Planification GPU dans Windows 10, comment l'activer et ce que cela signifie

Dans Windows 10, vous pouvez activer l'option de planification GPU accélérée par matériel pour améliorer les performances de l'ordinateur

Ceux qui ont installé la dernière mise à jour de Windows 10 ont peut-être remarqué, en parcourant les paramètres, une nouvelle option plutôt invitante à activer, même si pas du tout claire dans son fonctionnement: le Planification GPU accélérée par le matériel. Cette option quelque peu cachée se décrit comme un moyen de réduire la latence et d'améliorer les performances, et il est vraiment difficile de résister à ne pas l'activer étant donné les lieux.
Mais si nous nous demandons ce que cela fait réellement, ce que signifie la planification GPU accélérée par le matériel, et si cela peut réellement améliorer les performances ou si cela peut causer des problèmes, comprenons quelque chose de plus.

La planification GPU remonte à l'introduction des premiers Modèle de pilote d'affichage Windows (WDDM) permettant aux applications de pouvoir envoyer leur travail au GPU sans faire la queue, mais avec un système plus intelligent, elles attribuent des priorités variables en fonction du type de programme utilisé. En d'autres termes, très simple, laisser les jeux et les applications graphiques la priorité dans l'utilisation de la carte vidéo. Le seul problème était un certain retard dans l'interaction entre GPU et CPU, qui reste toujours la composante centrale du traitement des données (et je ne vais pas plus loin car vous entrez vraiment dans la technique, ainsi que dans mes compétences).
Cependant, avec la mise à jour Windows 10 de mai 2020, un nouveau planificateur GPU a été introduit qui est désactivé par défaut, mais peut être activé par l'utilisateur ce qui permet, avec le bon matériel et les bons pilotes, de pouvoir télécharger la plupart de la programmation graphiques sur un planificateur dédié basé sur le GPU.
Voulant en comprendre plus (je comprends que ce n'est pas clair), vous pouvez lire l'article d'explications sur le Blog des développeurs Microsoft.
Selon certains tester, avec cette option activée dans un ordinateur de haut niveau et avec une carte vidéo puissante, vous pouvez obtenir un gain entre 1-2 images par seconde lors de l'exécution d'un jeu, ce qui n'est pas beaucoup, mais, s'il n'y a pas de contre-indications , ça peut être bien.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez essayer activer la planification GPU accélérée par le matériel, ouvrez simplement les paramètres de Windows 10, puis accédez à Système> Affichage et sur le côté droit, appuyez sur le lien Paramètres graphiques. Veuillez noter que cette option n'apparaît que si vous utilisez un ordinateur avec du matériel compatible et, en particulier, avec une carte vidéo récente de NVIDIA.
Si vous ne voyez pas l'option et que vous avez toujours une carte vidéo Nvidia Ge Force, téléchargez le dernier pilote pour votre GPU à partir de Site Nvidia ou en utilisant le programme de mise à jour déjà installé.
Personnellement, après l'avoir activé, je n'ai pas remarqué de grandes améliorations mais, heureusement, ni de problèmes ni d'aggravation. Il s'agit probablement d'une activation qui profite le plus lors des jeux vidéo sur des ordinateurs hautes performances, ce qui n'a pas beaucoup d'effet dans le travail quotidien.
Compte tenu de la nouveauté si intéressante même si mystérieuse, faites-moi savoir vos impressions si vous essayez cette option sur votre PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up