Qu'est-ce que Pagefile.sys dans Windows et comment pouvez-vous le modifier à votre avantage?
Avez-vous entendu parler d'un fichier Windows appelé "pagefile.sys"? Quelqu'un vous a-t-il déjà conseillé de désactiver le fichier d'échange? Peut-être que vous êtes tombé sur un fichier appelé pagefile.sys qui occupe des Go d'espace sur votre lecteur système et que vous ne savez pas comment cela vous profite. Dans cet article, nous vous dirons ce que fait pagefile.sys et comment il peut être ajusté en votre faveur.
Qu'est-ce que Pagefile.sys
Pagefile agit comme une mémoire virtuelle sur votre disque dur où Windows alloue processus passifs et actifs. Dans la plupart des cas, la RAM intégrée n'est pas prête à gérer toute la charge de l'application. Ce que fait Windows, c'est d'allouer certains des processus passifs (applications minimisées) - et même les processus actifs si la RAM est pleine - au fichier d'échange pour maintenir les processus en cours d'exécution et aussi pour ne pas exercer de pression sur la RAM réelle. Chaque fois que vous souhaitez travailler sur un programme déplacé vers un fichier d'échange, Windows déplacera immédiatement vos processus vers la RAM et vous permettra de travailler dessus. Tout cet échange de processus entre la RAM et le fichier d'échange se fait automatiquement par Windows, et il est vrai que Windows est très bon pour l'équilibrage.
Pour vous donner un exemple, lorsque vous passez d'un programme à un autre qui n'est pas utilisé fréquemment, vous verrez un léger délai avant que le programme ne soit maximisé à son interface. Pendant ce temps, Windows déplace les processus de ce programme du fichier d'échange vers la RAM, car la mémoire du disque dur n'est pas assez rapide pour vous permettre de travailler dans le programme.
En résumé , le fichier d'échange agit comme une mémoire de sauvegarde qui aide la RAM réelle à se concentrer sur ce qui est important et l'aide lorsque la RAM est trop épuisée.
Dois-je désactiver le fichier d'échange?
La réponse courte est non.
Voici la réponse longue: lorsque vous ouvrez un programme, il utilise une partie de la RAM. Au fur et à mesure que de plus en plus de programmes sont ouverts, la RAM commence à se remplir. Lorsque la RAM est pleine, vous ne pourrez plus ouvrir de programmes. Lorsque vous essayez d'ouvrir un nouveau programme, il se bloque ou se bloque. Cela affectera également les programmes actuellement ouverts, les faisant planter également. En fin de compte, cela peut rendre le système instable et planter avec l'écran bleu redouté de la mort .
Quand le fichier d'échange peut-il être désactivé?
) Le scénario ci-dessus peut être facilement atténué en ajoutant plus de RAM à votre système. Lorsque vous avez une grande quantité de RAM (16 Go ou plus) et que votre utilisation est légère avec seulement quelques applications ouvertes à la fois, c'est à ce moment que vous pouvez ignorer le fichier d'échange et le désactiver définitivement. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est possible qu'un jour vous deviez ouvrir diverses applications qui pourraient entraîner une panne du système et une perte de données; soyez toujours prêt et sauvegardez votre système régulièrement.
Deux bonnes choses se produisent lorsque le fichier d'échange est désactivé. La première chose est que cela économisera de l'espace précieux sur votre disque dur qui était utilisé par le fichier d'échange (il est en Go). La seconde est qu'il n'y aura pas de délai entre le passage d'une application à une autre, puisque toutes les applications sont désormais en RAM et prêtes à être utilisées à tout moment. Ne vous laissez pas séduire par le deuxième avantage, car cette petite augmentation de vitesse est un grand sacrifice si vous ne faites pas les choses correctement.
Comment désactiver le fichier d'échange
Remarque: J'utilise un PC Windows 10 à titre de démonstration. Cependant, je vais essayer de fournir des instructions qui fonctionnent également sur Windows 8 et Windows 7.
Appuyez sur les touches "Win + R" pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter" et entrez sysdm.cpl pour démarrer "Propriétés système". Allez dans l'onglet "Avancé" et cliquez sur "Paramètres" dans la section "Performance".
Dans les Options de Performance , allez dans l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Modifier" dans la section "Mémoire virtuelle".
Désactivez maintenant la case à cocher à côté de "Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs" et sélectionnez l'option "Aucun fichier d'échange" en bas. Cliquez sur "Définir" à côté et redémarrez votre PC pour qu'il prenne effet. Le fichier d'échange sera désactivé après le redémarrage, et seule votre RAM sera désormais utilisée.
Déplacer ou redimensionner le fichier d'échange
Oui L'espace disque est la seule raison pour laquelle vous désactivez le fichier d'échange, il existe des solutions que vous pouvez utiliser au lieu de le désactiver complètement. Vous pouvez déplacer le fichier d'échange vers un autre lecteur (ou autre lecteur physique) avec plus d'espace ou le redimensionner manuellement à une taille plus petite pour libérer de l'espace disque.
Conclusion
Comprendre ce que fait le fichier d'échange et comment vous pouvez le manipuler est très important pour les utilisateurs de Windows. Si vous manquez d'espace sur le disque dur et que le fichier d'échange occupe une grande partie de cet espace, vous voudrez probablement le modifier ou le désactiver complètement. Notez que si vous utilisez un SSD au lieu d'un disque dur, il n'y aura pas beaucoup de temps entre le passage d'une application à une autre.
Si vous avez des questions ou souhaitez ajouter plus d'informations sur le fichier page, il suffit de commenter ci-dessous, et je serai heureux de vous aider.
Questions et réponses qu'il vous faut savoir
Quel est le rôle du Pagefile ?
Le rôle du Pagefile est de permettre au système d'optimiser l'utilisation de la mémoire physique en supprimant les pages modifiées et rarement consultées. Ainsi, il libère de l'espace pour les pages plus fréquemment utilisées, favorisant une meilleure efficacité de la mémoire.
Comment diminuer Pagefile sys ?
Pour diminuer Pagefile.sys rapidement, vous pouvez ajuster la taille minimale et maximale du fichier dans les paramètres de la mémoire virtuelle. Cliquez sur 'Taille personnalisée' et entrez les valeurs souhaitées en mégaoctets.
Comment augmenter Pagefile sys ?
Pour augmenter le fichier Pagefile.sys, vous pouvez suivre ces étapes : 1. Ouvrez les paramètres avancés : Allez dans le panneau de configuration, recherchez 'advanced' et sélectionnez 'view advanced system settings'. 2. Sélectionnez le lecteur externe : Choisissez le lecteur externe où vous souhaitez déplacer le fichier Pagefile.sys. 3. Redémarrez le système : Après avoir effectué ces modifications, redémarrez votre système pour que les changements prennent effet.
Comment vider le fichier Pagefile sys ?
Pour vider rapidement et efficacement le fichier Pagefile.sys, suivez ces étapes: 1. Faites un clic droit sur 'pagefile.sys' et choisissez 'Supprimer'. 2. Si votre Pagefile est volumineux, le système peut le supprimer immédiatement sans envoyer à la corbeille. 3. Une fois le fichier supprimé, redémarrez votre PC pour que les modifications prennent effet. Ces étapes vous permettront de vider le fichier Pagefile.sys de manière rapide et concise.
Maintenant que tu as fini de lire Qu'est-ce que Pagefile.sys dans Windows et comment pouvez-vous le modifier à votre avantage?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire