Téléchargez des cartes Google Maps sur votre smartphone
Comment télécharger des cartes et des cartes de Google Maps depuis des smartphones Android et iPhone pour pouvoir ensuite les visualiser hors ligne
Dans de nombreux cas, il peut être utile d'avoir les cartes enregistrées sur votre téléphone, afin de pouvoir consulter des itinéraires et des routes sur un grand écran, même sans connexion à Internet (surtout si nous voyageons beaucoup à l'étranger).
Le téléchargement de cartes est possible sur les smartphones Android et iPhone, grâce à la fonction spécifique Google Maps ; avec la carte enregistrée, il devient très simple de naviguer hors ligne et de s'orienter lors d'un déplacement en voiture ou à pied, afin de créer une référence fixe qui ne nécessite pas nécessairement une connexion Internet ou une application spécifique.
1) Téléchargez Google Maps sur Android
Pour télécharger les cartes de Google Maps sur Android nous ouvrons l'application sur notre téléphone, appuyons sur notre icône de profil en haut à droite, appuyons sur le menu Cartes hors ligne et enfin appuyer sur Sélectionnez votre carte.
Une boîte s'ouvrira avec la zone de carte à télécharger localement ; pour des résultats optimaux, nous effectuons un zoom arrière jusqu'à obtenir la taille maximale de la carte (50 km carrés). Après avoir agrandi la carte au maximum, appuyez sur le bouton en bas Télécharger pour le télécharger localement.
Après avoir sauvegardé la carte, nous pouvons répéter l'opération pour télécharger progressivement des cartes hors ligne de plus en plus grandes (par exemple, télécharger 5 ou 6 carrés de cartes pour couvrir toute l'France). Les cartes hors ligne se mettent à jour dès que nous sommes connectés au Wi-Fi, afin d'avoir toujours des cartes mises à jour disponibles pour la navigation GPS ; en cas de doute, nous pouvons toujours le mettre à jour manuellement en nous guidant sur le chemin Profil -> Cartes hors ligneen appuyant sur les trois points à côté de la carte téléchargée et en sélectionnant l'élément Mise à jour.
Pour supprimer une carte téléchargée, revenons à Profil -> Cartes hors ligneappuyez sur les trois points à côté de la carte téléchargée et appuyez sur Supprimer.
La limite de la carte est liée uniquement à la mémoire interne de notre téléphone ; c'est donc pratique libérer de l'espace sur Android ou parier sur un microSD assez grande (sur les téléphones compatibles avec la mémoire externe).
2) Téléchargez Google Maps sur iPhone
Sur iPhone, nous pouvons télécharger des cartes pour une navigation hors ligne à l'aide de l'application Google Mapstrès similaire à l'application Android (les applications sont très similaires).
Après avoir ajouté l'application, ouvrez-la sur notre iPhone, appuyez sur l'icône de profil en haut à droite, appuyez sur Cartes hors ligne et puis Sélectionnez votre carte. Semblable à Android, nous effectuons un zoom arrière jusqu'à créer la plus grande zone de carte possible (50 kilomètres carrés), puis appuyons sur Télécharger pour l'ajouter à votre téléphone.
Nous pouvons gérer les cartes téléchargées en nous accompagnant tout au long du parcours Profil -> Cartes hors ligneen appuyant sur les trois points (présents à côté de chaque carte) et en appuyant sur Supprimer ou Mise à jour selon nos besoins.
La quantité de cartes que l'on peut télécharger est liée uniquement à la mémoire interne de l'iPhone ; Considérez que chaque grande carte occupe environ 300 Mo, il est préférable de garder la mémoire de votre téléphone libre avant de commencer à télécharger de nombreuses cartes, comme le montre également le guide sur comment récupérer de l'espace sur iPhone si le stockage est plein.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre guide sur cartes hors ligne avec navigateur pour iPhone.
Conclusions
En téléchargeant des cartes hors ligne depuis Google Maps, nous pouvons utiliser leapplication de navigation même sans connexion Internetutilisant ainsi le téléphone comme un véritable navigateur pour la voiture ou pour naviguer à pied dans les grandes villes (où il est plus facile de se perdre).
Si nous voulons vraiment utiliser la connexion Internet en dehors de l'France, nous pouvons lire nos guides sur comment surfer sur Internet à l'étranger gratuitement (ou presque) allez comment activer une SIM virtuelle à l'étranger pour surfer sans frais.
Si nous voulions plutôt connecter le téléphone dans la voiture avec Android Auto et Apple CarPlay, nous pouvons lire l'article ci-dessus comment connecter Android et iPhone dans la voiture.
Laisser un commentaire