Synchroniser des fichiers entre ordinateurs directement sans limites (sans cloud)
Des programmes pour synchroniser des fichiers via internet sans passer par un serveur cloud, illimité, avec transfert direct en p2p
Il existe plusieurs façons de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs afin d'avoir le même magasin de données disponible sur chaque ordinateur. La synchronisation s'effectue grâce à des programmes qui se connectent à un service cloud de stockage en ligne. Tous ces services ont un point commun: les fichiers synchronisés entre ordinateurs sont d'abord téléchargés sur Internet sur un serveur cloud géré par une entreprise.
Cela pose des problèmes de confidentialité et rend le service dépendant de la connexion Internet: sans connexion nous n'aurons aucune synchronisation. Dans cet article, nous verrons comment synchroniser les fichiers directement sans le cloud et sans utiliser Internet de manière à obtenir une véritable synchronisation entre les PC présents sur un même réseau LAN.
1) Prérequis
Avant de pouvoir synchroniser deux dossiers sur deux appareils différents sur le même réseau, nous devrons nous assurer qu'au moins l'un des deux dossiers est visible sur le net c'est-à-dire que le dossier choisi doit être rendu public. Le dossier réseau peut être rendu visible via le système de partage de dossiers Windows, que nous avons vu en détail dans le nôtre Guide de partage Windows. Pour résumer il faut:
- Créez un utilisateur dédié au partage (avec mot de passe).
- Partager le dossier avec les paramètres avancés (clic droit -> Propriétés -> Partage -> Partage avancé).
- Ajoutez l'utilisateur créé pour le partage, en attribuant des autorisations de lecture et d'écriture dans l'écran de configuration.
- Attribuez des autorisations d'accès au dossier pour l'utilisateur choisi (clic droit -> Propriétés -> Sécurité -> Modifier -> Ajouter).
- Connectez-vous au dossier partagé depuis le PC sur lequel nous voulons synchroniser.
Maintenant que le dossier partagé est visible, nous pouvons l'utiliser pour la synchronisation en utilisant l'un des programmes que nous analyserons dans les chapitres suivants.
FreeFileSync
Le premier programme que nous pouvons utiliser pour synchroniser des fichiers et des dossiers est FreeFileSync.
Avec FreeFileSync, nous pouvons ouvrir le dossier local sur le côté gauche du programme et le dossier partagé sur le réseau sur l'autre fenêtre et démarrer une synchronisation basée sur la date de création du fichier, la présence ou l'absence de fichiers et d'autres paramètres de votre choix.
L'application vous permet également de choisir la méthode de synchronisation à utiliser (miroir, unidirectionnel, uniquement les modifications, etc.) et propose un système de planification pour synchroniser à intervalles réguliers. Ceux qui ont besoin d'une synchronisation constante peuvent également activer le processus associé, qui maintiendra toujours les deux dossiers à jour.
Synchronisation Resilio
Un autre très bon programme pour synchroniser des dossiers entre deux PC sans le cloud est Synchronisation Resilio.
Avec cette application, nous pouvons synchroniser deux dossiers locaux de manière très simple, en indiquant le chemin du dossier partagé comme cible à synchroniser et en choisissant l'un des dossiers de l'ordinateur comme source pour mettre à jour tous les fichiers et dossiers.
Alternativement, nous pouvons utiliser Resilio Sync pour synchroniser directement les dossiers localement, sans avoir à les partager personnellement grâce à un système de partage direct P2P efficace (sans passer par aucun serveur); pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment utiliser au mieux Resilio Sync.
Synchroniser
Un autre programme très puissant pour synchroniser directement des fichiers entre ordinateurs (sans passer par le cloud) est Synchroniser.
Avec l'application Syncthing, nous pouvons synchroniser en continu deux dossiers sur le même réseau, en utilisant le dossier partagé comme objectif de partage et en laissant le programme en démarrage automatique (nécessaire pour obtenir une synchronisation continue des dossiers).
Exactement comme vu pour Resilio, Syncthing propose également un système de synchronisation dédié, vous pouvez donc synchroniser deux dossiers sur deux PC différents simplement en utilisant le même compte sur les deux ordinateurs ou en ajoutant le lien de partage direct (qui garantit l'accès au dossier sans passer par aucun serveur, en mode P2P).
Sur ce programme, nous pouvons lire nos guides sur comment créer un serveur cloud personnel Et comment partager rapidement des fichiers depuis un PC sans cloud.
conclusion
Les programmes que nous vous avons présentés ci-dessus sont sans aucun doute les meilleurs pour synchroniser des fichiers entre ordinateurs directement sans limites, sans profiter des services cloud. FreeFileSync est le plus simple et le plus immédiat à utiliser et peut être facilement configuré; Resilio et Syncthing offrent des fonctionnalités avancées pour synchroniser plusieurs dossiers et permettent également de générer des dossiers à synchroniser sans avoir à les partager au préalable sur le réseau (comme vu dans le chapitre dédié aux prérequis).
Quiconque ne souhaite rien installer sur son ordinateur peut également utiliser un astuce simple et triviale pour synchroniser un seul dossier: après avoir partagé le dossier sur le réseau, y accéder depuis le PC secondaire, créer un raccourci vers le dossier (à enregistrer sur le bureau ou dans le dossier personnel) et y enregistrer directement les fichiers à synchroniser, afin de synchroniser leur. Évidemment, l'absence de connexion réseau fera que le dossier ne sera plus accessible: il est donc conseillé de toujours synchroniser "vraiment" les fichiers et d'avoir une copie locale des fichiers synchronisés, de façon à toujours pouvoir y accéder ( même sans réseau LAN).
Nous pouvons en savoir plus en lisant notre guide sur la façon synchroniser les fichiers entre les différents services Cloud pour les doubler.
Maintenant que tu as fini de lire Synchroniser des fichiers entre ordinateurs directement sans limites (sans cloud), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire