Passer à Android, guide de changement de téléphone mobile

en 10 points, le guide du passage d'un iPhone à un smartphone Android tel que le Samsung Galaxy, Huawei ou Xiaomi

Si vous en avez assez des restrictions du système d'exploitation iOS d'Apple et que vous voulez faire plus d'efforts, avant de le faire le saut de l'iPhone à Android il vaut la peine de savoir à quoi s'attendre, comment régler, comment trouver toutes les fonctions, comment configurer le téléphone portable et quelles sont les différences, car nous ne trouverons pas toujours les touches et les gestes auxquels nous étions habitués sur un iPhone (encore plus si nous utilisions un iPhone X ou version ultérieure).
Alors que les deux systèmes d'exploitation ont leurs avantages et leurs inconvénients, les utilisateurs d'iOS sont souvent frustrés par les blocages insupportables imposés par Apple qui les empêchent d'utiliser leur mobile comme vous le feriez avec un ordinateur normal.
Dans cet article, nous vous montrerons ensuite les principales différences entre Android et iOS et comment passer de l'iPhone à Android en toute sécurité et en conservant les données personnelles, contacts et messages échangés jusqu'à présent.

Boutons et gestes

Selon la version de l'iPhone dont nous sommes issus, nous serons habitués au fameux bouton central (jusqu'à l'iPhone 8 Plus et désormais proposé sur le nouvel iPhone SE) ou aux gestes sur les bords de l'écran (à partir de l'iPhone X).
Aussi sur Android, nous pouvons trouver deux modèles avec lesquels gérer l'interface:

  • Les boutons classiques de l'écran tactile en bas de l'écran qui fonctionnent, de gauche à droite, pour: quitter ou revenir en arrière, ouvrir l'écran d'accueil, démarrer le multitâche et voir quelles applications sont ouvertes, pour pouvoir les rouvrir rapidement.
  • Geste sur le bord de l'écran, style iPhone X.

Le bouton Retour est peut-être le plus difficile à comprendre car il fonctionne différemment dans chaque cas. Dans la plupart des applications, il reviendra à l'écran précédent, mais s'il s'agit du dernier, il retournera à la maison et quittera l'application.
Heureusement, sur les modèles de smartphones Android, nous pouvons rappeler les gestes, afin d'avoir une expérience très similaire à l'iPhone; en choisissant le système gestuel également sur Android, nous remarquerons très peu de changements, comme l'absence du coin supérieur droit pour le centre de contrôle, remplacé par la zone de notification et les touches rapides sur Android en glissant depuis le bord supérieur.
À cet égard, nous pouvons également lire notre guide Guide des gestes sur les smartphones Samsung Galaxy et Android.

La clé pour ouvrir toutes les applications

Comme sur un iPhone, Android nous pouvons avoir de nombreux écrans où ajouter des icônes d'application. Sur Android, cependant, on retrouve également le bouton Tiroir généralement placé en bas, qui sert à ouvrir la liste de toutes les applications. Vous pouvez ajouter des applications à l'écran principal en ouvrant la liste des applications, en appuyant et en faisant glisser votre doigt où vous le souhaitez.
Vous pouvez également faire de même en appuyant sur n'importe quel espace vide de l'écran principal en maintenant enfoncé pendant un moment jusqu'à ce que le menu demandant quelle application ajouter apparaisse.
Sur Android, vous pouvez créer des dossiers comme vous le faites sur iOS en appuyant, en maintenant et en faisant glisser une application sur une autre.
L'organisation de l'écran d'accueil Android présente plusieurs avantages, tout d'abord car il n'est pas nécessaire de visualiser toutes les applications installées mais uniquement les préférées.
Sur les smartphones modernes avec Android ou avec certains nouveaux lanceurs, nous pouvons également abandonner le bouton Tiroir pour ouvrir la liste des applications en faisant glisser depuis le bord inférieur ou en faisant deux ou plusieurs pressions sur l'écran, afin de combiner la facilité d'utilisation d'Android avec l'expérience utilisateur. d'Apple.
À cet égard, nous vous conseillons de lire notre guide sur différents lanceurs et thèmes graphiques pour Android.

Applications par défaut

Sur un iPhone, la maison Apple nous oblige à utiliser ses applications par défaut et dans de nombreux cas, il devient difficile de les changer ou d'en utiliser d'autres à leur place: ils préfèrent toujours tout faire passer par leurs applications.
Sous Android, en revanche, vous êtes libre de choisir l'application que vous préférez et vous pouvez également modifier l'application pour lire les SMS, pour les e-mails, pour surfer sur Internet ou même pour passer des appels. Pour changer une application par défaut, téléchargez simplement la nouvelle et ouvrez-la, ouvrez un fichier ou effectuez une certaine action, de manière à ouvrir la liste des applications prises en charge et à choisir celle que vous préférez.
Si jamais vous souhaitez annuler cette modification, vous pouvez annuler le choix par défaut en ouvrant le menu Paramètres -> Applications et en appuyant sur l'application que vous ne souhaitez plus utiliser par défaut.
Sur ce sujet, nous pouvons également lire notre article Comment changer les applications par défaut sur Android.

Notifications

Un smartphone Android offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires dans sa zone de notification. La zone de notification se développe en faisant glisser la ligne noire du haut vers le bas et contient les messages de tous les événements générés par les applications installées qui s'exécutent en arrière-plan. Par exemple, de nouveaux messages, e-mails, notifications Facebook et tout ce que vous voulez y apparaîtront. La zone de notification Android dispose également d'un menu de paramètres rapides que vous pouvez afficher en appuyant sur l'icône du petit homme dans le coin supérieur droit.
De ce point de vue, il en faudra très peu pour apprécier les notifications Android!
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire le nôtre Guide de la barre de notification Android.

Commandes vocales et assistant vocal

Sur l'iPhone, il y a Siri, l'assistant virtuel qui répond à toutes sortes de questions; Bien que Siri ne soit pas parfait, c'est l'une des meilleures fonctionnalités d'iOS, bien que des rivaux dignes comme Google Assistant et Amazon Alexa soient apparus ces dernières années, qui peuvent tous deux être utilisés à la fois sur Android et iPhone.
Les commandes vocales sont donc également présentes sur Android et fonctionnent bien pour faire des recherches, des itinéraires routiers depuis le navigateur Google Maps, pour l'envoi de messages: pour apprendre à utiliser l'assistant Google nous vous recommandons de lire nos guides Comment activer OK Google sur Android est Commandes vocales Android pour passer des appels, lire des SMS et des notifications vocales.

Mises à jour du système d'exploitation

Un iPhone est toujours le même et il n'y a pas d'autres smartphones avec le système d'exploitation iOS. Cependant, lorsque nous passons à Android, il peut y avoir des différences esthétiques et même des fonctionnalités différentes d'un modèle à l'autre, car Android est librement personnalisable par les fabricants de téléphones.
Même si Android est Google, il reste un système open source qui peut être adapté et installé sur n'importe quel smartphone. Pour cette raison, Samsung ajoute des applications propriétaires différentes de celles de Xiaomi et Huawei. Si vous voulez un smartphone Android original, c'est-à-dire tel que conçu par Google lui-même, nous devons nous concentrer sur Modèles de la série Pixel.
Les mises à jour ne sont pas non plus les mêmes sur les téléphones Android: les pixels sont les premiers à se mettre à jour lorsqu'une nouvelle version du système sort, puis d'autres doivent adapter Android avec leurs personnalisations et cela peut prendre beaucoup de temps.
Pour savoir quel fabricant met immédiatement à jour les systèmes d'exploitation, nous pouvons lire notre analyse approfondie Mises à jour Android: qui est le plus rapide parmi Samsung, Huawei, Xiaomi et d'autres fabricants?

Vie de la batterie

Théoriquement, l'autonomie d'un smartphone Android et celle d'un iPhone sont équivalentes. En pratique, tout dépend de la façon dont vous utilisez votre smartphone et du nombre d'applications que nous installons dessus, bien qu'il soit possible de faire durer la batterie beaucoup plus longtemps en lisant notre guide sur Applications Android pour optimiser la batterie et économiser de l'énergie.

