Moyens et programmes gratuits pour récupérer des photos supprimées de Windows et Mac, à partir de lecteurs formatés, de clés USB, même si le PC ne démarre pas
La récupération de fichiers et de photos peut être facile ou difficile selon le type de récupération que vous devez effectuer. Par exemple, la récupération de photos à partir d'un PC cassé est assez simple, tant que la pièce endommagée n'est pas le disque dur ou le SSD.
Récupérer des photos supprimées, ainsi que restaurer des photos à partir d'un disque ou d'une clé USB formaté et réinitialisé, peut être simple, mais pas toujours possible en fonction de la configuration de votre système d'exploitation et du temps écoulé et du type de suppression ou de formatage. Très difficile, alors, est la récupération de photos ou de fichiers qui ont été cachés et cryptés par un virus, ce type de virus Ransomware capable de prendre des fichiers en otage et de demander une rançon.
Qu'il s'agisse d'un virus, d'une panne matérielle ou simplement de notre erreur, dans le guide suivant, nous vous montrerons les meilleurs programmes que vous pouvez utiliser pour récupérer des photos supprimées ou perdues, afin que vous puissiez procéder à la récupération des photos les plus importantes.
Récupérer des photos d'un ordinateur cassé
Si nous avons un PC cassé dans nos mains que nous ne ré sort pour redémarrer, nous pouvons toujours tout enregistrer pour transférer les photos sur un lecteur externe, puis les transférer sur un autre PC. Nous avons vu dans notre guide comment récupérer des fichiers à partir d'un PC cassé et d'un disque endommagé que nous pouvons toujours accéder à la grande majorité des fichiers enregistrés sur le disque en le connectant à un autre ordinateur ou en utilisant un Adaptateur externe USB. Évidemment, cette méthode n'est efficace que si le disque n'est pas complètement cassé ou avec des secteurs irrécupérables.
Si le disque s'arrête de tourner ou si certains secteurs ne sont pas accessibles, nous pouvons essayer une récupération d'urgence en lisant notre guide Comment récupérer des fichiers d'un RAID endommagé, avec un programme qui fonctionne bien avec tout type de disque.
Récupérer des photos supprimées de la corbeille ou des sauvegardes
Pour récupérer des photos supprimées par erreur, vous pouvez tout d'abord vérifier si elles sont toujours présentes dans la corbeille, afin d'éviter toute procédure complexe. Si les photos supprimées par erreur se trouvent dans la corbeille, il suffit de les sélectionner, puis d'appuyer sur le bouton droit pour les restaurer à leur emplacement d'origine.
Si les photos ne sont plus dans la corbeille, nous pouvons essayer de récupérer les photos supprimées d'une éventuelle sauvegarde automatique de Windows. Justement, il est possible de récupérer des fichiers et des photos depuis Windows si la fonction est activée Historique du fichier ou, sur un Mac, en utilisant la fonction Machine à remonter le temps.
Meilleurs programmes gratuits pour récupérer des photos
Dans le cas où les photos ont été définitivement supprimées des disques et des clés USB formatées, nous ne devons pas abandonner, car nous pouvons encore utiliser certaines programmes gratuits pour restaurer des photos supprimées par erreur.
1) Recuva
Recuva c'est probablement le meilleur programme que nous puissions utiliser, car il dispose d'un assistant qui peut récupérer les fichiers et les photos supprimés en effectuant une analyse complète du disque.
Les options vous permettent de récupérer uniquement des photos ou d'autres types de fichiers, de diriger la recherche uniquement vers un lecteur et d'effectuer une analyse plus approfondie et plus précise. Une fois cela fait, les résultats nous indiquent l'état de chaque fichier récupéré et la possibilité éventuelle de faire une analyse plus approfondie pour l'améliorer.
2) Récupération de fichiers Windows
Windows File Recovery est l'outil de Microsoft pour Windows 10 conçu pour récupérer des fichiers perdus ou supprimés. L'outil fonctionne bien, il est gratuit et aussi simple malgré l'absence d'interface graphique.
Les options vous permettent d'optimiser l'analyse des restes de fichiers pour les reconstruire et les restaurer, de différentes manières et également avec des filtres pour les types de fichiers.
3) Édition gratuite DMDE
DMDE édition gratuite, pour Windows et Linux, est peut-être le meilleur outil gratuit mentionné dans cet article, car il est capable de récupérer des données à partir de n'importe quel type de lecteur, qu'il s'agisse d'un lecteur externe ou d'un lecteur spécialement formaté. La version gratuite a une limite dans les modes de récupération (il n'y a que les plus simples), mais il n'y a pas de limite sur la quantité de données pouvant être restaurées.
4) PhotoRec
Nous ne pouvions pas mentionner parmi les meilleurs programmes pour récupérer des photos PhotoRec, disponible pour Windows, Linux et Mac. PhotoRec est un outil très populaire pour récupérer des photos et des fichiers à partir de n'importe quel disque ou clé USB ou carte mémoire ou même CD et DVD. Le programme est également accompagné d'un autre logiciel appelé TestDisk, qui vous permet de récupérer des partitions et de corriger les erreurs de disque.
Dans la dernière version, une interface a également été introduite, vous pouvez donc utiliser l'outil de récupération de photos sans avoir à apprendre les commandes de l'invite: le programme pour démarrer l'interface s'appelle qphotorec_win.exe et vous pouvez le trouver dans le dossier d'installation de l'outil.
5) Récupération de partition MiniTool gratuite
MiniTool Partition Recovery Gratuit c'est un programme très utile au cas où nous avons immédiatement formaté un disque sans vérifier les fichiers à l'intérieur.
En démarrant ce programme, nous pourrons récupérer une partition manquante entière, si elle a été endommagée ou supprimée par erreur; une fois la partition récupérée, nous aurons également accès au système de fichiers qui s'y trouve, afin que nous puissions également récupérer les photos supprimées.
6) Assistant de récupération de données EASEUS
Assistant de récupération de données EASEUS est un programme très fiable et très puissant pour récupérer tout type de fichier supprimé par erreur, y compris les photos et images enregistrées sur disque ou lecteur externe.
Ce programme peut être utilisé gratuitement avec des limitations (limite de fichier de 1 Go) pour récupérer des photos et d'autres types de fichiers, même à partir de disques formatés.
7) Récupération de photos gratuite RePicvid
Récupération de photos gratuite RePicvid est l'un des programmes les plus récents pour Windows PC et Mac dédié à la récupération de photos supprimées accidentellement sur notre ordinateur.
Ce programme effectue une analyse très approfondie et est capable de récupérer et de ramener des photos supprimées ou perdues visibles, avec une efficacité supérieure à celle des programmes gratuits vus jusqu'à présent (peut-être que seul PhotoRec peut récupérer aussi efficacement).
Programmes de récupération de photos commerciales
En plus de ces programmes gratuits, nous vous recommandons également d'autres logiciels commerciaux spécialisés dans la récupération de photos et d'images à partir d'un ordinateur. Ces programmes sont payants mais dans la plupart des cas, ils proposent également des versions gratuites, que nous pouvons utiliser pour tester avant d'acheter. Évidemment, ces programmes doivent être achetés afin de profiter de toutes les fonctions d'alimentation et de récupération sans limitations.
Il est évidemment conseillé de ne nous laisser ces programmes que si nous n'avons rien récupéré avec les programmes gratuits et que nous voulons éviter à tout prix l'assistance du technicien, dépensant ainsi un montant précis pour la licence d'utilisation du programme de récupération.
Conclusion
En essayant un ou plusieurs des programmes vus ci-dessus, nous devrons pouvoir récupérer des photos supprimées ou perdues, mais le timing est primordial dans ces cas: il est conseillé d'agir immédiatement après avoir réalisé l'erreur et d'éviter de laisser passer trop de temps, car les emplacements de fichiers supprimés ont tendance à être réécrits par de nouveaux fichiers. Si les programmes gratuits n'ont pas eu l'effet escompté, nous pouvons également essayer les versions d'essai des programmes commerciaux, afin d'augmenter les chances de récupération totale des photos.
Dans un autre article, nous avons vu le application pour récupérer des photos sur iPhone et smartphone Android. Dans le cas d'un logiciel malveillant ou d'un virus qui a crypté et caché des photos, nous avons vu comment récupérer des fichiers bloqués par un ransomware sans payer la rançon.
Laisser un commentaire