Pilote de carte graphique supprimé par accident dans Windows 11
Si vous avez perdu le pilote de votre carte graphique sous Windows 11/10, cet article vous guide à travers des solutions pratiques pour retrouver rapidement un affichage normal.
Si vous avez accidentellement supprimé le pilote de la carte graphique sur votre PC Windows 11/10, les solutions fournies dans cet article vous aideront. Lorsque le pilote de la carte graphique est supprimé, soit l'écran devient noir, soit vous perdez certaines fonctionnalités d'affichage. Ce dernier cas est possible avec les ordinateurs équipés de cartes graphiques intégrées et dédiées. Windows réinstalle automatiquement le pilote manquant après un redémarrage. Cependant, cela ne s'est pas produit chez certains utilisateurs.
Pilote de carte graphique supprimé accidentellement sous Windows 11/10
Si vous avez désinstallé accidentellement le pilote graphique et que vous voyez maintenant un écran noir sous Windows 11/10, suivez ces étapes pour résoudre le problème.
- Exécutez Windows Update
- Téléchargez le pilote graphique
- Vérifiez l'état du pilote dans le Gestionnaire de périphériques
- Restaurer votre système ou réinitialiser votre PC
- Effectuez une mise à niveau sur place
Toutes ces corrections sont expliquées en détail ci-dessous :
Exécutez Windows Update
Si votre affichage est visible, cela signifie que le pilote de la carte graphique n'a pas été supprimé correctement et qu'il peut être corrompu. Exécutez Windows Update. Si une mise à jour est disponible, téléchargez-la et installez-la. Une mise à jour de Windows corrigera automatiquement tous les pilotes corrompus.
Téléchargez le pilote graphique
Windows réinstallera normalement automatiquement le pilote manquant après un redémarrage. Si le pilote n'est pas réinstallé après le redémarrage de votre PC, vous pouvez le télécharger sur le site officiel du fabricant et l'installer manuellement.
Visitez le site officiel de votre fabricant d'ordinateur et téléchargez la dernière version de votre pilote de carte graphique. Maintenant, exécutez le fichier d'installation pour installer le pilote manuellement. Si vous rencontrez une erreur lors de l'installation du pilote, démarrez en mode sans échec et essayez de l'installer là-bas.
Si votre affichage est noir, vous devez télécharger le bon pilote de carte graphique à l'aide d'un autre ordinateur fonctionnel. Copiez le fichier sur votre clé USB. Maintenant, revenez à l'ordinateur non fonctionnel et démarrez-le en mode sans échec. Vous pouvez accéder au mode sans échec via l'environnement de récupération de Windows. Si l'écran est visible, connectez la clé USB et exécutez le fichier d'installation pour installer le pilote.
Vérifiez l'état du pilote dans le Gestionnaire de périphériques
Si l'affichage est visible, mais que vous rencontrez quelques problèmes graphiques, il se peut qu'il y ait une corruption du pilote de la carte graphique. Dans ce cas, vous verrez un signe d'avertissement jaune sur le pilote GPU dans le Gestionnaire de périphériques. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez la branche Adaptateurs d'affichage. Vérifiez l'état de votre pilote de carte graphique. S'il est corrompu, vous devez le supprimer complètement de votre système.
Téléchargez la dernière version de votre pilote GPU à partir du site officiel du fabricant de votre ordinateur. Maintenant, téléchargez et installez le logiciel Display Driver Uninstaller. Lancez l'utilitaire et supprimez complètement le pilote de la carte graphique de votre système. Après avoir supprimé le pilote, exécutez le fichier d'installation pour le réinstaller.
Restaurer votre système ou réinitialiser votre PC
Vous pouvez restaurer votre système à l'état de fonctionnement précédent, à condition que des points de restauration existent sur votre ordinateur. Cette étape réinstallera également le pilote de la carte graphique. Si l'affichage est visible, vous pouvez facilement exécuter l'outil de restauration du système. Cependant, si l'affichage est noir, vous devez démarrer dans l'environnement de récupération de Windows pour restaurer votre système.
Pour entrer dans l'environnement de récupération de Windows, vous devez interrompre le processus de démarrage normal de Windows. Forcez l'arrêt de votre ordinateur et attendez quelques secondes. Maintenant, allumez-le. Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation immédiatement lorsque vous voyez le logo du fabricant ou le logo de Windows pour forcer l'arrêt de votre PC à nouveau. Répétez cette étape jusqu'à ce que votre ordinateur entre en mode de réparation automatique. Lorsque vous voyez le message Préparation à la réparation automatique sur votre écran, vous êtes dans WinRE. Maintenant, sélectionnez Options avancées > Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
Si vous ne pouvez pas restaurer votre système, réinitialisez votre PC. Encore une fois, vous pouvez le faire via l'environnement de récupération de Windows. Lors de cette action, sélectionnez l'option Conserver mes fichiers pour réinitialiser votre PC sans supprimer vos données.
Effectuez une mise à niveau sur place
Si le problème persiste, effectuez une mise à niveau sur place. Pour cela, vous devez créer une clé USB bootable avec le fichier ISO de Windows 11.
un autre ordinateur fonctionnel pour créer une clé USB avec le support d'installation de Windows 11. Cette méthode réinstalle le système d'exploitation Windows sans supprimer vos données.
C'est tout.
Comment restaurer mon pilote graphique sous Windows 11 ?
Si vous avez supprimé le pilote de votre carte graphique, vous pouvez le restaurer en l'installant manuellement. Téléchargez la dernière version sur le site Web officiel du fabricant et exécutez le fichier d'installation. Si votre affichage n'est pas visible, vous pouvez l'installer en mode sans échec. Si vous ne pouvez pas installer le pilote GPU, restaurez votre système via l'environnement de récupération de Windows.
Comment restaurer les pilotes supprimés sous Windows 11 ?
Pour restaurer les pilotes supprimés sur Windows 11, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et recherchez les modifications matérielles. Si cela ne fonctionne pas, redémarrez votre système. Windows 11 installera automatiquement le pilote manquant au redémarrage. Alternativement, vous pouvez également télécharger le pilote requis sur le site Web officiel de votre fabricant d'ordinateur et l'installer manuellement.
Questions et réponses que vous devez connaître
Comment restaurer le pilote de la carte graphique ?
Pour restaurer le pilote de la carte graphique, suivez ces étapes simples :
Comment récupérer un pilote supprimé ?
Pour récupérer un pilote supprimé, suivez ces étapes simples :
- - Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de votre ordinateur.
Comment réparer un pilote graphique corrompu ?
Pour réparer un pilote graphique corrompu, suivez ces étapes simples :
- - Ouvrez le menu Démarrer.
Comment puis-je résoudre un problème de pilote de carte graphique ?
Pour résoudre un problème de pilote de carte graphique, suivez ces étapes simples :
- - Accédez au Panneau de configuration.
Maintenant que tu as fini de lire Pilote de carte graphique supprimé par accident dans Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire