Principales combinaisons de touches et raccourcis pour Windows

Liste des combinaisons de touches les plus importantes pour effectuer des actions rapides et des commandes sous Windows

Même si tout sur le PC se fait désormais à la souris, certaines opérations peuvent devenir deux fois plus rapide si vous utilisez le clavier au lieu de la souris. Au final c'est juste une question de s'y habituer mais, surtout si vous faites des tâches répétitives, l'utilisation du clavier est beaucoup plus simple et rapide, il suffit juste de savoir sur quelles touches appuyer.

De plus, les raccourcis clavier sont un excellent moyen d'éviter les douleurs gênantes du poignet causées par l'utilisation prolongée de la souris, connues sous le nom de

Touches utilisées pour les raccourcis

Les touches les plus utilisées pour les raccourcis sont CTRL Et ALT, mais sur les nouveaux systèmes d'exploitation, nous trouvons également la touche WIN (ou Windows) comme point de référence pour les raccourcis les plus utiles.

En utilisant une seule main sans retirer l'autre de la souris, vous pouvez utiliser, par exemple, l'auriculaire gauche ou droit, pour maintenir la touche CTRL enfoncée et appuyer sur l'autre touche avec l'index. On peut appuyer sur les touches à sa guise mais c'est la meilleure solution et, après un peu d'entraînement, vous vous rendrez compte que c'est aussi le moyen le plus simple d'appuyer sur deux ou plusieurs touches ensemble sans devenir contorsionniste.

Raccourcis les plus utilisés

Pour commencer en commençant par i commandes pour naviguer sur Windows et sur Internet, à apprendre par cœur dès la première utilisation de l'ordinateur. Les raccourcis les plus connus sont:

  • Ctrl + T ouvre un nouvel onglet dans tous les principaux navigateurs Web (Edge, Firefox, Chrome).
  • Alt + Tabulation affiche les programmes actuellement ouverts. Si vous appuyez également sur Maj, ils défilent vers l'arrière.
  • Ctrl + Tabulation est utilisé pour faire défiler les onglets du navigateur Web.
  • Ctrl + W ou Ctrl + F4 ferme la fenêtre ou l'onglet Internet en cours.
  • Ctrl + Maj + T rouvre, sur les navigateurs, le dernier onglet qui a été fermé.
  • F5 met à jour le dossier ou la page Web sur laquelle vous vous trouvez.
  • Alt + D sélectionnez la barre d'adresse dans votre navigateur Web ou dans un dossier de l'explorateur pour écrire une adresse Internet ou un chemin de recherche vers votre ordinateur. Encore plus rapidement, la même chose est obtenue en appuyant sur F6.

À côté de ceux-ci, nous ajoutons les raccourcis les plus utilisés jamais, c'est-à-dire ceux affectés au copier-coller de fichiers, textes et liens :

  • Ctrl + C il est utilisé pour copier du texte, un lien sélectionné, un fichier ou un dossier.
  • Ctrl + X il sert à couper le contenu, qui deviendra alors transparent (dans le cas des fichiers) et prêt à être déplacé vers un autre endroit. Au lieu de cela, le texte sera coupé immédiatement mais restera dans le presse-papiers, prêt à être utilisé.
  • Ctrl + V c'est plutôt le raccourci pour coller le texte, le lien, le fichier ou le dossier copié ou coupé.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser pour sélectionner le texte Ctrl + A pour tout sélectionner ou, avec la touche Changement enfoncé, utilisez les flèches de va-et-vient pour sélectionner le texte. Le bouton finir, va à la fin d'une ligne tandis que la flèche diagonale (Démarrer) va au début d'une ligne de texte.

Gestionnaire de presse-papiers Windows

Sur Windows 11, nous pouvons profiter d'un historique spécial du presse-papiers, très utile si nous copions plusieurs codes ou portions de texte et que nous voulons les récupérer plus tard. Pour activer le gestionnaire de presse-papiers nous récompensons Gagner + V sur le clavier pour afficher le gestionnaire de presse-papiers, afin que nous puissions également récupérer ce que nous avons copié précédemment.

Avant l'arrivée de ce gestionnaire il fallait installer un programme de gestion des notes, comme ceux visibles dans le guide de programmes pour gérer le presse-papiers copier, couper et coller dans Windows.

Raccourcis pour le curseur, l'annulation et le zoom

Le copier-coller est l'opération principale qui se fait sur n'importe quel PC Windows, le faire depuis le clavier au lieu de la souris est beaucoup plus rapide et moins fatiguant. D'autres raccourcis utiles sont :

  • Ctrl + Flèche droite (ou flèche gauche) est aussi très utile pour passer le curseur à la fin de chaque mot; beaucoup plus rapide que d'utiliser uniquement la flèche. Maintenir enfoncé Changement vous pouvez également sélectionner du texte
  • Ctrl + Z annulez la dernière action (celle qui dans Word est la flèche de retour) et cela fonctionne avec tout sauf les navigateurs Web
  • Ctrl + molette le bouton de la souris est utilisé pour zoomer ou dézoomer. Cela fonctionne dans presque tous les types de programmes et est principalement utilisé pour augmenter ou diminuer la taille des caractères dans un texte écrit, que ce soit sur Internet ou dans un tableur.

Ces raccourcis sont moins utilisés mais toujours importants, car ils peuvent accélérer certaines opérations.

Gestion des bureaux virtuels

Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons gérer les bureaux virtuels à l'aide de raccourcis clavier pour basculer entre les bureaux sans avoir à utiliser la touche Vue d'activité. Les raccourcis que nous pouvons utiliser sont :

  • Windows + Ctrl + D vous permet de créer un nouveau bureau virtuel et d'y basculer.
  • Windows + Ctrl + F4 ce raccourci ferme le bureau virtuel actuel.
  • Windows + Ctrl + Gauche / Droite permet de basculer vers le bureau virtuel à gauche ou à droite.

En utilisant ces raccourcis, il devient beaucoup plus facile d'utiliser des bureaux virtuels, comme on le voit également dans le guide sur la façon utiliser les bureaux virtuels sur Windows 11 et 10.

Adapter automatiquement les fenêtres

Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons utiliser le Fonctionnalité d'accrochage de fenêtre pour remplir l'écran de fenêtres de manière complètement automatique, en utilisant les raccourcis attribués à la touche Windows.

  • Fenêtres + flèche gauche: Déplacer la fenêtre actuelle vers la gauche de l'écran.
  • Windows + flèche droite: Déplacer la fenêtre actuelle vers la droite de l'écran.
  • Fenêtres + flèche vers le bas: Déplace la fenêtre actuelle vers le bord inférieur de l'écran.
  • Fenêtre + flèche vers le haut: Déplace la fenêtre actuelle vers le bord supérieur de l'écran.

Si nous avons trop de programmes ouverts et un moniteur FullHD ou 4K d'au moins 26 pouces, ces raccourcis deviennent très utiles pour maximiser l'espace disponible sur l'écran.

Raccourcis spéciaux avec la touche Windows

Pour les utilisateurs plus expérimentés et avancés, il vaut la peine de connaître les autres raccourcis attribués au Clé du logo Windows, celui avec le drapeau à côté de Ctrl et Alt La touche Windows, à elle seule, ouvre le menu Démarrer à partir duquel, en appuyant sur n'importe quelle touche, ouvre le programme dont le nom commence par la lettre enfoncée.

  • Fenêtre + L verrouille l'ordinateur immédiatement et rapidement, avec une éventuelle demande de mot de passe.
  • Windows + D sert à afficher le bureau; alors il est inutile de chercher l'icône "Afficher le bureau autour, pour masquer toutes les fenêtres et tous les programmes ouverts, appuyez simplement sur Win - D et tout disparaît de la vue.
    La même chose peut être faite avec Victoire - M qui minimise toutes les fenêtres.
  • Windows + R ouvre la fenêtre de lancement du programme, celle appelée "Exécuter".
  • Windows + T, sélectionnez des applications dans la barre des tâches.
  • Fenêtre + Numéro (0 à 9) ouvre l'un des programmes qui se trouvent sur la barre latérale, les icônes à côté du menu de démarrage. Si vous appuyez sur le chiffre 1, le premier en partant de la gauche s'ouvre, 5 le cinquième et ainsi de suite. Si le programme est déjà ouvert, vous passerez à cette fenêtre.
  • Maj + Windows + Numéro ouvre une nouvelle instance du programme choisi, même s'il était déjà ouvert (si possible).
  • Gagner + Onglet affiche, le cas échéant, les fenêtres des programmes ouverts.
  • Gagner + Maj + Flèche gauche, uniquement si vous utilisez deux moniteurs, déplace la fenêtre actuelle vers l'écran de gauche; la flèche droite le déplace vers le bon moniteur.
  • Touche Windows + flèches ils déplacent la fenêtre vers la droite, vers la gauche ou la font disparaître en l'iconisant ou en l'affichant en plein écran, en la maximisant.
  • Windows + B fait apparaître des icônes cachées dans la barre des tâches.
  • Windows +. fait apparaître des émoticônes pour pouvoir les écrire dans n'importe quel texte.
  • Windows + je: ouvre les paramètres Windows.
  • Windows + X pour utiliser le menu des options de démarrage de Windows 10.

