Protégez les comptes bancaires en ligne contre les escroqueries et les attaques par e-mail

Règles pour accéder à votre compte bancaire en ligne sans risque d'arnaque ou de vol de mot de passe

Aujourd'hui, avoir un compte bancaire en ligne est devenu la norme et de plus en plus d'Italiens ont choisi l'un des comptes chèques en ligne en Italie. Malheureusement, les comptes en ligne sur Internet sont soumis aux risque d'infiltration de pirates et ceci est démontré par le fait que, chaque jour, sur notre boîte de réception e-mail, nous recevons de nombreux e-mails trompeurs demandant le mot de passe de votre compte bancaire en ligne. C'est pourquoi il est important que chaque utilisateur qui utilise un compte bancaire en ligne sache et sache comment gardez votre compte en sécurité et comment arrêter les menaces d'intrusion.

Voyons dans le guide suivant ce que nous pouvons concrètement faire pour protéger les comptes bancaires en ligne contre les attaques et les escroqueries, évitant ainsi la perte d'argent ou le blocage du compte (en tant que système de sécurité éventuel appliqué par la banque pour protéger le compte de nouvelles attaques ou de retraits non autorisés).

1) Naviguez uniquement sur des sites HTTPS sécurisés

La première étape à suivre pour protéger les comptes bancaires en ligne est d'éviter tout lien pointant vers une ressource HTTPS non sécurisée ou pire vers un site gratuit (HTTP uniquement). Si nous recevons un email douteux ou un SMS suspect de la banque, nous vérifions que le lien est légitime et que ouvrir une page HTTPS sécurisée: on peut facilement remarquer la supercherie en vérifiant l'icône du cadenas en haut à gauche (à côté de la gauche sur la barre d'adresse), qui doit être intacte.
Si la page est sécurisée et cryptée, nous ne risquons pas d'entrer les identifiants de connexion pour la banque à domicile ou pour le site réservé de la banque. Si nous avons encore des doutes, nous contactons directement la banque et demandons s'il est normal de recevoir des e-mails demandant l'accès au site ou avertissant de tout problème d'accès ou de transaction, sans même ouvrir les liens proposés.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment parcourir https sur tous les sites bancaires avec une connexion sécurisée.

2) Évitez d'utiliser des remplisseurs automatiques ou des mots de passe automatiques

Tous les navigateurs modernes permettent d'enregistrer des mots de passe pour accéder aux sites ou de remplir les champs pour accéder automatiquement à la banque à domicile. Ce système rend l'accès très pratique et immédiat mais expose les identifiants au vol par des hackers experts, qui peuvent facilement violer les navigateurs qui ne sont pas correctement mis à jour.

Pour éviter ce danger nous n'enregistrons jamais les identifiants de connexion pour les sites de banque à domicile, essayant toujours de se souvenir des informations d'identification par cœur; si nous oublions, il est préférable de sauvegarder les informations d'identification sur un base de données de mots de passe hors ligne comme celle offerte par KeePass.

Pour désactiver les fonctions de sauvegarde du navigateur, nous vous recommandons de lire nos guides sur la façon dont désactiver le remplissage automatique dans Chrome et Firefox et, plus important encore, comment gérer les mots de passe enregistrés dans les navigateurs.

3) Utilisez des cartes de crédit virtuelles ou prépayées

Lorsque nous effectuons des achats en ligne, nous devons entrer les détails de la carte de crédit afin de poursuivre le paiement. Pour empêcher quelqu'un de voler les détails de votre carte il est préférable de toujours et uniquement utiliser des cartes de crédit virtuelles ou des cartes prépayées, de manière à ne pouvoir les recharger au moment du besoin que du montant nécessaire à la réalisation de la transaction.

De nombreuses banques proposent des cartes virtuelles pour les achats en ligne (par exemple ING): il suffit de le configurer et de l'insérer sur les sites de commerce électronique comme s'il s'agissait d'une carte de crédit normale, car ils prennent en charge les circuits internationaux tels que MasterCard ou Visa Electron.

Pour découvrir les cartes de crédit virtuelles ou les cartes prépayées nous pouvons lire nos articles sur meilleures cartes de crédit virtuelles gratuites et le meilleures cartes prépayées pour acheter en ligne sans risque.

4) Utilisez PayPal autant que possible

Avec la carte de crédit virtuelle ou la carte prépayée, il est préférable d'utiliser autant que possible PayPal, le service de courtage qui empêche le partage des données de la carte. De cette façon nous pourrons payer en ligne sans courir aucun risque et, en cas de fraude ou de problèmes avec les commandes, nous pouvons aussi profiter des remboursements PayPal, surtout si nous achetons souvent sur eBay ou l'un des autres sites affiliés à PayPal.

Si nous n'avons pas encore de compte PayPal, veuillez lire notre guide pour savoir comment créer un compte Paypal pour payer et recevoir des paiements en ligne. Si à la place nous souhaitons utiliser PayPal pour payer sur Amazon (qui n'est pas officiellement pris en charge), nous vous recommandons de lire notre guide comment payer sur Amazon avec Paypal ou compte courant.

5) Utilisez un navigateur sécurisé avec clavier virtuel

De nombreuses cyberattaques contre les cartes de crédit ou les banques sont provoquées grâce à Keylogger, systèmes d'interception de frappe qui permettent aux personnes malveillantes de découvrir le nom d'utilisateur et le mot de passe, sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive.

Pour empêcher ce type d'attaque, nous téléchargeons un navigateur portable dédié uniquement à la banque à domicile, nous évitons d'y installer des extensions et, lors de l'accès au site de la banque, nous utilisons un clavier virtuel pour taper au moins le mot de passe.

Ce faisant, même s'il y a un keylogger sur le PC, il ne pourra pas capturer le mot de passe d'accès au site Web de la banque. Pour lutter contre les keyloggers, nous pouvons également utiliser des systèmes de sécurité spécifiques, comme on le voit dans le guide de l'IA meilleur anti-keylogger gratuit.

6) Utilisez un PC sûr et sécurisé

Même si nous utilisons un navigateur dédié pour accéder au site de la banque, pour une plus grande sécurité des données il est important d'avoir un PC sûr et sécurisé, en suivant les conseils ci-dessous :

  • Mettons à jour Windows à la dernière version disponible, en installant également des correctifs de sécurité et des mises à jour mineures.
  • Nous installons sur l'ordinateur un super pare-feu, afin de bloquer les entrées suspectes ou les connexions sortantes inattendues.
  • Nous gardons toujours un un antivirus à jour; Microsoft Defender convient également, mais doit être mis à jour toutes les 6 heures.
  • Nous installons un anti-spyware, afin de trouver les menaces cachées.

Ces systèmes fonctionnent avec le navigateur portable et le clavier virtuel pour augmenter la sécurité de chaque PC.

Conclusion

En suivant toutes les suggestions à la lettre et en installant tous les outils vus ci-dessus, le seul moyen pour un pirate d'obtenir les mots de passe et les données d'accès à la banque est de se connecter physiquement devant le PC et d'essayer d'y entrer physiquement, car à distance, il est très difficile qu'il puisse surmonter toutes les barrières que nous avons placées pour protéger notre argent en banque.

Pour nous assurer que l'utilisation des comptes courants sur le téléphone, nous devrons nous assurer de utiliser uniquement des appareils Android certifiés et de utiliser un iPhone sans Jailbreak, afin de fermer toute faille possible dans le système.

Maintenant que tu as fini de lire Protégez les comptes bancaires en ligne contre les escroqueries et les attaques par e-mail, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Naviguez uniquement sur des sites HTTPS sécurisés
  2. 2) Évitez d'utiliser des remplisseurs automatiques ou des mots de passe automatiques
  3. 3) Utilisez des cartes de crédit virtuelles ou prépayées
  4. 4) Utilisez PayPal autant que possible
  5. 5) Utilisez un navigateur sécurisé avec clavier virtuel
  6. 6) Utilisez un PC sûr et sécurisé
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up