il suffit d'apprendre l'essentiel pour pouvoir effectuer la plupart des opérations quotidiennes.
Toujours sur le sujet du guide Android, nous pouvons lire nos deux guides pour choses à faire immédiatement sur le nouveau smartphone Android et ai erreurs typiques sur Android que font les débutants, afin de savoir immédiatement les choses à faire dès que nous allumons le téléphone et les choses à ne pas faire sur Android, car elles peuvent ruiner l'expérience utilisateur.
Dans un autre article, pour en savoir plus, nous avons parlé de la Barre de notification Android, autre élément important sur lequel il vaut la peine d'investir un peu de temps, afin de devenir de véritables experts du système d'exploitation.
Pour rester à jour sur l'actualité d'Android, nous installons immédiatement leApplication AstucesTechnologiques sur notre mobile.
Questions et réponses qu'il est important de savoir
Comment rédiger un manuel d'utilisation ?
Pour rédiger un manuel d'utilisation efficace et opérationnel, veillez à inclure des éléments visuels tels que des images, des captures d'écran annotées, des dessins légendés ou des vidéos pour accompagner vos explications. Une infographie bien conçue sera plus efficace qu'un texte long pour transmettre clairement l'information. En intégrant ces éléments visuels, vous pouvez simplifier les explications, rendre le manuel plus compréhensible et faciliter son utilisation par les utilisateurs.
Comment élaborer un manuel de formation ?
Pour élaborer rapidement et efficacement un manuel de formation, suivez ces étapes : 1. Définissez clairement les objectifs de la formation pour orienter la structure du manuel. 2. Organisez le contenu du manuel en chapitres, sous-sections et sections pour une meilleure navigation. 3. Utilisez des supports visuels et graphiques tels que des diagrammes, des images et des infographies pour rendre le contenu plus attrayant et compréhensible. 4. Rédigez des instructions claires et concises en utilisant un langage simple et accessible. 5. Intégrez des exemples concrets et des exercices pratiques pour illustrer les concepts théoriques. 6. Insérez des mises en page claires et faciles à lire, avec une typographie et une mise en forme cohérentes. 7. Révisez et mettez à jour régulièrement le manuel pour vous assurer de son adaptation aux nouvelles exigences ou connaissances. 8. Faites relire et tester le manuel par des personnes externes pour vous assurer qu'il est complet et compréhensible. 9. Fournissez un index ou une table des matières détaillée pour faciliter la recherche d'informations spécifiques. 10. Assurez-vous que le manuel est accessible en ligne ou en version imprimée, selon les besoins des apprenants. En suivant ces conseils, vous pourrez élaborer un manuel de formation clair, organisé et intuitif pour vos apprenants.
Comment rédiger une notice d'utilisation ?
Rédiger une notice d'utilisation efficace nécessite les étapes suivantes : 1. Comprendre la cible : Il est essentiel de connaître les utilisateurs potentiels afin de pouvoir adapter le langage et le ton de la notice à leur niveau de compréhension. 2. Poser les bonnes questions : Avant de commencer la rédaction, il faut se poser les bonnes questions afin de déterminer les informations clés à inclure dans la notice. 3. Fournir une solution concrète : La notice doit permettre aux utilisateurs de comprendre rapidement comment utiliser le produit ou le service en fournissant des instructions étape par étape. 4. Utiliser un langage simple et accessible : Évitez les termes techniques ou jargonnants et préférez des formulations claires et compréhensibles par tous. 5. Structurer la notice : Organisez la notice de manière logique en divisant les informations en sections ou en sous-sections pour faciliter la recherche et la consultation. 6. Soigner la présentation : Utilisez une mise en page claire et aérée avec des titres, des puces, des numéros, etc., pour rendre la lecture plus facile et agréable. 7. Intégrer des visuels : Utilisez des illustrations, des schémas ou des captures d'écran pour clarifier les étapes et faciliter la compréhension visuelle. 8. Utiliser des tutoriels : Si possible, ajoutez des liens vers des tutoriels vidéo ou des guides complets pour permettre aux utilisateurs d'approfondir leur compréhension. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de rédiger une notice d'utilisation efficace qui répondra aux besoins de vos utilisateurs tout en améliorant le référencement SEO de votre contenu.
Comment rédiger un guide des bonnes pratiques ?
Pour rédiger un guide des bonnes pratiques de manière rapide et concise, suivez les étapes suivantes : 1. Identifiez votre public cible pour adapter votre contenu à ses besoins spécifiques. 2. Approfondissez votre compréhension du sujet afin de fournir des informations précises et pertinentes. 3. Structurez votre guide en utilisant des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture et la navigation. 4. Agrémentez votre contenu avec des images, des vidéos et des descriptions utiles pour clarifier les concepts. 5. Partagez votre guide pratique sur différentes plateformes pour toucher un large public. 6. Restez simple dans votre écriture en utilisant un langage clair et accessible à tous. 7. Créez des liens vers d'autres ressources fiables pour enrichir le contenu et offrir davantage d'informations. 8. Utilisez des éléments visuels tels que des graphiques, des infographies ou des tableaux pour illustrer vos idées et faciliter la compréhension. En suivant ces étapes, vous pourrez créer un guide des bonnes pratiques efficace et engageant.
Maintenant que tu as fini de lire Manuel d'instructions pour utiliser le Smartphone et devenir un expert, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire