Corrigez les paramètres des navigateurs Firefox et Chrome après qu'une extension, un logiciel malveillant ou un plug-in les ait modifiés
La plupart des logiciels malveillants, des logiciels publicitaires et des virus ciblent les navigateurs Web pour modifier la navigation et ajouter des éléments indésirables: après une infection, en effet, on risque de se retrouver plein d'extensions inutiles, une nouvelle page d'accueil avec des recherches ou publicités inutiles, une nouvelle recherche ou de nouvelles pop-ups avec des sites publicitaires trompeurs ou pleins d'autres virus.
Donc, si le navigateur a eu un comportement anormal ou est rempli de merde après une infection dans le guide suivant, nous vous montrerons comment récupérer un navigateur affecté par un logiciel malveillant ou un logiciel publicitaireen utilisant à la fois les outils de récupération fournis par les différents navigateurs et en analysant le PC avec des outils de nettoyage efficaces et sûrs.
1) Désinstaller les logiciels publicitaires et les PPI
Dans tous les cas de modification du navigateur et des options Internet, il est possible d'utiliser un outil automatique externe qui effectue un nettoyage complet de l'adware ; le meilleur est sans aucun doute AdwCleanercapable d'éliminer rapidement tout type de logiciel publicitaire qui démarre avec le navigateur ou qui modifie les paramètres pour démarrer sans le consentement de l'utilisateur, quel que soit le navigateur actuellement utilisé.
Après l'avoir démarré, appuyez immédiatement sur Analyse et laissez-le scanner le système ; à la fin du scan, appuyez sur Faire le ménage pour effacer tous les adwares et éléments indésirables.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides ai meilleur outil de suppression pour se débarrasser des logiciels publicitaires et des logiciels espions et comment supprimer toutes les barres d'outils du navigateur.
2) Supprimez les extensions indésirables
Parfois, la suppression du logiciel publicitaire ne suffit pas, vous devez donc également ouvrir la page extensions de navigateur et plug-ins pour supprimer ceux que vous n'utilisez pas et qui vous paraissent bizarres.
- Google Chrome: appuyez sur la barre d'adresse en haut, tapez chrome://extensions/ et désinstallez toutes les extensions inutiles, étranges ou nuisibles.
- Bord Microsoft: cliquez sur la barre d'adresse et tapez bord://extensions/afin que vous puissiez supprimer ceux associés aux logiciels publicitaires ou aux programmes indésirables.
- MozillaFirefox: si nous utilisons Firefox comme navigateur, nous pouvons supprimer les addons nuisibles en appuyant sur la barre d'adresse et en tapant à propos : des modules complémentaires.
De cette façon, nous nous débarrasserons de toutes les extensions qui peuvent affecter la navigation ou faire apparaître des fenêtres inutiles ou de nouveaux moteurs de recherche lorsque nous utilisons Google.
3) Désinstallez les faux moteurs de recherche
Si un programme réussit à changer le moteur de recherche par défaut de votre navigateur cela signifie que la recherche à partir de la barre d'adresse au lieu d'ouvrir Google ouvre les résultats d'un autre site.
Ces moteurs de recherche alternatifs sont toujours basés sur Google mais ils affichent dans votre tête une multitude de résultats sponsorisés et de publicités qui rendent difficile la recherche de ce que vous recherchezafin de faire gagner de l'argent à ceux qui fabriquent ces moteurs trompeurs.
Sur Chrome tapez simplement dans la barre d'adresse chrome://settings/searchEngines accéder immédiatement à l'écran du moteur de recherche et procéder à la désinstallation de ceux qui sont inutiles ; sur Bord Microsoft emmenez-nous plutôt à l'adresse bord://paramètres/moteurs de recherche pour obtenir la même page de gestion des moteurs de recherche.
Dans un autre article, nous avons vu comment définir Google comme moteur de recherche dans Chrome, Firefox et Edge.
4) Restaurer la page initiale
Certains programmes et logiciels publicitaires ennuyeux changent souvent la page de démarrage personnelle en une page sponsorisée bourré de publicités qui leur rapportent beaucoup d'argent chaque fois que vous ouvrez votre navigateur ou effectuez une recherche.
Restaurer la page d'accueil du navigateur est assez simple mais la procédure varie selon le navigateur utilisé :
- Google Chrome: allons à la page chrome://paramètres/apparence et activer la voix Nouvel onglet; alternativement appuyez sur la page personnalisée et tapez https://www.google.it/.
- Bord Microsoft: on tape en haut de la barre d'adresse edge://settings/startHomeNTP et activer la voix Ouvrir une nouvelle page à onglet; alternativement nous posons Ouvrir ces pages Et Bouton d'accueil choisir comme page d'accueil https://www.google.it/.
- MozillaFirefox: sur Firefox il suffit de taper à propos :préférences#accueil pour ouvrir immédiatement la page de réinitialisation Firefox Accueil pour la page d'accueil, pour les nouvelles fenêtres et pour les nouveaux onglets ; si nous voulons Google, nous sélectionnons Adresses personnalisées pour la page d'accueil et insérer https://www.google.it/.
De cette façon, nous obtiendrons une page d'accueil propre et sûre, sans faux moteurs de recherche ni pleine de publicités.
5) Bloquer les pages de redirection
Certains logiciels publicitaires peuvent modifier les paramètres Internet internes de sorte que, par exemple, si vous ouvrez un site qui était sécurisé et utilisé souvent dans le passé (comme facebook.com), votre navigateur vous amène à la place à un site modifié pour être similaire à l'original mais plein de publicité ou trompeur.
Cela peut être résolu en réinitialisant le proxy vide et le fichier d'hôtes Windows. Pour le proxy nous tapons Options Internet dans le menu Démarrer, allons dans le menu Connexionsnous appuyons sur Paramètres lan et assourdir les voix Utiliser des scripts de configuration automatique Et Utiliser un serveur proxy pour les connexions LAN.
Si le problème concerne un seul navigateur nous pouvons agir dans les paramètres de chacun :
- Google Chrome: prenons le chemin chrome://paramètres/systèmenous appuyons sur Ouvrez les paramètres proxy de votre ordinateur et désactiver tout type de proxy détecté par le système.
- Bord Microsoft: dans ce cas, il suffira de nous emmener sur le chemin bord://paramètres/système et appuyez vers le haut Ouvrez les paramètres proxy de votre ordinateur pour désactiver les proxys.
- MozillaFirefox: prenons le chemin à propos :préférences#généralfaites défiler vers le bas de la page et appuyez sur le bouton Paramètres (sous Paramètres réseau) pour désactiver tout proxy ou utiliser celui du système.
N'oublions pas ça certaines extensions peuvent fonctionner comme un proxy VPN: mieux vaut vérifier qu'il n'y a pas d'addon proxy actif sur votre navigateur.
Dans un autre article à la place, nous avons vu comment vérifier et modifier le fichier hosts.
Réinitialiser le navigateur signifie le faire revenir à lui-même paramètres d'origine et supprimer toutes les personnalisations et extensionssupprimant également toutes les anciennes données stockées, y compris l'historique: c'est la méthode la plus drastique mais il est toujours préférable de la laisser à la fin, car si nous avons encore des virus ou des logiciels publicitaires actifs sur le PC, ils pourraient également modifier le navigateur restauré sur le premier démarrage utile.
Dans un autre article, nous avons rassemblé toutes les procédures pour réinitialiser Firefox, Chrome et Edge à leurs paramètres par défaut.
conclusion
Certains logiciels malveillants démarrent automatiquement sous Windows et modifient les paramètres du navigateur chaque fois que vous allumez votre ordinateur ou après chaque réinitialisation. Avant de réinitialiser un navigateur, il est toujours conseillé de s'assurer reconnaître et supprimer tous les types de virus et de logiciels malveillants et seulement après cela, commencez à nettoyer le navigateur de la merde résiduelle.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté allez comment supprimer les virus de chrome et firefox.
Laisser un commentaire