Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau et comment le trouver ?

À quoi sert le masque de sous-réseau et pourquoi est-il si important sur les réseaux modernes ? Découvrons ensemble.

Le masque de sous-réseau (ou masque de sous-réseau), un paramètre souvent ignoré par tous les utilisateurs qui configurent manuellement l'adresse IP sur l'ordinateur, en utilisant toujours 255.255.255.0 pour le paramètre en question. Mais pourquoi utilisons-nous cette adresse pour le masque de sous-réseau ? Que se passe-t-il si nous essayons de modifier ce paramètre ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau et comment il fonctionne sur les PC en essayant de simplifier au maximum des concepts très complexes d'un point de vue informatique (il faut juste savoir que les examens universitaires se passent sur des sous-réseaux pour l'examen des réseaux, on parle donc de sujets assez complexes).

Qu'est-ce qu'un sous-réseau

Le sous-réseau est une subdivision que nous exploitons au sein d'un réseau plus vaste pour faciliter la gestion d'un grand nombre d'hôtes connectés. Se avessimo infatti 1000 computer da connettere tutti alla stessa rete verrebbe molto più comodo suddividerli in tante sottoreti, così da gestire la rete "a gruppi" e riconoscere subito i computer o le sottoreti che presentano malfunzionamenti, oltre a facilitare l'accesso ad una precisa voiture.

Le masque de sous-réseau vous permet d'identifier avec une précision absolue combien d'appareils nous pouvons connecter dans un sous-réseau et combien de sous-réseaux nous pouvons créer: pour un masque de sous-réseau 255.255.255.0 nous pouvons nous connecter 254 adresses IP pour chaque sous-réseau et créer 65 536 sous-réseaux tout en créant un masque de sous-réseau 255.255.254.0 nous pouvons gérer 510 adresses IP pour un seul sous-réseau et créer 32 768 sous-réseaux.

Au fur et à mesure que nous "montons" avec le masque de sous-réseau (c'est-à-dire que nous supprimons certains bits du masque), le nombre d'adresses IP disponibles et le nombre d'ordinateurs que nous pouvons connecter à un seul sous-réseau augmentent, mais le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer diminue. Pour mémoire, le plus petit réseau qui peut être créé a un masque de sous-réseau 255.255.255.252 et ne propose que deux adresses IP exploitables.

Comment trouver le masque de sous-réseau d'un site Web

Les personnes intéressées peuvent obtenir rapidement le masque de sous-réseau de n'importe quel site Web et, par conséquent, savoir combien de serveurs peuvent être utilisés pour fournir l'accès à ce site ou service particulier. Ce que nous allons faire n'est qu'un exercice, mais permet de comprendre le fonctionnement d'un sous-réseau.

Prenons par exemple l'une des adresses IP auxquelles répond le site de Google, c'est-à-dire 142.250.184.67; pour obtenir le masque de sous-réseau, il suffit de saisir cette adresse dans un site tel que Qui est et lancer la recherche.

À partir de la page qui s'ouvre, nous verrons comment CIDR 142.250.0.0/15où le suffixe / 15 indique la taille en bits du masque de sous-réseau utilisé par Google pour les serveurs en Italie. Prenons cette adresse CIDR et insérons-la sur la page Calculateur de sous-réseau IPprécisément dans le champ de texte à côté de l'élément Blocage d'adresse réseau.

Nous obtiendrons toutes les informations sur la constitution du sous-réseau de Google desservant l'Italie: le masque de sous-réseau utilisé est 255.254.0.0 il n'y a qu'un seul sous-réseau, ils sont utilisables 131 072 adresses IP et les adresses IP sont incluses dans la plage 142.250.0.1 - 142.251.255.254.

Comment trouver le masque de sous-réseau d'un LAN

La même expérience vue pour les sites Web nous pouvons également l'appliquer à notre LAN en particulier s'il est suffisamment grand pour nécessiter davantage de sous-réseaux.

Pour comprendre la taille du sous-réseau auquel appartient le PC que nous utilisons, ouvrez l'invite de commande sous Windows et tapez ipconfig / tout. Dans l'écran qui apparaîtra, nous recherchons la carte réseau à laquelle nous sommes connectés et obtenons l'adresse dans Masque de sous-réseau.

Ouvrons à nouveau le site Calculateur de sous-réseau IP et choisissez le même masque de sous-réseau dans le champ Masque de sous-réseau.

En choisissant le bon masque de sous-réseau dans la liste, nous pouvons savoir immédiatement combien d'appareils nous pouvons connecter au sous-réseau unique et combien de sous-réseaux nous pouvons encore créer pour le masque de sous-réseau que nous utilisons actuellement.

Avantages et inconvénients du sous-réseau

Les avantages des sous-réseaux sont nombreux et sont également la raison pour laquelle les sous-réseaux existent sur pratiquement n'importe quel type de réseau (domestique et autre). Les avantages des sous-réseaux sont:

  • Performance: avec les sous-réseaux, nous pouvons gérer le trafic entre les groupes d'appareils sans avoir à utiliser trop de routeurs. Cela améliore les performances en réduisant la congestion du réseau et en accélérant le trafic entrant et sortant.
  • Organisme: comme déjà mentionné dans l'introduction, diviser les appareils en sous-réseaux offre un niveau d'organisation supérieur et, en cas de problème, il suffira d'intervenir uniquement sur le sous-réseau problématique.
  • Sécurité: si un virus commence à se propager dans un sous-réseau il est possible de l'isoler, de manière à ne faire fonctionner que les autres sous-réseaux encore immunisés. Vous isolez ensuite le sous-réseau problématique et essayez de supprimer la menace sans bloquer l'ensemble du réseau.

Les inconvénients ne sont liés qu'aux difficultés techniques car de très hautes compétences en informatique sont encore nécessaires pour pouvoir exploiter deux réseaux sur le même masque de sous-réseau sans les mettre en conflit l'un avec l'autre.

conclusion

Beaucoup d'utilisateurs à ce point du guide se demanderont: mais à la maison est-ce utile de savoir tout cela? Bien que le masque de sous-réseau des modems et des routeurs domestiques soit toujours 255.255.255.0 savoir comment cela fonctionne et pourquoi il est si utile il sera beaucoup plus facile de créer une cascade de routeurs, car avec ce masque de sous-réseau nous pouvons créer plus de 65 000 sous-réseaux! .

Il n'est pas nécessaire de créer tous ces sous-réseaux mais, en utilisant le même masque de sous-réseau sur les deux routeurs, nous pouvons séparer le réseau en 192.168.1.1 Et 192.168.2.1 laissant les appareils présents dans chaque routeur bien séparés et accessibles les uns des autres uniquement sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur la façon connecter un nouveau routeur au modem sans changer de réseau.

Index
  1. Qu'est-ce qu'un sous-réseau
  2. Comment trouver le masque de sous-réseau d'un site Web
  3. Comment trouver le masque de sous-réseau d'un LAN
  4. Avantages et inconvénients du sous-réseau
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up