Pourquoi le téléphone portable ne décroche-t-il pas (sans signal) ?
Quels facteurs affectent la force du signal cellulaire et pourquoi le téléphone ne décroche pas ou a quelques encoches dans certaines zones ou points de la maison
Lorsque le signal téléphonique ne capte pas, les causes peuvent être très différentes et sont souvent des causes multiples réunies pour rendre impossible la connexion à l'antenne la plus proche pour appeler ou surfer sur Internet. En fait, il peut arriver que le signal soit complet et, en quelques pas seulement, que les barres tombent à deux ou même moins. Il y a des maisons où le téléphone ne décroche pas sauf dans certains coins ou il y a des zones mortes, où le signal descend même jusqu'à zéro cran, se déplaçant d'un demi-mètre d'une position où, au contraire, il décroche bien.
Pour ceux qui souhaitent approfondir ce problème très courant avec les nouveaux téléphones, dans le guide suivant, nous vous montrerons, en termes simples et pratiques, quels sont les facteurs affectant la force du signal téléphonique, comprendre car le téléphone ne décroche pas et parce qu'à certains endroits le téléphone n'a pas de signal, même avec une couverture 4G ou 5G certifiée par l'opérateur.
Raisons pour lesquelles un téléphone ne décroche pas
1) Distance de l'antenne de l'opérateur
Chaque téléphone communique à l'aide d'ondes radio qui, à mesure qu'elles traversent l'espace atmosphérique, deviennent de plus en plus faibles. Cela signifie que si le téléphone est très loin de l'antenne de l'opérateur, le signal sera faible voire absent. Cette situation est difficile à créer dans les très grandes villes comme Rome ou Milan, mais elle est très fréquente dans les banlieues, dans les fractions de villes ou dans les zones peu habitées (comme les collines et les montagnes), où les antennes sont éloignées les unes des autres. autre et cela peut arriver d'être dans une zone isolée.
Un téléphone peut, en théorie, se connecter à une antenne située jusqu'à 70 kilomètres, bien qu'en raison de la façon dont les téléphones fonctionnent, le la limite réelle est réduite à 30 kilomètres, même dans des conditions parfaites sans obstacles ni interférences. Fondamentalement, si vous êtes loin de l'antenne, la seule façon d'amener le téléphone à capter un signal est de s'en approcher. Ces valeurs de couverture diminuent avec le passage aux nouvelles technologies, qui nécessitent des fréquences de fonctionnement différentes: avoir un bon signal 4G l'antenne ne doit pas être à plus de 10 kilomètres, tandis que pour le Technologie 5G la meilleure réception n'est obtenue que sur des distances inférieures à 5 kilomètres.
En ville en revanche, la distance est un facteur négligeable dans la plupart des cas, car les antennes sont nombreuses et disposées quasiment à chaque coin de rue: si le téléphone ne tient pas bien, il y a certainement une autre raison.
2) Obstacles et obstacles au signal (morphologie du territoire)
Les ondes radio voyagent en ligne droite du téléphone à la tour où se trouve l'antenne: si sur ce chemin il y a un obstacle majeur (comme une colline, une forêt ou une chaîne de montagnes), les ondes radio auront beaucoup de mal à surmonter les obstacles, jusqu'à la perte définitive du signal (même si sur le papier nous sommes dans la zone de couverture fournie par le signal). Pour la même raison, en ville la présence de beaucoup plus d'antennes rapprochées rend la rugosité du sol moins problématique.
Le problème des obstacles dans la ville est représenté par les maisons et les bâtiments, car le béton, l'acier et la plupart des matériaux de construction sont excellents pour arrêter les ondes radio du réseau cellulaire. Dans les garages, les caves et les sous-sols, il n'y a souvent pas de signal téléphonique car le sol protège très bien des ondes radio et les matériaux de construction font le reste, ce qui rend impossible de passer des appels ou de se connecter à Internet. S'il ne décroche pas à la maison, le téléphone doit passer en ligne et trouver un signal en se dirigeant vers une fenêtre ou un balcon.
3) Couverture différente entre les opérateurs
Les antennes d'une zone peuvent desservir un opérateur téléphonique à la place d'une autre: en un point précis de la ville ou dans une zone particulière il est donc possible que TIM prenne très bien, tandis que WindTre ou Vodafone prennent avec un signal plus faible voire ne prennent pas le leur.! Ceci s'applique à tous les opérateurs, avec certaines zones où le signal est meilleur et d'autres où le signal est nettement fluctuant.
Il peut arriver, dans les zones les plus isolées, qu'il n'y ait qu'un seul opérateur, tandis que les autres n'ont aucun signal du fait de l'absence totale de tourelles. Nous avons déjà parlé de cette situation dans l'article sur la façon dont vérifier la couverture du réseau cellulaire en Italie.
4) Conditions météorologiques
Les ondes radio traversent l'atmosphère pour atteindre nos téléphones: les jours ensoleillés, l'atmosphère ne présente pas d'obstacles à la transmission du signal, mais les choses changent fortement en cas de pluie, d'orage ou d'autres conditions météorologiques instables (brouillard, neige, etc.). Le signal peut donc être perturbé lors d'un orage et sera toujours plus fort et plus stable lorsque le ciel est dégagé, sans pluie et sans brouillard.
Si nous devons faire un appel urgent, il vaut mieux qu'il y ait un ciel dégagé dehors, surtout si nous sommes en pleine campagne ou si nous sommes loin des centres habités, peut-être en nous aidant à la application météo pour android et le application météo pour iPhone.
5) Utilisateurs connectés en même temps
Les antennes de transmission de signaux se comportent comme de gros routeurs Wi-Fi, oui supportant ainsi un certain nombre de connexions simultanées. Dans les grandes villes, les antennes sont nombreuses et l'utilisateur peut se connecter à la plus libre (pas forcément la plus proche); la situation est différente dans les zones rurales moins peuplées, où il y a souvent une seule antenne qui dessert tous les usagers qui passent dans la zone ou qui habitent en banlieue.
L'encrassement de l'antenne de transmission est également la raison pour laquelle dans certaines zones touristiques (comme les villages de vacances, en bord de mer) des problèmes de réseau peuvent survenir, notamment pour la connexion de données à internet. S'il y a peu d'antennes et que les rares sont presque pleines d'utilisateurs connectés, afin d'accueillir de nouveaux utilisateurs, l'antenne diminue automatiquement le débit de tous les autres déjà connectés, jusqu'à des valeurs de débit très faibles (ou appels fortement perturbés).
D'autres cas de colmatage se produisent lorsque, par exemple, vous essayez d'envoyer les vœux du Nouvel An sur le coup de minuit ou lorsque vous essayez d'envoyer un SMS ou d'appeler ou de vous connecter à Internet au stade ou lors d'un concert, où de nombreuses personnes essaient de utiliser le téléphone simultanément.
6) Mouvement de l'utilisateur
Lorsque vous voyagez en voiture ou en train, le signal téléphonique va et vient. Des changements constants d'emplacement peuvent avoir un effet sur la qualité du signal et plus vous allez vite, plus le signal du téléphone devient instable, car la fixation aux antennes peut ne pas être aussi rapide que le véhicule sur lequel nous voyageons (Déjà à 100 km/h, il peut être difficile de garder un appel plus de 5 minutes).
Les choses se sont améliorées avec l'arrivée de la technologie 5G, longuement testée également sur des trains à 300 km/h: le signal est décidément plus stable à grande vitesse, mais un grand nombre d'antennes sont encore nécessaires pour couvrir toutes les zones affectées par un trafic dense ou le passage de trains.
7) Interférence environnementale
Les ondes radio des téléphones peuvent être perturbées s'il y a de grandes machines télécommandées telles que des grues à proximité. Si le grand bras métallique de la grue est déplacé pour bloquer les ondes électromagnétiques, il peut créer un petit cône d'ombre en atténuant les signaux à proximité. Les fréquences radio de la grue, très puissantes, peuvent alors perturber les signaux radio.
N'oublions pas le interférences provenant d'appareils ménagers: la proximité de modems, routeurs, Smart TV, consoles, fours à micro-ondes, téléphones sans fil ou autres appareils électroniques peut diminuer considérablement la qualité du signal radio, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement au "centre" de la maison, où ils peuvent tous entrer en collision avec le les ondes électromagnétiques générées par nos appareils, par les réseaux Wi-Fi des voisins et par les différentes antennes radio présentes à proximité de notre domicile.
8) Téléphone avec problèmes de réception
Les problèmes de signal peuvent également être causés par le téléphone lui-même, qui au lieu de rester connecté à la cellule la plus proche, récupère les ondes radio d'une cellule plus éloignée, provoquant l'effondrement soudain des encoches de réception. Cela explique pourquoi deux téléphones qui se ressemblent et avec le même opérateur téléphonique ils peuvent obtenir un niveau de couverture totalement différent, atteignant même des différences abyssales (un téléphone qui ne prend aucun signal et un autre qui prend plutôt le plein signal).
Dans ces cas, si nous parlons de smartphones Android, nous pouvons essayer quelques applications utiles pour optimiser la réception du signal téléphonique.
Conclusion
Le signal téléphonique est aussi une chose très complexe à expliquer, surtout si l'on se met à parler de fréquences radio que nous avons délibérément ignorées ici. Il y a tellement de facteurs qui interfèrent avec le signal téléphonique et donc il ne faut pas s'étonner si un coin de votre maison ne prend rien (point mort), en se déplaçant même de quelques mètres on peut passer des appels ou surfer sur Internet. Si le signal est stable mais faible, on peut aussi envisager d'acheter un répéteur téléphonique pour augmenter la réception, comme leAmplificateur de signal cellulaire 4G ANNTLENT.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides Comment utiliser un smartphone sans données SIM ni signal cellulaire Et Comment voir la force du signal cellulaire sur Android et iPhone.
Maintenant que tu as fini de lire Pourquoi le téléphone portable ne décroche-t-il pas (sans signal) ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
-
Raisons pour lesquelles un téléphone ne décroche pas
- 1) Distance de l'antenne de l'opérateur
- 2) Obstacles et obstacles au signal (morphologie du territoire)
- 3) Couverture différente entre les opérateurs
- 4) Conditions météorologiques
- 5) Utilisateurs connectés en même temps
- 6) Mouvement de l'utilisateur
- 7) Interférence environnementale
- 8) Téléphone avec problèmes de réception
- Conclusion
Laisser un commentaire