ModuleNotFoundError : Aucun module nommé MySQLdb

Découvrez comment résoudre l’erreur “no module named mysqldb” en installant les modules nécessaires pour connecter Python à MySQL, grâce à notre guide complet et pratique.

MySQL est l'un des systèmes les plus efficaces à utiliser avec Python. Le module Python “mysqldb” vous permet de connecter votre Python à MySQL. Si le module n'est pas installé sur votre système, alors l'erreur “no module named ‘mysqldb’” se produit.

Ce poste abordera les raisons possibles et les solutions pour corriger l'erreur “no module named mysqldb”.

Pourquoi cette erreur se produit-elle ?

Un module Python dépend soit d'un package unique, soit de plusieurs packages. Si l'un des packages associés à “mysqldb” n'est pas installé et que vous essayez d'importer le module, alors l'erreur “no module named mysqldb” se produit.

Ici, l'extrait montre que nous essayons d'importer mais l'erreur se produit :

Solution : Installer “MySQLdb”

Le module “MySQLdb” est disponible via PIP, un gestionnaire basé sur Python. Assurez-vous que PIP est installé sur votre système. La solution complète est démontrée dans les étapes suivantes :

Étape 1 : Installer PIP

Le PIP peut être installé sur Linux en utilisant l'ensemble de commandes suivant :

$ sudo apt install python3-pip #Pour les distributions basées sur Debian et Ubuntu $ sudo yum install python3-pip #Pour CentOS7/RHEL $ sudo dnf install python3-pip #Pour Fedora/CentOS8 $ sudo pacman -S python3-pip #Pour les distributions basées sur Arch

Vous devez utiliser le nom de package “python-pip” pour installer PIP sur Python2.

Étape 2 : Installer le package “mysqlclient”

Le module “MySQLdb” est associé à deux packages qui doivent être installés avant d'importer différents packages de PIP. Le premier package est “mysqlclient”, qui permet à Python de se connecter à MySQL.

L'absence de ce package est la raison principale pour laquelle vous ne pouvez pas importer le module. Le package “mysqlclient” peut être installé sur Linux comme suit :

$ pip3 install mysqlclient

Vous pouvez recevoir une erreur lors de l'installation de “mysqlclient”. Cela est dû au fait que vous n'avez pas le package de développement de Python pour intégrer le package “mysqlclient” sur votre système. Cet ensemble de packages peut être installé en utilisant la commande :

$ sudo apt install python3-dev default-libmysqlclient-dev build-essential $ sudo yum install python3-dev default-libmysqlclient-dev build-essential $ sudo dnf install python3-dev default-libmysqlclient-dev build-essential

Note : Les “apt”, “yum” et “dnf” font référence aux distributions basées sur Debian/Ubuntu, CentOS/RHEL et Fedora.

Après avoir installé “mysqlclient”, essayez d'importer le module. Si l'erreur persiste, passez à l'étape suivante.

Étape 3 : Installer “mysql-connector-python”

Ce package permet à Python de se connecter aux bases de données MySQL. La commande basée sur PIP suivante peut être utilisée pour l'installer :

$ sudo pip3 install mysql-connector-python

Si vous utilisez PIP pour Python2, remplacez le nom du gestionnaire de package “pip3” par “pip2”.

Étape 4 : Vérifier la Solution

Maintenant, importez le module en utilisant son nom complet :

>>> import MySQLdb

La capture d'écran montre que le module est importé dans l'environnement Python.

L'erreur “no module named mysqldb” se produit lorsque l'utilisateur essaie de l'importer en l'absence des packages requis pour importer ce module. L'erreur peut être corrigée en installant le package “mysqlclient” sur le système. Cependant, si cela n'est pas encore corrigé, alors installez le package “mysql-connector-python” en utilisant le PIP. Ce poste a répertorié la raison et les solutions pour corriger l'erreur du module “MySQLdb” sur Linux.

Maintenant que tu as fini de lire ModuleNotFoundError : Aucun module nommé MySQLdb, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Pourquoi cette erreur se produit-elle ?
  2. Solution : Installer “MySQLdb”
    1. Étape 1 : Installer PIP
    2. Étape 2 : Installer le package “mysqlclient”
    3. Étape 3 : Installer “mysql-connector-python”
    4. Étape 4 : Vérifier la Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up