App Paramètres dans Windows 11 pour gérer les programmes installés
Sur Windows 11, il existe un nouveau menu pour gérer toutes les applications et fonctions du système d'exploitation. Voyons ensemble comment l'utiliser.
Les paramètres d'application de Windows 11 sont très différents de son prédécesseur, qui offrait une gestion chaotique et peu claire des applications. Avec le nouveau système d'exploitation, nous pouvons en effet gérer les applications et les fonctionnalités, modifier les applications par défaut pour chaque extension ou pour chaque type de fichier, vérifier les cartes hors ligne, accéder aux fonctionnalités optionnelles, quelles applications doivent être utilisées pour les sites Web et bien plus encore à partir d'un seul écran .
Si nous sommes nouveaux sur Windows 11 et ne savons pas comment gérer les applications et les fonctions du système, vous êtes tombé sur le bon guide: ci-dessous, nous vous montrerons à quoi ressemble le nouveau menu de l'application sur Windows 11, afin que vous puissiez mieux gérer chaque application et accéder immédiatement à la fonction souhaitée sans avoir à lire des milliers de guides sur Internet.
Paramètres de l'application Windows 11
Sur Windows 11, nous pouvons accéder aux paramètres de l'application en ouvrant le menu Démarrer, nous amenant à Réglages et enfin en cliquant sur Menu de l'application.
Toute une série de menus s'ouvriront dans la partie droite de la fenêtre auxquels nous pourrons accéder selon nos besoins. Ci-dessous, nous pouvons trouver les options présentes dans chaque menu, ce que nous pouvons activer ou désactiver à l'intérieur et ce qu'il faut faire pour obtenir certaines fonctions.
Application et fonctionnalités
Le premier menu des paramètres de l'application est également l'un des plus importants, car il vous permet de gérer toutes les applications et tous les programmes du système. Dès que ce menu sera ouvert, nous aurons le menu déroulant en haut Choisissez où télécharger les applications, qui offre la possibilité de choisir de télécharger les applications uniquement à partir du Microsoft Store (recommandé), de démarrer également les installateurs traditionnels ou de suggérer les applications présentes dans le Store en premier lors de l'installation traditionnelle.
Le deuxième menu est Partage entre appareils, qui offre la possibilité de choisir de partager des expériences d'application sur nos appareils personnels ou avec des utilisateurs à proximité. Dans le menu Autres réglages nous pouvons voir les alias attribués à tous les programmes sur le PC (pour les démarrer à partir de l'invite) et nous pouvons choisir d'archiver les applications que nous n'utilisons pas.
Pour conclure, la section affiche une barre de recherche d'applications et une liste d'applications: par rapport à Windows 10, nous pouvons modifier ou désinstaller n'importe quel programme à partir d'ici, sans avoir à passer par le Panneau de configuration. Pour continuer, cliquez simplement sur les trois points à côté de l'application et utilisez la voix Éditer ou Désinstaller.
Applications par défaut
Ce menu est profondément différent de celui vu sur Windows 10 et, pour de nombreux utilisateurs, il peut même s'avérer plus difficile. Pour changer les applications par défaut sur Windows 11, nous devrons utiliser les deux moteurs de recherche Entrez le type de fichier ou de lien ou Application de recherche pour rechercher le programme correspondant, appuyez dessus et modifiez les paramètres par défaut.
Pour changer le navigateur par défaut, nous devrons rechercher l'application Microsoft Edge, appuyer dessus et attribuer le nouveau navigateur à toutes les extensions de la fenêtre (en choisissant par exemple Google Chrome). En faisant défiler vers le bas de la page de ce menu, nous trouverons également Sélectionner par défaut par type de fichier, Sélectionner les préréglages par type de lien et le bouton Réinitialiser, utile pour restaurer les paramètres de base en cas de problème d'associations.
Cartes hors ligne
Pour ceux qui utilisent Windows 11 en déplacement (avec un ordinateur portable) ce menu permet de gérer les cartes enregistrées directement dans la mémoire de l'ordinateur, ainsi vous pouvez surfer même sans connexion Internet. En appuyant sur Télécharger cartes nous pourrons choisir quelle carte du monde télécharger, en appuyant sur Poste de navigation vous pouvez choisir dans quel chemin enregistrer les cartes.
La troisième option vous permet de télécharger des cartes même avec des connexions mesurées, tandis que la dernière option Mises à jour de la carte offre la possibilité de mettre à jour automatiquement les cartes dès qu'elles sont connectées à un réseau Wi-Fi. Les cartes sont offertes par TomTom, ils sont donc parfaits pour naviguer même en voiture (en faisant attention à l'ordinateur portable).
Caractéristiques optionnelles
Windows 11 regorge de nouvelles fonctionnalités et vous pouvez en ajouter ou en supprimer de nouvelles directement depuis ce menu. En appuyant sur la touche Afficher les fonctionnalités nous pouvons accéder aux fonctionnalités que nous pouvons ajouter au système d'exploitation (également en fonction du type de licence utilisée), en appuyant sur Voir l'historique vous pouvez accéder à l'historique des fonctions ajoutées au système.
Au lieu de cela, en faisant défiler la liste ci-dessous, nous pouvons voir les fonctionnalités déjà présentes sur notre copie de Windows 11, nous pouvons utiliser la barre de recherche pour les rechercher à la volée et nous pouvons également désinstaller quelque chose en cliquant sur le nom de la fonctionnalité et en appuyant sur au Désinstaller. Faites très attention à ce que nous désinstallons ici, car certaines fonctions sont nécessaires pour naviguer sur Internet.
Application de site Web
Ce menu héberge des applications qui peuvent ouvrir certains liens directement, sans passer par le navigateur. Il existe pratiquement tous les programmes Microsoft déjà installés sur le système et, sauf besoins particuliers, il est conseillé de toujours tout laisser actif.
Lecture vidéo
C'est un autre menu très intéressant sur Windows 11, car il vous permet de régler la lecture vidéo sur votre ordinateur. En haut, il y a un aperçu vidéo à utiliser comme test, tandis qu'immédiatement en dessous, nous trouvons les éléments pour Traiter automatiquement la vidéo (pour l'améliorer) et le bouton pour lire des vidéos avec une qualité inférieure (pour sauvegarder les données).
Toujours dans la même fenêtre, nous pouvons définir l'économie d'énergie lorsque nous lisons une vidéo, ajuster les paramètres HDR (si disponible), accéder aux paramètres vidéo avancés et enfin accéder au menu Alimentation et batterie.
Beaucoup de ces éléments sont également accessibles à partir d'autres menus, mais les avoir tous ici aide beaucoup lorsque nous devons ajuster les paramètres vidéo des programmes.
Démarrer
Il s'agit d'un nouveau menu dans Windows 11 qui vous permet de vérifier rapidement quelles applications s'exécutent avec le système d'exploitation. Sans avoir à ouvrir le programme Gestion d'activité (vu sur Windows 10), nous pouvons supprimer les applications et les programmes à démarrage automatique en désactivant simplement le commutateur à côté du nom.
Pour plus d'efficacité nous utilisons le menu déroulant Trier par choisir l'article Impact sur le démarrage, de manière à afficher en premier les applications qui occupent le plus de ressources au démarrage (Indiquer avec l'écriture Fort impact).
Si nous remarquons un ralentissement au démarrage de l'ordinateur, nous désactivons le commutateur de toutes les applications (ne laissant que celles qui sont vraiment essentielles) et redémarrons le système pour que les modifications soient effectives. Pour plus d'informations, nous pouvons également lire notre guide sur comment désactiver le démarrage automatique du programme dans windows.
conclusion
Sur Windows 11, Microsoft a fait un excellent travail de restylage du menu Paramètres, ordonnant les fonctions qui n'étaient auparavant accessibles qu'après de nombreuses étapes (ou qui étaient présentes en double, puisque sur Windows 10 le Panneau de configuration était souvent toujours ouvert).
La seule chose qui n'a pas totalement convaincu, c'est le choix des applications par défaut: sur Windows 10 c'était beaucoup plus simple, sur Windows 11 c'est beaucoup plus gênant (peut-être est-ce destiné à favoriser les applications Microsoft). Si nous n'avons pas encore installé Windows 11 sur notre ordinateur, nous pouvons lire l'apparence aux fonctions et actualités les plus pertinentes du nouveau système d'exploitation, afin de décider immédiatement s'il faut mettre à jour ou attendre.
Laisser un commentaire