Ceux-ci deviennent tôt ou tard utiles, il est donc utile de rappeler ceux que nous utilisons le plus souvent, afin de pouvoir accélérer de nombreuses opérations.

Raccourcis moins connus

D'autres touches de raccourci moins connues, parfois même inutiles mais que, par curiosité, il peut être intéressant de connaître sont:

  • Ctrl + Maj + bouton gauche de la souris appuyé sur une icône de programme dans le menu Démarrer, il le démarre avec des privilèges d'administrateur, en contournant le contrôle de l'utilisateur.
  • Nous retenons Changement lors de l'insertion d'un CD ou d'un DVD dans votre ordinateur pour éviter le chargement automatique.
  • Alt + Maj gauche + IMPRIMER active le contraste élevé sur le moniteur et est utile si vous voyez peu.
  • Ctrl + Maj + Échap ouvre le gestionnaire de tâches afin que vous n'ayez pas besoin d'appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr pour démarrer le gestionnaire de tâches, vous le faites d'abord.
  • Ctrl + Alt + Suppr au lieu de cela, il est utile lorsque vous gelez votre ordinateur et avez l'intention de le redémarrer.
  • La clé infâme Ins sert à écrire, en supprimant les lettres qui se trouvent à droite du curseur. Très souvent, vous appuyez dessus sans vous en rendre compte et, en écrivant à l'ordinateur, vous découvrez au bout d'un moment que ce que vous écrivez annule celui existant.
  • Le bouton Timbre par lui-même, il "copie" l'image qui apparaît à l'écran qui peut ensuite être collée dans Word ou un éditeur d'images.
  • Vin ouvre la fenêtre de l'explorateur de l'ordinateur.
  • Ctrl - Échap ouvre le menu de démarrage.
  • Alt - Espace ouvre le menu permettant de réduire, déplacer ou agrandir une fenêtre et est utile si les commandes de la fenêtre disparaissent de l'écran.

Certains de ces raccourcis sont utilisés au moins une fois dans leur vie devant le PC et sont présentés dans de nombreux guides pour résoudre les problèmes de Windows.

conclusion

Les raccourcis Windows vous permettent de travailler ou d'écrire sur l'ordinateur à grande vitesse, car de nombreuses fonctions peuvent être exécutées sans jamais toucher la souris. En fait, les utilisateurs ou les blogueurs plus expérimentés utilisent très peu la souris, s'appuyant sur les raccourcis vus dans le guide lors de l'écriture.

Nous pouvons également lire nos guides sur les raccourcis Combinaisons de touches nouvelles et importantes dans Windows 10 et Windows 11 Et Principales utilisations des touches de fonction sous Windows (F1, F2 etc.).

Dans d'autres articles, nous pouvons utiliser des dieux programmes pour personnaliser les commandes du clavier et configurez-les manuellement pour tout ce qui est possible remapper les touches, les désactiver ou modifier leur fonction.

Maintenant que tu as fini de lire Principales combinaisons de touches et raccourcis pour Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Touches utilisées pour les raccourcis
  2. Raccourcis les plus utilisés
  3. Gestionnaire de presse-papiers Windows
  4. Raccourcis pour le curseur, l'annulation et le zoom
  5. Gestion des bureaux virtuels
  6. Adapter automatiquement les fenêtres
  7. Raccourcis spéciaux avec la touche Windows
  8. Raccourcis moins connus
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up