Quel type de SSD est le meilleur: SATA ou PCIe, M.2 ou U.2, NVMe ou SATA Express ?

Quels types de SSD existent (M.2 ou U.2, NVMe ou SATA) et laquelle des interfaces SATA et PCIe est la meilleure, la plus rapide ou la moins chère

Les SSD remplaçant les disques durs traditionnels représentent peut-être l'innovation la plus importante pour les ordinateurs ces dernières années. Avec un SSD, n'importe quel ordinateur devient beaucoup plus rapide pour démarrer et charger des programmes, même s'il est ancien.

Désormais, la technologie a progressé au point de proposer différentes alternatives au simple SSD SATA: on retrouve en effet le M.2 SATA et le nouveau NVMe, qui profitent de la vitesse du slot PCI-Express pour atteindre des vitesses de lecture et d'écriture jamais vues auparavant sur d'autres types de disques.

Alors que dans un autre article nous avions vu le meilleurs disques SSD à acheter, en cela nous voyons le différences entre les différents types de SSD Donc tu sais lequel des deux types est le meilleur selon le cas.

Qu'est-ce qu'un SSD SATA?

SATA (ATA série) est le type de connexion utilisé par les SSD pour échanger des données avec le système. Ce type de connexion se fait avec un câble SATA, qui connecte le disque compatible à la carte mère via les ports appropriés.
Ce type de connexion est utilisé aussi bien pour les disques mécaniques classiques que pour connecter des SSD 2,5 pouces; en utilisant un SSD SATA nous obtiendrons certainement des vitesses plus élevées que le disque mécanique (jusqu'à 600 Mo par seconde avec SATA 3).

En plus du câble SATA étroit, nous devrons également connecter le câble d'alimentation électrique: il est disponible directement depuis l'alimentation du PC.

Qu'est-ce que M.2 SATA?

La première évolution de la technologie SATA (câble) classique est la SATA M.2, une carte logique qui se connecte directement à la carte mère sans avoir besoin de placer de câbles.
Avec cette carte nous n'aurons plus à utiliser de câbles SATA, puisque tout passe par les contacts présents sur celle-ci. La vitesse est identique au disque SSD traditionnel si on exploite SATA 3 comme protocole (600 Mo/s), mais sur certaines cartes mères, il est possible de profiter de SATA Express pour atteindre une vitesse de transfert plus élevée (jusqu'à 2 Go par seconde).

Notez que, sur ces cartes M.2, il y a deux "dents" sur les contacts, vous pouvez donc les reconnaître rapidement par rapport aux modèles qui supportent le PCIe (dont nous parlerons dans le prochain chapitre).

Qu'est-ce que M.2 PCIe (NVMe)?

L'évolution maximale des mémoires internes pour un PC est sans aucun doute la PCIe M.2, Aussi connu sous le nom NVMe.
Cette carte utilise le protocole PCI Express pour la connexion, atteignant ainsi des vitesses nettement plus élevées que les connexions SATA (encore plus élevées que SATA Express).

Si le protocole est utilisé PCI Express 3.0 x4 le taux de transfert maximum est d'environ 4 Go par seconde; si au contraire on exploite PCI Express 4.0 x4 la vitesse de transfert augmente jusqu'à env. 8 Go par seconde, une valeur très élevée (à comprendre presque 8 fois plus vite que le SSD SATA classique connecté par câble).

Sur ces cartes M.2 il n'y a qu'une seule « dent » sur les contacts, les rendant ainsi facilement reconnaissables par rapport aux M.2 SATA.
LIRE AUSSI: Que sont les SSD M.2, comment ils se montent et où les acheter

Quelle est la différence entre M.2 et U.2?

M.2 ("M point deux") e U.2 ("U point deux") sont la norme des facteurs qu'ils spécifient forme, la taille et la disposition des périphériques SATA et PCIe. M.2 se présente sous la forme d'une carte et est actuellement le plus compatible, donc à privilégier. U.2 identifie à la place le connecteur NVMe pour les disques 2,5 pouces, conçu pour offrir des capacités plus élevées dans l'environnement commercial en exploitant les vitesses de NVMe.
En fait U.2 est similaire au SATA mais le câble est beaucoup plus large et permet d'atteindre le vitesses vues avec M.2 NVMe (c'est-à-dire 4 Go par seconde).

Ce facteur de forme est rare dans l'environnement domestique, car les M.2 sont largement suffisants pour atteindre des performances élevées et des capacités très intéressantes (même 1 ou 2 To). Avec U.2 nous obtiendrons des capacités plus de 4 To, mais pour le moment des disques de ce type ils sont si chers qu'ils ne sont disponibles que pour les serveurs ou pour les utilisateurs professionnels.

Guide d'achat

Après avoir vu de près les différences entre les différentes évolutions du SSD, voyons ensemble les meilleurs modèles que vous pouvez acheter sur Amazon, qui a toujours été une référence pour les composants électroniques PC.

Meilleurs SSD SATA 2,5 pouces
Meilleur SATA M.2
Meilleur M.2 (NVMe) PCIe 3.0 x4
Meilleur M.2 (NVMe) PCIe 4.0 x4

Meilleur NVMe U.2

Conclusion

En résumé, les mémoires les plus rapides sont les NVMe PCIe, prises en charge par toutes les cartes mères de dernière génération. Si nous avons un vieux PC avec M.2, il vaut la peine de vérifier le manuel pour voir s'il est compatible avec SATA ou avec PCIe, car les deux technologies étaient présentes dans le passé.

Si, par contre, nous avons un PC sans emplacement M.2, nous vous recommandons d'acheter un SSD traditionnel de 2,5 pouces, vous pouvez toujours en obtenir un. vitesse plus élevée que le disque mécanique (maintenant vraiment trop lent pour les systèmes d'exploitation et les programmes actuels).

Maintenant que tu as fini de lire Quel type de SSD est le meilleur: SATA ou PCIe, M.2 ou U.2, NVMe ou SATA Express ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Qu'est-ce qu'un SSD SATA?
  2. Qu'est-ce que M.2 SATA?
  3. Qu'est-ce que M.2 PCIe (NVMe)?
  4. Quelle est la différence entre M.2 et U.2?
  5. Guide d'achat
    1. Meilleur NVMe U.2
    2. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up