Applications

Toutes les applications disponibles pour iPhone sont également présentes sur Android dans le Google Play Store, qui est l'équivalent de l'App Store d'Apple. Pour télécharger ou acheter des applications, vous devez utiliser un compte Google (un compte Gmail ou un compte YouTube, qui sont la même chose, c'est bien) et l'installation se fait automatiquement, même si vous appuyez sur le bouton Installer sur la page Web de l'application ouverte sur votre ordinateur. Pour acheter des applications, vous utilisez toujours un compte Google en enregistrant votre carte de crédit dans Google Play.
Certaines applications par défaut passent de l'iPhone à Android telles que:
Pour commencer, nous pouvons jeter un œil à la liste des meilleures applications Android gratuites.

Comment passer à Android si vous aviez un iPhone

Après avoir vu toutes les différences entre Android et iPhone, dans cette partie du guide nous allons vous montrer comment passer rapidement à Android si nous partons d'un iPhone. Heureusement, nous pouvons utiliser des comptes en ligne et certaines applications qui nous aideront dans la migration.

Compte google

En ajoutant un compte Google sur l'iPhone, nous pourrons rapidement basculer les contacts du carnet d'adresses sur le nouveau téléphone, sans trop de réflexions puisque tout est synchronisé en ligne.
Pour ajouter un compte Google sur l'iPhone, nous ouvrons l'application Réglages, ouvrons le menu Mot de passe et compte, on presse Ajouter un compte et enfin nous sélectionnons l'article Google.
En saisissant les identifiants de connexion d'un compte Google prêt à l'emploi, nous pouvons choisir de synchroniser immédiatement les contacts déjà présents sur le téléphone, afin de les avoir prêts sur le nouveau smartphone Android.

Sur la même longueur d'onde, nous pouvons installer l'application Google Photos, Google Play Musique est Google Drive sur l'iPhone, utilisez le même compte Google que précédemment et synchronisez les photos, la musique, les documents, les images et les vidéos dans la mémoire de l'iPhone, afin de transporter la plupart des fichiers multimédias et des données qui nous intéressent.
Pour en savoir plus sur ce système de transfert, nous pouvons lire notre guide Transférer des contacts, des photos et des applications de l'iPhone vers Android sur le nouveau smartphone.

Messages WhatsApp

Le transfert de chats et de messages WhatsApp entre Android et iPhone n'est pas facile, car le système de sauvegarde ne peut pas être synchronisé entre deux systèmes d'exploitation différents. Pour comprendre comment agir et comment effectuer le transfert, nous vous invitons à lire nos guides Comment transférer Whatsapp d'un téléphone à un autre ou à un autre numéro est Comment transférer Whatsapp d'un téléphone à un autre ou à un autre numéro.

Application de migration

Parmi les systèmes que nous pouvons utiliser pour migrer d'un iPhone vers un nouveau téléphone Android, se démarquent les applications de migration, développées par certains fabricants pour faciliter le passage des applications, messages, contacts, SMS et données d'application, afin de ne rien perdre.
Les applications que nous pouvons essayer sont:

Nous installons la bonne application en fonction du modèle de smartphone Android en notre possession et suivons les instructions données pour pouvoir migrer d'un iPhone vers le nouveau téléphone Android.

Conclusions

Par rapport à il y a quelques années, où le seul moyen de passer le carnet d'adresses était d'utiliser des cartes SIM, il est aujourd'hui possible d'exploiter différentes méthodes pour passer à Android depuis l'iPhone, en utilisant des comptes en ligne ou des applications de migration dédiées. Si vous passez de l'iPhone à Android, n'oubliez pas que vous pouvez également installer leApplication AstucesTechnologiques pour suivre ce blog de plus près depuis le nouveau smartphone Android.

Dans un autre guide, nous vous avons montré le points pour commencer avec votre téléphone ou tablette Android. Si les différences entre les deux systèmes d'exploitation ne sont pas très claires, nous pouvons lire le guide pour Différences entre Android et iPhone (iOS); quel smartphone est préférable d'acheter?
Voulons-nous emprunter la voie inverse? Lisez simplement notre guide Passer d'Android à iPhone et transférer toutes les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up