Tous les moyens d'accélérer le démarrage de Windows 10

Tous les moyens d'accélérer le démarrage de Windows 10 pour gagner du temps à chaque fois que vous allumez votre ordinateur

Chaque jour, des millions d'ordinateurs Windows sont démarrés et les utilisateurs professionnels pauvres attendent de voir la succession d'écrans que Windows affiche avant de charger le bureau. Ce processus de démarrage peut durer de quelques secondes à quelques minutes, selon l'ordinateur utilisé et l'optimisation du système.
Pour ceux qui souffrent de cette attente et estiment que leur PC met trop de temps à démarrer et à devenir enfin utilisable, voyons ici toutes les façons d'accélérer le démarrage de Windows 10.
Dans certains cas, il peut suffire de modifier certains paramètres, dans d'autres de faire des modifications au niveau du système ou au niveau du BIOS dans d'autres encore en modifiant certains composants internes de l'ordinateur: la seule option exclue est d'acheter un nouvel ordinateur, une réponse trop évidente et non toujours applicable (par exemple au bureau, nous devons être satisfaits de l'ordinateur mis à disposition).

Index
  1. Comment accélérer la phase de démarrage de Windows 10

Comment accélérer la phase de démarrage de Windows 10

La plupart des procédures décrites dans le guide suivant sont à la portée de tout utilisateur, quelle que soit son expérience de la technologie et des ordinateurs en général. Si nous voulons mettre à jour un composant du PC, nous pouvons également procéder seuls, bien que nous vous recommandons de contacter un technicien informatique professionnel.

Désactiver les programmes de démarrage automatique

Très souvent, certains programmes sont placés en exécution automatique afin de rester actifs en arrière-plan et de ralentir à la fois le démarrage de Windows et son fonctionnement normal. Pour voir les programmes qui se lancent, il suffit de regarder la zone de notification à côté de l'horloge en bas à droite et de la développer en cliquant sur la flèche. S'il y en a plus de 5, il y en a trop.
Nous pouvons rapidement supprimer les programmes auto-démarrants qui ne nous intéressent pas en appuyant sur le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, en sélectionnant l'élément Gestion des activités, en cliquant sur Plus de détails (si présent), nous amenant à l'onglet Début et en utilisant le bouton droit sur les programmes ou processus à désactiver (grâce à la voix Désactiver).
Dans un autre article, nous vous avons montré quelques programmes pour gérer le démarrage automatique sous Windows et l'ordinateur ou, alternativement, nous pouvons essayer le programme Autoruns pour accélérer le chargement de Windows.

Activer le démarrage rapide

L'une des meilleures fonctionnalités des dernières versions de Windows est le démarrage rapide, une sorte d'hibernation hybride qui permet de sauvegarder l'état du système d'exploitation et de le redémarrer rapidement dans toutes les conditions et avec tout type de matériel.
Pour démarrer ce mode, nous ouvrons le menu Démarrer en bas à gauche, tapez le mot Couverture, nous ouvrons l'entrée Modifier les opérations effectuées lors de la fermeture du couvercle, nous pressons haut Modifier les paramètres actuellement indisponibles et assurons-nous que la rumeur est vérifiée Activer le démarrage rapide (recommandé), puis nous redémarrons le PC.
Dans un autre article, nous avons exploré le sujet de Démarrage rapide de Windows 10.

Libérez de l'espace disque

Si le lecteur principal de votre ordinateur est presque plein, Windows ralentit et c'est un fait incontestable. Il faut donc tous les faire défiler moyens de libérer de l'espace disque sur votre PC, en utilisant des programmes tels que adaptés pour rechercher des fichiers plus volumineux et des fichiers en double.
Vous pouvez également vider les dossiers système des fichiers de sauvegarde, des Service Packs et d'autres fichiers inutiles comme indiqué dans le guide sur comment économiser de l'espace sur le disque C: d'une manière extrême.
En dernier recours, nous pouvons également augmenter l'espace disponible en achetant un disque supplémentaire
grand (même 4 To) et déplacer l'ensemble du système d'exploitation, comme indiqué dans le guide Transférez Windows vers un autre PC ou disque, sans réinstaller ni perdre de données.

Récupérez l'espace libre

Lorsque vous déplacez un fichier vers la corbeille et que vous le supprimez, il n'est pas supprimé du disque, mais uniquement remplacé par d'autres fichiers. Windows le voit donc comme un espace libre, bien qu'en réalité il ne soit pas vraiment vide, mais contienne tout de même des données liées aux fichiers supprimés à l'aide de la corbeille et donc toujours récupérables. En faisant le nettoyage de disque gratuit vous obtiendrez un nouveau gain de place. Gardez à l'esprit que cette opération ne peut être effectuée que sur des disques durs et non sur des disques SSD.

Désactiver les effets visuels

Ce changement de paramètre Windows ne fait une différence que sur les ordinateurs plus anciens ou avec une carte graphique de mauvaise qualité. La désactivation des effets visuels de Windows est l'une des opérations de base du guide pour optimiser Windows 10 et réduire l'utilisation des ressources du PC.

Optimiser les fichiers d'échange

Le fichier d'échange joue toujours un rôle important dans Windows afin que son paramètre correct puisse être utilisé pour améliorer les performances de Windows et réduire les temps de démarrage. Le fichier d'échange est particulièrement important sur les ordinateurs à faible mémoire RAM (moins de 8 Go par exemple. Nous avons vu, dans un autre article, comment optimiser le fichier d'échange sous Windows.

Installez plus de RAM

Malheureusement dans de nombreux ordinateurs, même les nouveaux sont livrés avec 4 ou 8 Go de RAM, peut-être suffisante au début mais qui se remplissent rapidement après quelques semaines d'utilisation de l'ordinateur, surtout si nous ouvrons plusieurs programmes en même temps. Avec un coût très bas, nous pouvons acheter une autre banque de mémoire RAM à insérer dans le PC et atteindre au moins 16 Go, afin de ne jamais avoir de problèmes avec aucun programme.
Dans d'autres articles, nous vous avons montré comment augmenter la RAM sur l'ordinateur est ajouter de la RAM sur l'ordinateur portable.

Installez un SSD comme disque principal

De tous les moyens d'accélérer le démarrage de Windows, l'utilisation d'un SSD est la plus efficace. Si vous souhaitez démarrer votre ordinateur en quelques secondes, vous devez passer à un SSD, les disques rapides aux prix de plus en plus populaires et abordables pour tout le monde (même dans la version 1 To).
Nous avons expliqué comment effectuer ce remplacement dans plusieurs articles, notamment:

Maintenir le disque principal

Le disque principal, à la fois dans le cas d'un SSD et dans le cas d'un disque mécanique, doit être maintenu rapide et propre de tout fragment ou de toute donnée supprimée; Heureusement, c'est automatique sur Windows 10, il n'y a donc pas grand chose à craindre.
Cependant, vous pouvez installer un programme de défragmentation de disque pour plus d'options d'optimisation avec des disques mécaniques.
Si vous utilisez un SSD (Solid State Drive) au lieu d'un disque dur traditionnel, vous ne devez jamais défragmenter mais nous devrons effectuer le TRIM, une procédure de restauration des cellules déjà utilisées; à cet effet, nous pouvons également lire notre guide sur programmes pour optimiser le SSD.

Désinstaller les programmes inutilisés

En plus des astuces vues ci-dessus, nous pouvons également désinstaller les programmes inutilisés et inutiles, qui ajoutent des entrées de registre et peuvent, dans certains cas, ralentir le processus de démarrage. Pour faire d'abord, vous pouvez utiliser un programme de désinstallation tel que Revo Uninstaller.

Nettoyer Windows des fichiers indésirables

Lors de l'utilisation de l'ordinateur, des fichiers ou des fragments de données s'accumulent qui sont comparables au calcaire qui se forme dans les lave-vaisselle. Ceux-ci devraient être éliminés de temps en temps (pas trop souvent) à l'aide d'un programme tel que Ccleaner, rapide, fiable et sûr.

Modifier les paramètres BIOS / UEFI

Lorsque vous allumez un ordinateur, il charge d'abord le BIOS ou l'UEFI et à son tour charge le système d'exploitation. Dans le BIOS / UEFI, nous pouvons modifier l'ordre de démarrage en plaçant le disque sur lequel Windows est installé en premier. Vous pouvez économiser le temps de démarrage du système en activant l'option de démarrage rapide dans le BIOS, qui ignore toutes les vérifications matérielles initialement effectuées pendant le processus de démarrage.
Voir ici sur comment réduire le temps de démarrage du BIOS et du PC.

Désactiver ou limiter le délai de démarrage

Pour limiter le délai de démarrage sur les PC avec plusieurs systèmes d'exploitation, ouvrez le menu Démarrer et tapez Système, pour que l'entrée puisse être ouverte Système et emmène-nous Réglages avancés, carte Avancée et cliquez sur Réglages en dessous de Démarrer et réinitialiser . Si la "afficher la liste des systèmes d'exploitation"est actif, il y a probablement plusieurs systèmes sur l'ordinateur en plus de Windows 10 ou il y a une partition de récupération. Si vous ne voulez pas gagner de temps, vous pouvez désactiver ce choix initial ou limiter le temps à 2 secondes.

Gardez votre PC à jour, ainsi que les pilotes et les programmes

Chaque mise à jour Windows est un correctif apporté par Microsoft pour le système, le plus souvent lié à la sécurité, mais parfois aussi pour corriger certains bugs. Heureusement, tout est automatique sur Windows 10, il suffira donc de vérifier la voix de temps en temps si des mises à jour sont régulièrement effectuées, comme on le voit dans le guide sur la façon Comment mettre à jour Windows 10: Guide de mise à jour de Windows.

Désactivez le matériel inutile

Lorsque vous démarrez un ordinateur, tous les pilotes sont chargés pour faire fonctionner les composants internes et externes connectés au PC. Si un élément matériel n'est jamais utilisé, il peut être désactivé pour accélérer le démarrage de Windows. Pour ce faire, vous devez aller à Gestion d'appareils (à partir du Panneau de configuration), développez les différentes catégories, faites un clic droit sur un pilote et désactivez-le. La désactivation rend cet appareil inutilisable, mais si nécessaire, vous pouvez toujours le réactiver avec la même procédure. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est un pilote et de ce qu'il fait, il vaut mieux ne pas y toucher de toute façon.

Conclusions

Tous les conseils décrits ci-dessus vous permettront d'accélérer le démarrage de Windows 10 dans la grande majorité des scénarios, afin que vous puissiez immédiatement commencer à travailler sans perdre de temps. Nous vous rappelons cependant que Windows 10 se met à jour périodiquement et, pour installer les mises à jour, le démarrage peut prendre un certain temps; pour surmonter ce problème et mettre à jour uniquement lorsque nous n'y sommes pas, nous pouvons lire notre guide sur la façon Planifier les mises à jour Windows à des heures spécifiques et comment Désactiver le redémarrage automatique de Windows après une mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up