Téléchargez les pilotes mis à jour pour installer en toute sécurité

Des moyens plus sûrs de télécharger, mettre à jour et installer les pilotes de matériel informatique Windows

Les pilotes permettent au matériel informatique de fonctionner correctement. En d'autres termes plus simples, Les pilotes sont des programmes qui permettent au PC de reconnaître et d'utiliser les pièces qui le composent et les appareils connectés c'est-à-dire la carte graphique, l'audio, l'imprimante, la clé USB et tout ce qui est connecté. Habituellement, lorsque vous achetez un nouvel appareil pour vous connecter à votre ordinateur, il y a toujours un disque qui contient le pilote et même lorsque vous achetez un nouvel ordinateur il y a un DVD ou une partition de disque dur qui contient les fichiers d'installation des pilotes pour le faire fonctionner . Comme tous les logiciels, les fabricants de pilotes publient régulièrement de nouvelles versions pour corriger les problèmes de stabilité et ajouter des fonctionnalités à divers appareils.

Mais vous devez vraiment télécharger et installer de nouveaux pilotes? Pouvons-nous éviter d'installer les pilotes à partir du disque ? Windows 10 peut-il récupérer les pilotes par lui-même, sans l'aide d'un lecteur externe? Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment télécharger le pilote pour l'installer en toute sécurité, afin d'éviter les logiciels malveillants ou les virus cachés.

Façons de mettre à jour/télécharger les pilotes

En général si l'ordinateur fonctionne bien tel quel, oubliez-le et ne mettez pas à jour les pilotes matériels. Alors que de nombreux sites disent le contraire (toujours mettre à jour tous les pilotes), il n'y a vraiment aucune raison de perdre du temps et des efforts à essayer d'obtenir les derniers pilotes matériels pour de nombreux composants de votre ordinateur; le seul élément matériel qui mérite d'avoir toujours des pilotes à jour est la carte vidéo, mais seulement si nous jouons souvent à des jeux vidéo (car nous avons besoin des dernières optimisations et corrections de bugs). Vous ne devez donc installer la dernière version d'un pilote que si quelque chose ne fonctionne pas correctement (par exemple, aucun son n'est entendu, la webcam ne démarre pas ou l'imprimante ne fonctionne pas).

Télécharger les pilotes via Windows Update

Le moyen le plus sûr de télécharger et d'installer un pilote mis à jour est d'utiliser le Windows Update; si vous utilisez un PC Windows 10, Windows Update téléchargera et installera automatiquement les pilotes appareils les plus récents trouvés directement sur l'écran dédié (Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update).

Une fois l'écran ouvert, appuyez sur Vérifier les mises à jour, nous attendons la recherche de nouveaux pilotes et, s'ils sont présents, appuyons sur l'élément Afficher les mises à jour facultatives allez Mises à jour des pilotes pour voir les mises à jour proposées par Windows. Comme on peut également le voir à l'écran, ces mises à jour sont facultatives et nous pouvons très bien les ignorer, surtout si nous n'avons aucun problème avec les périphériques ou les composants indiqués.

La particularité de Windows Update est qu'il télécharge également des pilotes pour des périphériques ou des composants internes qui, à ce moment précis, n'ont pas de pilotes (après un formatage ou le premier démarrage de Windows 10, notamment sur un ordinateur portable): Il vaut donc toujours la peine de démarrer la mise à jour de Windows 10 après un format, vous pouvez ainsi télécharger immédiatement tous les pilotes nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur portable ou de bureau utilisé. Pour vérifier si tous les pilotes sont correctement installés, appuyez simplement sur le bouton droit du menu Démarrer et appuyez sur l'élément Gestion d'appareils.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide Comment mettre à jour Windows 10: Guide de mise à jour Windows.

Mettre à jour le pilote de la carte vidéo

Si vous utilisez votre PC pour des jeux ou des programmes graphiques lourds les pilotes graphiques téléchargés avec Windows Update peuvent ne pas être mis à jour régulièrement, perdant ainsi les optimisations et les corrections de bugs graphiques: si nous avons une carte vidéo dédiée signée par NVIDIA ou AMD cela vaut donc la peine télécharger manuellement les pilotes vidéo mis à jour au moins une fois par mois. Pour installer les derniers pilotes de carte vidéo nous pouvons procéder de différentes manières:

  • Utilisation du programme de gestion graphique fourni avec les pilotes graphiques eux-mêmes: NVIDIA GeForce, Paramètres AMD ou la Panneau de configuration Intel. Nous pouvons trouver ce programme parmi les applications en cours d'exécution dans la barre de notification (en bas juste à côté de l'horloge) ou avec une simple recherche à partir du menu Démarrer.
  • En accédant aux sites officiels NVIDIA, DMLA est Intelligence depuis le site officiel, en indiquant le système d'exploitation utilisé et la carte vidéo installée.

En suivant ces instructions, nous pourrons conserver le seul pilote qui mérite vraiment d'être mis à jour régulièrement, surtout si nous jouons à des jeux ou utilisons des programmes graphiques lourds.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide Téléchargez les pilotes de la carte vidéo AMD et Nvidia.

Mettre à jour d'autres pilotes

Pour tout autre pilote, si et seulement si vous devez mettre à jour ou si vous installez le pilote pour la première fois (comme le pilote d'imprimante), nous pouvons allez toujours sur le site du fabricant périphérique et recherchez la page de téléchargement du pilote, souvent appelée "Support". Habituellement, vous trouverez de longues pages de liens de téléchargement, avec des versions différentes selon le système d'exploitation et indiquant la date de sortie.

Ceux qui ont construit leurs propres PC de bureau devront télécharger les pilotes pour chaque composant en leur possession: il est conseillé de commencer par les pilotes de la carte mère et de toujours obtenir les pilotes pour la carte réseau Ethernet et sans fil, afin que vous puissiez immédiatement naviguer et utilisez Windows Update pour les mises à jour restantes. Nous évitons absolument les sites externes qui ne contiennent souvent que des logiciels indésirables.

Parmi les pilotes les plus importants et les plus courants, nous pouvons citer ici les pages support des différents fabricants à partir de laquelle télécharger la dernière version :

Si nous sommes incapables de trouver un pilote pour un périphérique ou un composant interne du PC (les ordinateurs portables plus anciens sont souvent le problème), il est préférable d'utiliser un programme spécifique pour rechercher des pilotes tels que Booster de pilote IObit, téléchargeable gratuitement sur site officiel.

En démarrant ce programme gratuit, nous pouvons afficher tous les pilotes disponibles pour les périphériques inconnus et obtenir immédiatement des pilotes mis à jour pour les périphériques qui ont un pilote obsolète, afin d'obtenir une stabilité élevée même sur les ordinateurs nés avec Windows 7 ou Windows 8.1. Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide de programmes pour mettre à jour les pilotes automatiquement.

Si, en revanche, nous voulons rechercher manuellement les pilotes appropriés pour notre notebook ou notre appareil inconnu, nous vous recommandons les sites Guide du conducteur est DriverZone, probablement le meilleur pour trouver n'importe quel pilote produit pour Windows.

Conclusion

Avec Windows 10 entièrement fonctionnel, aucun pilote, sauf celui de la carte vidéo, il devra être téléchargé ou installé manuellement tous les mois. Pour les autres mises à jour de pilotes, il suffit de consulter le site du constructeur pour trouver les nouvelles versions. Ceci, cependant, sauf si vous avez un problème, ce n'est pas du tout nécessaire.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides Voir la liste des pilotes installés sur le PC est En cas de périphérique inconnu comment trouver les bons pilotes.

Maintenant que tu as fini de lire Téléchargez les pilotes mis à jour pour installer en toute sécurité, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Façons de mettre à jour/télécharger les pilotes
    1. Télécharger les pilotes via Windows Update
    2. Mettre à jour le pilote de la carte vidéo
    3. Mettre à jour d'autres pilotes
    4. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up