Pour réduire l'utilisation du processeur sous Windows 11 et 10

Notre processeur informatique est-il constamment sollicité? Découvrons ensemble comment réduire l'utilisation élevée du processeur sous Windows.
Dès que nous remarquons que le calcul ouvre les programmes trop lentement, la première vérification que nous pouvons faire est d'ouvrir Gestion d'activité et vérifiez quel processus sature les ressources système, en particulier le processeur. Après ouverture Gestion d'activité on peut en effet appuyer directement sur la colonne CPU trier les processus par charge de processeur: le processus qui dépasse 50 % de la capacité du processeur peut ralentir considérablement toute autre activité sur l'ordinateur.
Si notre ordinateur est vraiment trop lent et que nous ne savons pas comment récupérer les anciennes performances, nous vous montrerons dans le guide ci-dessous comment réduire l'utilisation élevée du processeur sur Windows 11 et Windows 10 récupérez les performances perdues en suivant quelques conseils simples.
Fermer les applications inutilisées
Le premier conseil que nous pouvons suivre consiste à fermer les applications indésirables du Gestionnaire des tâches, afin de laisser plus de ressources pour les autres programmes et processus en cours d'utilisation.
Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Gestion d'activité cliquez sur Plus de détails (si présent), cliquez sur l'onglet Processus nous appuyons sur la colonne CPU pour trier les processus par pourcentage d'utilisation du processeur et fermer toutes les applications qui consomment trop de CPU mais que nous n'utilisons pas à ce moment précis.
On essaie d'éviter de fermer des processus ou des applications que l'on ne connaît pas ou dont on ne sait rien: on risque de faire des dégâts ou de fermer des processus indispensables au bon fonctionnement de Windows. Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon fermer les processus Windows actifs inutiles.
Restreindre les applications d'arrière-plan
La plupart des problèmes de charge élevée du processeur sont causés par des programmes en arrière-plan - des applications qui démarrent avec Windows dont l'utilisateur ne sait rien.
Pour vérifier les applications en arrière-plan, faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Réglages cliquez sur le menu Application nous sélectionnons le menu Commencer, décochez la case des applications que nous ne voulons pas démarrer avec Windows et redémarrez le PC pour que les modifications prennent effet. Cette procédure est valable aussi bien pour Windows 10 que pour Windows 11, puisque les menus sont identiques.
Alternativement, nous pouvons supprimer les processus d'arrière-plan en l'ouvrant à nouveau Gestion d'activité en appuyant sur l'onglet Commencer en faisant un clic droit sur le processus que nous voulons désactiver et enfin en appuyant sur Désactiver. Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon désactiver le démarrage automatique du programme sous Windows.
Restaurer les économies d'énergie
Certains profils d'économie d'énergie (tels que Performance maximum) augmentent la fréquence du CPU provoquant ainsi une surchauffe, un ralentissement des processus et une autonomie réduite (sur les portables).
Pour réduire l'utilisation élevée du processeur, nous pouvons réinitialiser le profil d'économie d'énergie par défaut en ouvrant le menu Démarrer, en ouvrant le Panneau de configuration et en nous amenant au chemin Matériel et audio -> Options d'alimentation.
Après avoir ouvert cet écran, assurez-vous de sélectionner le profil Équilibré, de manière à réduire la fréquence du processeur. Si nous avions personnalisé ce profil dans le passé, nous cliquons sur l'élément Modifier les paramètres matériels à côté du nom du profil Équilibré et appuyez sur l'élément Restaurer les paramètres par défaut pour cette combinaison.
Sur l'économie d'énergie, nous pouvons lire nos guides sur la façon activer et désactiver le limiteur de puissance de Windows 10 et comment utiliser l'économiseur de batterie intelligent dans Windows 10 et 11 sur un ordinateur portable.
Désactiver le service Superfetch
Superfetch est un service qui permet aux applications de charger du contenu avant même de les ouvrir. Cette fonctionnalité augmente considérablement l'utilisation du processeur et, sur les ordinateurs moins performants, il est toujours préférable de la désactiver.
Pour continuer, appuyez sur la combinaison du clavier GAGNER + R on tape services.msc et, une fois la fenêtre de service ouverte, nous identifions le service SysMain. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est de double-cliquer sur l'élément, cliquez sur Arrêt et, dans le menu déroulant à côté de l'élément Type de démarragenous sélectionnons l'élément Handicapé; nous redémarrons l'ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Désactiver Cortana
Cortana est l'assistant vocal Windows 10 et Windows 11 qui peut accélérer les recherches et l'ouverture des fonctions et des programmes mais il peut également occuper une bonne partie du processeur lors du traitement des demandes.
Pour désactiver définitivement Cortana sur Windows 11, prenons le chemin Paramètres -> Applications -> Applications et fonctionnalitésnous cherchons dans le champ de recherche Cortanaappuyez sur les trois points à côté du nom, sélectionnez Options avancées et nous procédons à sa désactivation en éteignant l'interrupteur sous la section S'exécute à la connexion et en sélectionnant l'élément Jamais dans le menu déroulant de la section Exécutez l'application en arrière-plan.
Sur Windows 10, nous supprimons tout d'abord le bouton Cortana de la barre d'adresse: pour continuer, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et supprimez la coche de l'élément. Cortana. Pour désactiver complètement l'assistant vocal, prenons le chemin Paramètres -> Applications -> Applications et fonctionnalitéscherchons l'application Cortana cliquez sur son nom, sélectionnez l'élément Options avancées et désactivez les commutateurs à côté des éléments Microphone, Application en arrière-plan Et S'exécute à la connexion.
Attendez que les mises à jour soient terminées
L'une des raisons pour lesquelles Windows ralentit considérablement l'installation des mises à jour. Pendant cette phase le système utilise une part considérable des ressources de l'ordinateur et, sur des PC qui ont quelques années sur les épaules, lors des mises à jour l'ordinateur est totalement inutilisable.
Pour éviter que les mises à jour n'utilisent toutes les ressources de l'ordinateur, on peut se fier au temps d'activité, de manière à n'installer les mises à jour qu'en dehors des heures d'activité ou de travail (mais pensez à laisser le PC allumé au moins une heure après les heures d'ouverture , afin de compléter les mises à jour).
Sur Windows 11, nous pouvons reporter les mises à jour en dehors des heures ouvrables en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Windows Update -> Options avancéesouverture du menu Heures d'activité et choisir de régler les heures d'activité manuellement ou automatiquement.
Sur Windows 10, le temps d'activité peut être défini en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Updateen appuyant sur le menu Modifier les heures d'ouverture et enfin en appuyant sur la touche Éditer. Également sur Windows 10, il existe un interrupteur pour activer le réglage automatique du temps d'activité, afin de laisser l'ordinateur choisir le meilleur moment pour procéder aux mises à jour.
Analysez votre PC contre les virus
Si tous les conseils précédents n'ont pas fonctionné et que le processeur de votre ordinateur est toujours sous pression, il est probable que certains logiciels malveillants particulièrement insidieux et puissants soient à blâmer.
Dans ce cas, nous pouvons procéder à une analyse antivirus en ouvrant le menu Démarrer, en tapant Sécurité Windows en appuyant sur le menu Protection contre les virus et les menaces en cliquant sur Options d'analyse en activant la rubrique Analyse complète et enfin en cliquant sur Démarrer l'analyse.
Si l'analyse n'apporte aucune amélioration nous vous conseillons de répéter le scan avec d'autres scanners de sécurité comme par exemple Malwarebytes.
D'autres outils de numérisation utiles peuvent être trouvés dans nos guides sur comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté et comment supprimer les virus cachés sur votre ordinateur.
conclusion
Une utilisation élevée du processeur réduira considérablement les performances de l'ordinateur, ce qui rendra presque impossible le démarrage de nouvelles applications. Heureusement avec les modernes processeurs multicœurs nous remplirons à peine tous les noyaux mais, dans certains scénarios, le ralentissement est si évident qu'il affecte notre productivité.
Avec les conseils ci-dessus, nous devrions être en mesure de réduire l'utilisation élevée du processeur dans presque tous les scénarios, afin de restaurer les performances auxquelles nous étions habitués.
Si votre ordinateur consomme toujours beaucoup de CPU après avoir suivi toutes les suggestions, il ne reste plus qu'à essayer de restaurer le système d'exploitation, comme indiqué dans nos guides sur comment réinitialiser Windows 10 (réinitialiser le PC) et comment utiliser la restauration du système dans Windows 10 et 11.
Maintenant que tu as fini de lire Pour réduire l'utilisation du processeur sous Windows 11 et 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire