Quelle est la passerelle par défaut : IP 192.168.1.254 ou 192.168.1.1

Qu'est-ce que la passerelle par défaut, qu'est-ce que cela signifie et comment trouver son adresse IP à utiliser pour configurer un réseau
Le passerelle c'est un paramètre très important pour configurer la connexion internet sur votre ordinateur. Le nom passerelle fait référence à l'appareil qui permet aux appareils de communiquer avec des appareils sur un autre réseau.
Par exemple, si votre ordinateur demande à afficher une page Web, la demande passe d'abord par la passerelle par défaut avant de quitter le réseau local pour atteindre Internet. Cela peut être considéré de manière simple la passerelle par défaut comme périphérique intermédiaire entre le réseau local et Internet.
Bien que des passerelles internes existent également pour la communication au sein d'un réseau local, la passerelle par défaut connecte souvent le réseau local à Internet et est utilisée pour acheminer le trafic de tous les clients d'un réseau.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment récupérer l'adresse de la passerelle du réseau utiliséqui est presque toujours le même dans tous les réseaux du monde : 192.168.1.1 ou 192.168.1.254 (bien que dans de rares cas, il puisse également prendre d'autres adresses IP).
Récupérer l'adresse IP de la passerelle par défaut
Sur votre réseau domestique ou professionnel, cela est important si vous souhaitez résoudre correctement un problème de réseau ou accéder à la gestion du routeur basée sur l'interface Web. Dans la plupart des cas, L'adresse IP de la passerelle par défaut est l'adresse IP privée attribuée au routeurce que le routeur utilise pour communiquer avec le réseau LAN.
L'adresse IP de la passerelle par défaut il est stocké dans les paramètres réseau de Windows et il l'est réellement facile à localiser dans n'importe quelle version de Windows. Les instructions ci-dessous ne fonctionneront que pour trouver l'adresse IP de la passerelle par défaut sur les réseaux filaires et sans fil et les réseaux de petites entreprises. Les réseaux plus grands, dotés de plusieurs routeurs et de simples hubs de réseau, peuvent avoir plusieurs passerelles et un routage plus complexe.
1) Windows 11 et Windows 10
Sous Windows 11 et Windows 10, nous pouvons récupérer la passerelle en appuyant sur les touches GAGNER+E sur le clavier, en tapant le chemin dans la barre d'adresse Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage et, dans la nouvelle fenêtre de Panneau de contrôleen appuyant sur l'élément cliquable à côté Connexions (on retrouve à la fois la voix Wifi sois la voix Ethernet).
Dans le nouvel écran, nous appuyons sur Détails et on identifie la passerelle à côté de l'entrée Passerelle IPv4 par défaut. Si aucune passerelle n'est indiquée, cela signifie que la connexion est interrompue.
2) Mac et MacBook
Pour récupérer l'adresse IP de la passerelle depuis un Mac ou MacBook, appuyez sur l'icône en haut à droite Wifi et nous continuons Paramètres Wifi.
Dans le nouvel écran, nous appuyons sur le bouton Détails (à côté du nom du réseau Wi-Fi utilisé) et identifiez la passerelle en appuyant sur le menu TCP/IP et en vérifiant l'adresse à côté de l'article Routeurs.
3) Android et iPhone
Pour obtenir rapidement le Gateway sur Android prenons le chemin Paramètres -> Wi-Fion appuie sur le réseau auquel on est connecté et on vérifie la voix Routeurs ou Passerelles présents à l'écran.
Si nous utilisons un iPhone, nous pouvons obtenir l'adresse IP de la passerelle en ouvrant l'application Paramètresen appuyant sur le menu Wifien appuyant sur le bouton "i" à côté du nom du réseau auquel nous sommes connectés et en vérifiant l'adresse IP à côté de l'entrée Routeurs.
4) Invite de commande et terminal
Qui sait utiliser le invite de commande, vous pouvez l'utiliser pour connaître rapidement l'adresse IP de la passerelle, sans avoir à ouvrir mille fenêtres système. Pour continuer, appuyez sur le menu Démarrer et recherchez cmdouvrons le Invite de commande et on tape :
ipconfig
Cette commande vous permet de voir directement l'adresse IP de la passerelle par défaut. Si nous utilisons un Mac, nous pouvons utiliser une commande similaire en ouvrant le Launchpad et en recherchant l'application Terminal et en tapant la commande :
netstat -nr | grep default
Nous obtiendrons ainsi des informations relatives à notre ligne et à la Gateway utilisée.
Conclusions
Comme on peut le voir dans les chapitres précédents l'adresse IP de la passerelle par défaut c'est toujours la même chose pour presque tous les routeurs et 99 % du temps, c'est l'un de ceux-ci : 192.168.1.1, 192.168.0.1 ou 192.168.1.254; l'écriture de l'adresse de la passerelle sur un navigateur Web tel que Chrome ou Firefox accède à l'interface de gestion du routeur.
Si vous ne modifiez pas l'adresse IP de votre routeur ou si votre ordinateur se connecte directement à un modem pour accéder à Internet, l'adresse IP de la passerelle par défaut utilisée par Windows ne changera jamais.
Vous devrez peut-être connaître l'adresse IP de la passerelle par défaut en cas de problèmes de réseau, au cas où vous auriez besoin de configurer le réseau manuellement en définissant une IP fixe sur le PC ou si c'est le cas, vous devez apporter des modifications au routeur.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon dont Mot de passe et connexion par défaut pour tous les routeurs.
Maintenant que tu as fini de lire Quelle est la passerelle par défaut : IP 192.168.1.254 ou 192.168.1.1, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire