Protection du système Windows 11 : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Voulons-nous maximiser la protection du système contre les blocages, les virus et les bogues ? Voyons comment profiter de la fonction "Protection du système" de Windows
Windows 11 est un système d'exploitation très robuste, capable de résister facilement aux mises à jour endommagées, aux attaques de virus et de pirates et aux programmes défectueux qui se lancent sans l'autorisation de l'utilisateur.
Cette résistance innée est également renforcée par Protection du système Windowsle système de protection automatique qui permet au système d'exploitation de restaurer les fichiers et les modifications apportées jusqu'à la date choisie sans perdre vos fichiers personnels.
Voyons ensemble Comment utiliser au mieux la protection du système sur Windows 11sur quels disques doit-il être activé, quelle quantité de mémoire doit être dédiée au système de protection et, en cas de problème, comment utiliser les sauvegardes créées par System Protection pour restaurer rapidement Windows.
1) Activez la protection du système Windows
Pour activer la protection du système sur Windows 11, appuyez sur WIN + I sur le clavier pour ouvrir les paramètres, appuyez sur le menu Systèmeallons dans le menu Informations systèmecliquez sur l'article Protection du systèmenous sélectionnons le lecteur sur lequel Windows est présent parmi ceux répertoriés dans Les paramètres de sécuritécliquez sur le bouton Configurersélectionnez l'élément Activer la protection du système, appuyez sur D'accord et redémarrez le PC pour que les modifications prennent effet.
Désormais, le PC utilisera automatiquement la protection du système chaque fois que nous installons un programme, un nouveau pilote, une nouvelle mise à jour Windows ou un nouveau processus de démarrage automatique : en cas de problèmes et de blocages, nous pouvons revenir à la date avant le problème et restaurer le bon fonctionnement de Windows 11.
2) Gestion de la mémoire dédiée à la protection du système Windows
Dans la même fenêtre dans laquelle nous avons activé la protection du système Windows, nous pouvons également décider de la quantité de mémoire interne à réserver à la fonction. Une plus grande quantité de mémoire dédiée vous permettra de restaurer le système même pour des dates supérieures à 2 mois et accédant ainsi à de nombreuses sauvegardes connues pour fonctionnersurtout si nous installons de nombreux programmes sur l'ordinateur.
Pour régler la mémoire dédiée, déplacez le curseur dans la section Utilisation de l'espace disque et assurez-vous de dédier une quantité de mémoire comprise entre 2 % et 10 % (en fonction de la capacité du disque système utilisé).
Après avoir alloué cet espace, nous n'aurons plus à nous soucier de supprimer les restaurations : le système supprimera automatiquement les plus anciens lorsque l'espace alloué à la protection du système est plein, en privilégiant les sauvegardes les plus récentes.
3) Comment utiliser la protection du système Windows
Si nous remarquons l'apparition d'un problème avec Windows (mises à jour, virus, blocages continus, pilotes défectueux, etc.), nous pouvons utilisez maintenant les sauvegardes automatiques créées par System Protection en utilisant le démarrage avancé (depuis un bureau encore fonctionnel) ou en redémarrant de force le PC lorsque le logo Windows apparaît (avant l'apparition de l'écran bleu ou redémarrage continu).
Dans les deux cas nous aurons accès à la console de récupération de Windows 11 : une fois dans la console, appuyez sur dépannagenous appuyons sur Options avancéescliquer sur Récupération du système et, dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'une des sauvegardes créées par System Protection pour restaurer le PC à une date antérieure au problème.
Après quelques minutes, le système sera prêt à l'emploi : au prochain redémarrage automatique, nous aurons Sauvegarde et fonctionnement de Windows 11, avec tous vos fichiers personnels en place. Bien sûr, les programmes et les mises à jour que nous avions installés à partir de la date du point de restauration jusqu'à la restauration réelle seront manquants.
4) Alternatives à la protection du système Windows
La protection du système est une excellente méthode de sauvegarde pour remettre Windows en marche rapidement après un problème, mais ce n'est pas le seul système de sauvegarde que nous pouvons utiliser à cette fin.
Avec Windows, nous pouvons créer des images système à utiliser pour la réinitialisation générale, mais nous devrons créer l'image manuellement.
Pour automatiser le processus, nous pouvons compter sur un programme tiers tel que AOMEI Backupper Standardest resté l'un des rares programmes capables de planifier la création de nouvelles images système.
Pour savoir comment fonctionnent les programmes de création d'images, nous pouvons lire notre guide pour programmes gratuits pour copier des disques pour windows.
conclusion
La sécurité du système Windows est un allié précieux pour ceux qui installent de nombreux programmes et pilotes mis à jour : nous aurons donc toujours un "parachute" à utiliser lorsque l'ordinateur cesse de fonctionnergèle ou affiche des écrans d'erreur qui ne peuvent pas être résolus.
Si la protection du système n'est pas active sur notre copie de Windows 11 nous vous suggérons de l'activer dès que possible: Mieux vaut être prudent et laisser Windows générer lui-même les sauvegardes de récupération, afin de les avoir toujours prêtes lorsque votre PC devient fou.
Pour résoudre les problèmes de Windows, nous pouvons également lire nos guides sur comment résoudre tous les problèmes windows 10 et 11 allez comment utiliser les dépanneurs Windows.
Maintenant que tu as fini de lire Protection du système Windows 11 : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire