Si Windows 10 ou 11 ne démarre pas, comment tout enregistrer et réinstaller

Comment enregistrer toutes les données avant de réinstaller Windows 10 ou Windows 11 sur un ordinateur qui ne démarre pas ou ne démarre plus
Utiliser un ordinateur aujourd'hui peut vous donner beaucoup de satisfaction, vous pouvez faire beaucoup de choses et vous pouvez parcourir les sites Web les plus intéressants, utiles et amusants, en plus d'être un outil de travail indispensable dans de nombreux bureaux et pour de nombreux professionnels. Si nous nous trouvons dans la situation d'allumer le ordinateur Windows et il s'arrête avec une erreur et ne démarre pas, on risque de ne plus pouvoir travailler et d'être coincé même pendant des heures! Si Windows ne démarre pas, la première pensée va aux fichiers stockés sur votre ordinateur, à toutes vos photos de vacances, documents de travail ou scolaires, devoirs, sauvegardes de téléphone portable, etc.
Dans ce guide, nous allons vous montrer en détail comment enregistrez les données et les fichiers importants de votre ordinateur pour éviter qu'ils ne soient inexorablement supprimés. Après avoir enregistré vos fichiers personnels, nous vous montrerons comment réinitialiser votre ordinateur pour le redémarrer et retourner au travail ou pour s'amuser.
Information préliminaire
Avant de suivre toute procédure de récupération pour Windows, il est conseillé de sauvegarder nos fichiers personnels, en utilisant un système d'exploitation d'urgence que nous pouvons démarrer directement à partir d'une clé USB; à partir du système d'exploitation, nous allons démarrer une clé USB externe où enregistrer les fichiers personnels. Après avoir enregistré les fichiers, nous vous montrerons comment restaurer le bon démarrage de Windows 11 ou Windows 10.
Pour tout faire correctement, vous devez en avoir deux sous la main clés USB vides au moins 16 Go (pour les systèmes d'exploitation que nous utiliserons) et un disque dur USB portable (dans lequel sauvegarder nos données personnelles).
Récupérer des fichiers personnels
Pour récupérer nos fichiers personnels, nous devrons télécharger une distribution GNU / Linux et l'insérer dans une clé USB, afin qu'elle puisse être utilisée comme système d'exploitation d'urgence pour accéder au disque dur du PC qui ne fonctionne pas; évidemment, afin de créer le système d'exploitation d'urgence, nous avons besoin d'un autre PC fonctionnel, sur lequel nous allons créer le lecteur de démarrage.
Pour cela, nous vous proposons de télécharger la distribution Ubuntu et l'outil UNetbootin, tous deux disponibles gratuitement.
A la fin des téléchargements nous insérons la clé USB vide choisie dans l'un des ports USB de l'ordinateur utilisé pour la création puis ouvrons UNetbootin, sélectionnez l'élément Image du disque, appuyez sur les trois points à droite, sélectionnez l'ISO Ubuntu téléchargé précédemment, sélectionnez la clé USB dans le champ Unité puis appuyez sur OK pour lancer la procédure.
A la fin du processus, retirez la clé USB du PC de travail et insérez-la dans l'ordinateur bloqué au démarrage, changer l'ordre de démarrage et on accède directement au système d'exploitation sur la clé.
Assurez-vous de démarrer Ubuntu Live en sélectionnant Essayez Ubuntu et attendez que l'interface se charge.
Dès qu'Ubuntu est prêt, connectez un disque dur externe choisi à cet effet à un autre port USB, ouvrez le gestionnaire de fichiers (appuyez sur Accueil ou sur l'application Fichier), cliquez sur l'icône du disque Windows (à gauche), nous accéder au dossier des fichiers personnels de Windows (le chemin est C: Utilisateurs), copiez les dossiers et collez-les sur le disque dur.
Si Ubuntu ne démarre pas correctement ou si nous avons du mal à accéder au Dossiers cryptés Windows, il est préférable d'utiliser Windows PE comme système d'exploitation d'urgence sur une clé USB. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les guides expliquant comment démarrer Windows 10 ou 11 à partir d'un DVD ou USB Live allez comment utiliser Windows PE.
Comment restaurer le démarrage de Windows 11 ou Windows 10
Les deux dernières versions de Windows offrent de nombreux outils de récupération amorçables sans avoir à tout formater, afin que vous puissiez vous remettre au travail le plus rapidement possible. Après avoir enregistré nos fichiers personnels et s'être assuré que Windows ne démarre plus ou ne plante plus au démarrage (on ne peut même pas accéder à l'écran de connexion), nous pouvons accéder à l'écran de récupération en redémarrant simplement le PC plusieurs fois dès qu'il plante. ( 3 redémarrages continus sont nécessaires pour déverrouiller la console de récupération).
