Si Google Maps consomme trop de batterie, comment y remédier
Que faire si l'application Google Maps consomme trop d'énergie et décharge rapidement la batterie lors de l'utilisation de la navigation et des cartes
L'application Google Maps vous permet d'atteindre n'importe quelle destination et d'obtenir des informations précises sur les meilleurs endroits à visiter dans n'importe quelle ville d'France et du monde. L'application Google Maps est donc indispensable sur les téléphones modernes, mais cette richesse de fonctionnalités se traduit par consommation de batterie vraiment énormesurtout quand on entreprend de longs trajets sans possibilité de mettre le téléphone en charge.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons Comment résoudre les problèmes de consommation d'énergie de l'application Google Mapsavec des recommandations que vous pouvez utiliser pour les deux versions
1) Utiliser le mode sombre
L'application Google Maps peut être affichée avec le thème sombre (mode sombre) à tout moment de la journée et pas seulement la nuit. Ce mode économise beaucoup d'énergie sur les modèles d'iPhone avec un écran OLED et les téléphones équipés de Écran AMOLED ou SuperAMOLED.
Pour activer le mode sombre sur l'application Google Maps pour Android, ouvrez simplement l'application, appuyez sur l'image de profil en haut à droite, amenez-nous au menu Paramètresouvrez le menu Thème et choisissez l'article Toujours avec un thème sombre.
Sur l'iPhone, nous pouvons activer le mode sombre de Google Maps en ouvrant l'application, en appuyant sur la photo de profil en haut à droite, nous amenant au menu Paramètres et en activant le thème sombre dans le menu Mode sombre.
2) Modifier les autorisations de localisation de l'application
Les autorisations de localisation de l'application Google Maps sont essentielles pour pouvoir utiliser le GPS et trouver le bon chemin, mais si nous voyageons sans chargeur de batterie, il peut être judicieux de limiter l'accès à la localisation uniquement lorsque l'application est ouverte au premier plan.
Sur Android, nous pouvons modifier les autorisations de localisation en nous amenant au chemin Paramètres -> Applications -> Autorisations -> Emplacement (ou similaire), en ouvrant l'application Google Maps et en cochant l'élément Autoriser uniquement lorsque l'application est en cours d'utilisation.
Sur l'iPhone, nous pouvons effectuer un changement similaire en nous amenant sur le chemin Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Services de localisationen appuyant sur Google Maps et cochant l'item Lors de l'utilisation de l'application.
3) Modifier l'économie d'énergie de l'application (Android)
L'économiseur d'énergie d'Android peut ne pas être suffisamment "poussé" pour empêcher Google Maps de se lancer automatiquement, le laissant l'application reste active en arrière-plan pour consommer de l'énergie même lorsque nous sommes arrivés à destination (même si vous forcez la fermeture à partir de la liste des applications récentes).
Pour obtenir des économies d'énergie très efficaces pour Google Maps, il suffit de nous emmener sur le chemin Paramètres -> Batterie (ou des articles similaires, ça change beaucoup selon le fabricant), appuyez sur le bouton des paramètres en haut à droite, cliquez sur Application d'économie d'énergiesélectionnez l'application Google Maps et activer la voix Restreindre les applications en arrière-plan (ou entrées similaires); si l'application n'est pas présente, appuyez sur les trois points en haut à droite et assurez-vous d'appuyer sur Afficher les applications système.
A ce sujet nous pouvons lire notre guide sur comment prolonger la durée de vie de la batterie Android au maximum.
4) Désactivez la mise à jour automatique en arrière-plan (iPhone)
Il n'y a pas de système sur l'iPhone pour régler l'économie d'énergie, mais on peut quand même empêcher l'application Google Maps de rester active en mémoire et consommer la batterie en arrière-plan.
Pour désactiver l'activité en arrière-plan de Google Maps, ouvrez l'application Paramètrespassons au menu cette fois générauxnous ouvrons le menu Actualiser l'application en arrière-plan et désactivons le commutateur à côté de l'entrée Google Maps; maintenant, l'application sera opérationnelle lorsqu'elle est au premier plan, mais n'échangera pas de données lorsqu'elle est en arrière-plan, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie.
5) Effacer les données et le cache de l'application (Android)
Si l'application Google Maps continue de consommer de l'énergie même lorsqu'elle est fermée, nous pouvons essayez de vider le cache et les données de l'application directement à partir des paramètres Androidafin de restaurer le fonctionnement par défaut de l'application.
Le moyen le plus rapide de procéder est d'ouvrir la liste des applications récentes, d'appuyer longuement sur l'application Google Maps, d'appuyer sur Informations sur l'applicationappuyer sur Suprimmer les données et enfin appuyer sur Supprimer toutes les données.
En plus de cette méthode, nous pouvons supprimer toutes les données de l'application en nous amenant au chemin Paramètres -> Applications -> Gestionnaire d'applications (ou similaire), en appuyant sur Google Maps et en répétant les mêmes étapes vues tout à l'heure.
6) Utilisez Google Maps hors ligne
Les cartes hors ligne de Google Maps économisent beaucoup d'énergiecar la plupart des données cartographiques sont enregistrées dans la mémoire interne du téléphone.
Si nous devons entreprendre un long voyage, il est donc conseillé de télécharger autant de cartes hors ligne que possible tout au long du trajet, en se rappelant que chaque carte Google Maps enregistrée mesure 50 x 50 km. Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment télécharger des cartes de google maps allez comment obtenir des cartes hors ligne avec le navigateur pour iPhone.
7) Utilisez Google Maps Go (Android)
Sur les appareils Android, nous avons également une excellente alternative à l'application officielle Google Maps: Cette application alternative s'appelle Google Maps Aller et c'est une version réduite de l'application avec moins de consommation de RAM, de CPU et de batterie.
Si nous remarquons que l'application Google Maps consomme trop d'énergie sur notre téléphone, il peut être judicieux de la désinstaller et d'essayer d'utiliser Google Maps Go pour atteindre notre destination. Sur les applications Go, nous pouvons également lire notre analyse approfondie sur comment utiliser google aller.
conclusion
L'application Google Maps peut consommer beaucoup d'énergie lorsqu'elle fait office de navigateur GPS (et on n'y peut pas grand chose=, mais le plus embêtant c'est qu'elle consomme aussi de la batterie lorsqu'elle est au repos en arrière-plan, encore plus si on avoir la Historique de localisation actif.
Avec ces astuces simples, nous pourrons réduire considérablement la consommation d'énergie de Google Maps sans renoncer à ses fonctions de navigation sur Android et iPhone.
Pour plus d'informations, nous pouvons également lire nos guides pour fonctionnalités Google Maps plus utiles et cachées allez comment utiliser les commandes vocales sur google maps.
Maintenant que tu as fini de lire Si Google Maps consomme trop de batterie, comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- 1) Utiliser le mode sombre
- 2) Modifier les autorisations de localisation de l'application
- 3) Modifier l'économie d'énergie de l'application (Android)
- 4) Désactivez la mise à jour automatique en arrière-plan (iPhone)
- 5) Effacer les données et le cache de l'application (Android)
- 6) Utilisez Google Maps hors ligne
- 7) Utilisez Google Maps Go (Android)
Laisser un commentaire