Comment un ordinateur est fait (Types de PC de bureau)

Découvrons en détail tous les composants qui permettent le fonctionnement d'un PC de bureau moderne

Utiliser un appareil ne signifie pas forcément savoir exactement comment il fonctionne à l'intérieur: pour les utilisateurs il suffit qu'il s'allume et que tout fonctionne, sans poser trop de problèmes sur les composants à l'intérieur. Beaucoup pensent de cette façon, ne réalisant pas la quantité extraordinaire d'informations et de connaissances que vous pouvez apprendre en ouvrant le panneau latéral du boîtier et voir ce qu'il y a vraiment à l'intérieur d'un ordinateur de bureau.

Dans les chapitres suivants, nous essaierons de vous montrer à quoi ressemble un ordinateur de bureau moderne, en utilisant uniquement des mots simples et en nous aidant avec les guides que nous avons déjà créés sur le site, afin de pouvoir approfondir en détail chaque composant présent à l'intérieur du PC de bureau.

Types de PC fixes

La première question que nous pouvons nous poser est de savoir combien de types de PC fixes pouvons-nous trouver sur le marché ou pouvons-nous assembler nous-mêmes. Ci-dessous, nous trouvons les différents types de PC fixes disponibles aujourd'hui, du plus grand au plus petit:

  • Maisons traditionnelles (Tour ou Mi-Tour): Ce sont les ordinateurs de bureau fixes par excellence. C'est la tour classique à placer au pied du bureau ou à l'horizontale sur le bureau (si possible).
  • Mini-ordinateur: Ces ordinateurs sont nettement plus petits que les Mid-Towers et peuvent être placés sous le moniteur ou sur le bureau sans aucun problème. Ils sont également excellents en tant que TV Box pour la télévision.
  • Tout en un: ce sont probablement les plus beaux ordinateurs à garder sur votre bureau, puisqu'ils contiennent tout le matériel nécessaire à l'intérieur du moniteur, qui fait donc à la fois office d'écran et de PC, minimisant l'encombrement des câbles (en fait on peut avoir même juste le câble d'alimentation).
  • Clé PC: Ce PC a la forme d'une clé USB légèrement plus longue et peut être connecté à un port HDMI, vous disposez ainsi d'un ordinateur complet pour étudier et surfer sur Internet dans la paume de votre main.
  • PC assemblé: cette catégorie regroupe tous les PC Mid-Tower dont nous choisissons tous les composants internes, afin d'avoir un ordinateur puissant, rapide et personnalisé.

De toute évidence, outre la taille du boîtier, les performances globales changent également: les PC généralement plus grands ont tendance à être très puissants, tandis que les PC de taille réduite ont tendance à être plus compacts, adaptés à la navigation ou à l'utilisation comme appareil multimédia.

Composants internes et périphériques

Après avoir vu quelles "formes" un PC de bureau moderne peut avoir, nous pouvons nous concentrer sur les composants internes et les périphériques qui peuvent être connectés. Ci-dessous, nous avons rassemblé les composants essentiels pour faire fonctionner correctement un PC fixe, avec les guides du site faisant office de corollaire pour ceux qui souhaitent approfondir chaque composant.

  • Carte mère: le composant de base pour chaque ordinateur est la carte mère (ou carte mère), où tous les autres composants visibles dans la liste sont connectés. Son but est de faire voyager rapidement les données d'un composant à l'autre, de démarrer tout le matériel (phase POST) et de distribuer l'énergie électrique.
  • Processeur ou CPU: le cœur de l'ordinateur, qui est chargé de traiter les données et d'effectuer les calculs mathématiques complexes derrière chaque programme et système d'exploitation. Les processeurs modernes sont tous multicœurs, ce qui signifie qu'ils ont plusieurs unités de calcul dans le même "conteneur".
  • Mémoire RAM: la mémoire volatile de l'ordinateur, dans laquelle sont enregistrés tous les programmes actifs à ce moment et le système d'exploitation choisi au démarrage. Il a la particularité d'être très rapide mais, en cas de panne de courant, toutes les données qu'il contient sont supprimées.
  • Archivage: la mémoire à long terme de l'ordinateur est constituée d'un disque dur (HDD, désormais quasiment hors d'usage) ou d'un SSD (solid state memory), qui permettent de sauvegarder les nouveaux fichiers créés et de conserver les programmes et le système d'exploitation même lorsque il n'y a pas d'électricité. La dernière évolution des SSD sont des petites cartes longues et fines à connecter directement à la carte mère: le SSD M.2, également appelé NVMe.
  • ventilateur de CPU: le processeur a tendance à générer beaucoup de chaleur pendant le fonctionnement, il faut donc (surtout sur les PC Mid-Tower) la présence d'un ventilateur et d'un dissipateur thermique, positionné juste au dessus du CPU. Le refroidissement peut être par air ou par liquide; il y a souvent d'autres ventilateurs sur le boîtier pour améliorer le flux d'air.
  • source de courant: la centrale électrique de l'ordinateur, qui est chargée de stabiliser le courant électrique provenant de la prise domestique et de fournir la bonne quantité d'énergie pour le processeur, la carte mère, la carte vidéo et les disques. De nos jours, il existe également des alimentations fanless, c'est-à-dire sans ventilateur (donc silencieuses).
  • Carte vidéo: la carte vidéo se charge de traiter les données vidéo produites par l'ordinateur et de les envoyer vers les sorties vidéo, afin de pouvoir visualiser les fenêtres et les programmes sur le moniteur. Sur de nombreux PC, il est intégré à la carte mère ou au processeur, mais nous pouvons également en installer une dédiée (carte vidéo discrète) pour augmenter la puissance de traitement lorsque nous utilisons des jeux vidéo ou d'autres programmes graphiques lourds.
  • Surveiller: les signaux vidéo sont envoyés à un moniteur, sur lequel on peut visualiser toutes les fenêtres du système d'exploitation. À présent, tous les moniteurs sont plats et fournissent à la fois une prise HDMI et une prise DisplayPort.
  • Clavier et souris: les périphériques d'entrée les plus importants, car avec eux, nous pouvons à la fois déplacer le curseur sur l'écran (et cliquer si nécessaire) et écrire sur un document texte ou dans la barre de recherche du navigateur. Ils peuvent être à la fois filaires et sans fil.
  • Carte Wi-Fi: c'est la partie de l'ordinateur qui permet au PC de se connecter à internet via wifi, généralement avec des antennes qui sortent (dans les PC fixes).
  • Carte audio: toujours intégré à la carte mère, il s'agit de la connexion jack et des prises pour les haut-parleurs et haut-parleurs audio. Vous pouvez également acheter des cartes son externes ou internes pour améliorer le son.

Avec ces composants n'importe quel PC démarre et fonctionne correctement sans problème. Évidemment, nous pouvons le rendre encore plus complet en y connectant une webcam, des haut-parleurs audio externes, un contrôleur ou une imprimante.

Ports et connexions

L'une des choses les plus difficiles à comprendre lors de l'étude d'un nouveau PC avec les yeux des débutants est reconnaître à la volée les ports et connexions disponibles à l'arrière du PC ou sur le devant du boîtier. Ci-dessous, nous avons rassemblé tous les ports les plus populaires que nous pouvons trouver sur presque tous les PC de bureau:

  • Ports USB: certainement les ports les plus connus, où l'on peut connecter des clés USB et d'autres appareils qui utilisent des ports USB pour la communication. Nous pouvons trouver à la fois des ports USB 2.0 et des ports plus rapides comme USB 3.0 et USB 3.1, ainsi que les nouveaux ports USB Type-C ou Thunderbolt (sur Mac).
  • port Ethernet: ce port est utilisé pour la connexion directe de l'ordinateur au modem, afin que nous puissions nous connecter à Internet sans utiliser la connexion Wi-Fi.
  • Ports audio: sur tous les ordinateurs on retrouve à la fois des entrées et sorties de type Jack (pour connecter haut-parleurs, casques et microphones) et des sorties audio de type optique (audio numérique), idéales pour connecter un système 5.1 et obtenir un signal audio stable.
  • Ports vidéo: à l'arrière du bureau, nous pouvons trouver les ports pour connecter les câbles vidéo du moniteur. Ces ports sont HDMI, DVI, DisplayPort et VGA (maintenant hors d'usage). Les ports se trouvent à la fois près des prises USB (donc intégrées à la carte mère) et sur la carte vidéo (de préférence pour obtenir la meilleure qualité lors de jeux ou de démarrage de programmes lourds).

Bien sûr, nous ne trouverons pas beaucoup de ports sur les Mini PC ou les PC Sticks, mais généralement, nous trouverons toujours au moins un port USB, un port ou une prise HDMI et une prise Ethernet.

Systèmes d'exploitation

Le dernier composant que nous analyserons pour les PC fixes est évidemment le système d'exploitation, c'est-à-dire la partie logicielle qui permet de faire fonctionner ensemble tous les composants (merci aux chauffeurs) et sur lequel nous installons les programmes que nous voulons utiliser. Ci-dessous, nous avons rassemblé les systèmes d'exploitation qui peuvent être utilisés sur n'importe quel PC de bureau:

  • les fenêtres: le système le plus connu et le plus répandu, produit par Microsoft et disponible sous licence commerciale. Les ordinateurs pré-assemblés ont déjà une copie active de Windows 10, mais nous pouvons installer ce système nache sur les PC assemblés par nos soins (nous devrons acheter une licence).
  • macOS: Ce système d'exploitation se trouve sur tous les Mac et est pré-installé (vous ne pouvez l'acheter nulle part). Le système est considéré comme beaucoup plus beau et plus rapide que Windows mais il ne fonctionne que sur un environnement Mac, bien que nous puissions l'essayer dans via expérimentation sur PC.
  • Linux: le système d'exploitation gratuit et gratuit, que nous pouvons personnaliser dans tous les aspects. Probablement difficile à utiliser au début mais, une fois que vous vous y serez habitué, vous ne retournerez presque jamais à Windows.
  • Chrome OS: le système d'exploitation Google Chromebook, très léger, basé sur des applications en ligne, idéal pour les étudiants et pour ceux qui travaillent principalement avec des applications web.

Sur la grande majorité des ordinateurs, nous trouverons Windows 10 comme système d'exploitation préinstallé, tandis que sur les Mac, nous trouverons macOS. Pour ceux qui veulent essayer un nouveau système d'exploitation, ils peuvent se concentrer sur l'une des distributions Linux disponibles ou aussi essayer Chrome OS en version expérimentale.

Conclusion

Nous avons surtout vu les composants présents dans ou hors d'un ordinateur, en soulignant également les guides détaillés que nous avons créés au fil des ans et qui peuvent aider les utilisateurs à comprendre le fonctionnement d'un certain composant. Nous choisissons ensuite le type d'ordinateur de bureau que nous voulons et vérifions si tous les composants indiqués sont présents, afin que nous puissions immédiatement commencer à travailler ou à nous amuser avec le PC de bureau.

Si nous n'avons aucun moyen de connecter votre ordinateur via un câble Ethernet directement au modem, veuillez lire nos guides Ajoutez le WiFi 5 GHz pour PC, pour une connexion plus rapide Et Internet sur la prise électrique avec le Powerline.

Si, par contre, nous avons des problèmes pour assembler le nouvel ordinateur, nous pouvons également lire notre guide Comment assembler le PC, assembler les pièces et construire un ordinateur à partir de zéro.

Index
  1. Types de PC fixes
  2. Composants internes et périphériques
  3. Ports et connexions
  4. Systèmes d'exploitation
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up