Dans le nouvel écran qui apparaîtra, cliquez sur Afficher les options de récupération avancées, cliquer sur Dépannage et enfin sur Réinitialisez votre ordinateur.
Nous aurons alors accès à l'assistant pour restaurer Windows 11 et Windows 10 à leurs paramètres d'origine tout en conservant les fichiers personnels.
Après avoir suivi la procédure (qui peut durer jusqu'à une heure), essayons à nouveau d'accéder à Windows: maintenant le PC va démarrer mais, étant revenu aux origines, nous devrons réinstaller tous les programmes que nous avions téléchargés jusqu'à ce moment.
Utiliser la restauration du système
L'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de récupérer Windows qui ne démarre pas est le Restauration du système, également présent sur Windows 11 et Windows 10 mais désactivé par défaut. Dans ce cas il faudra avoir la chance d'être intervenu avant le problème: pour réactiver la restauration du système, il suffit de suivre les instructions fournies dans le guide sur comment Activer les points de restauration du système, également valable pour Windows 11.
Si l'ordinateur se bloque ou ne démarre plus, on redémarre l'ordinateur 3 fois de suite (même de force) dès qu'on atteint l'écran où il se fige, on accède aux options avancées et cette fois on sélectionne l'élément Restauration du système.
Dans le nouvel écran, nous choisissons le point de restauration à utiliser et attendons la fin de l'opération. Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur la façon dont restaurer la configuration du système Windows.
Restaurer via l'image système
Si nous avons été assez prévoyants créer des images système pour Windows, nous pouvons les restaurer rapidement en nous ramenant au même écran vu ci-dessus, en appuyant sur Options avancées et en sélectionnant l'article Restauration de l'image système.
Dans ce cas, le système sera restauré selon le fichier image, avec nos programmes configurés au moment de la sauvegarde et donc immédiatement prêts à l'emploi (il est conseillé de garder une image du système à jour tous les mois).
Comment formater Windows
Si même la console de récupération ne démarre pas et que Windows ne montre plus aucun signe de vie, il vaut mieux tout formater et tout recommencer. Pour continuer, passons à un autre PC dont on sait qu'il fonctionne, passons au Page de téléchargement de Windows 10 ou dans le Page de téléchargement de Windows 11 et télécharger Outil de création de médias, un programme gratuit officiel fourni par Microsoft pour créer des clés USB avec Windows prêtes à l'emploi.
Nous appuyons Création du support d'installation de Windows 11 -> Télécharger maintenant ou plus Téléchargez l'outil maintenant, connectez une autre clé USB vide au PC, démarrez Media Creation Tool, appuyez sur J'accepte, on sélectionne alors Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC, on appuie à nouveau sur Effronté, cliquer sur Clé USB et enfin sélectionnez la clé USB précédemment insérée.
Il ne nous reste plus qu'à nous mettre à l'aise et à attendre: l'outil téléchargera la mise à jour de Windows et créera la clé par lui-même, sans aucune autre intervention de l'utilisateur. Dès que la clé USB est prête, retirons-la de ce PC, insérons-la dans l'ordinateur non fonctionnel et démarrons-la en veillant à changer l'ordre de démarrage.
L'écran d'installation de Windows s'ouvrira: pour continuer, sélectionnez l'élément Personnalisé, sélectionnez toutes les partitions sur le disque PC qui ne fonctionne pas et appuyez sur le bouton Supprimer, vous pouvez donc utiliser immédiatement l'espace non alloué pour une nouvelle installation de Windows 10.
Pour formater correctement Windows, nous pouvons également lire les étapes décrites dans notre guide sur comment formater Windows.
Conclusion
Windows 11 et Windows 10 proposent de nombreux systèmes de récupération qui vous permettent de résoudre rapidement tous les problèmes de démarrage, laissant le formatage en dernier recours (uniquement si la console de récupération est endommagée). La méthode la plus rapide est la restauration du système, mais si nous ne l'avons pas activée, nous pouvons toujours restaurer les paramètres personnels de Windows (sans perdre de fichiers personnels) ou utiliser des images système pour obtenir une restauration rapide.
Si nous voulons approfondir les systèmes de sauvegarde sur Windows 10, nous vous renvoyons à la lecture de nos guides sur comment activer la sauvegarde automatique de Windows et comment créer une partition de récupération.
Maintenant que tu as fini de lire Si Windows 10 ou 11 ne démarre pas, comment tout enregistrer et réinstaller, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire