Transférez des fichiers d'un PC à un autre, en une seule fois
Comment transférer tous les fichiers, y compris les documents et les photos, d'un PC à un autre (Windows 10 et Windows 11)
Pour transférer rapidement des fichiers d'un PC à un autre, nous pouvons désormais compter sur des systèmes rapides et pratiques, à la portée de tous, capables de travailler aussi bien avec des petits que des gros fichiers, sans avoir à utiliser de câbles Ethernet, de clés USB, de disques USB fixes ou autre connexion physique. méthodes (qui sont toujours valables mais sont décidément peu pratiques).
Pour transférer tous les fichiers d'un PC à un autreil existe plusieurs méthodes incluses dans Windows 11 et Windows 10 ainsi que quelques applications alternatives pour transférer des fichiers sans utiliser de support physiquemais en utilisant exclusivement la connexion Wi-Fi (les deux ordinateurs doivent donc être connectés au même réseau sans fil, de préférence à un seul Réseau 5 GHz).
1) Partage de proximité
Sur Windows 11 et sur Windows 10, nous pouvons exploiter Partage de proximité pour transférer des fichiers d'un PC à un autre, en utilisant uniquement la connexion sans fil entre les deux appareils.
Pour activer la fonction, appuyez sur GAGNER + JE sur le clavier, prenons le chemin Système -> Partage de proximitéon continue Uniquement depuis mes appareils ou vers le haut Tous les utilisateurs à proximité; avec le premier élément, nous partagerons les fichiers uniquement sur des PC avec notre même compte Microsoft, tandis qu'avec le second, nous pourrons partager le fichier avec d'autres PC à proximité (pas nécessairement le nôtre).
Après avoir activé la fonction, nous pouvons partager rapidement n'importe quel fichier en appuyant sur GAGNER+E sur le clavier, ouvrir le dossier où sont présents les fichiers à partager, faire un clic droit sur le fichier (ou sur la sélection de fichiers), cliquer sur partager et en sélectionnant l'un des PC dans la section Partage de proximité.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire le guide ci-dessus comment partager des fichiers à proximité depuis Windows.
2) PairDrop (Web)
La meilleure méthode de partage pour transférer des fichiers d’un PC à un autre est sans aucun doute PairDropdisponible sous forme d'interface Web mais fonctionnant totalement hors ligne (aucun fichier ne sera enregistré ou téléchargé en ligne, tout fonctionnera sur notre réseau Wi-Fi).
Son utilisation est très simple et accessible à tous: on ouvre le site web pour recevoir un nom temporaire du PC principal et on ouvre le même site sur le PC secondaire (c'est-à-dire celui qui doit recevoir les fichiers) ; dès que l'on voit le nom du PC secondaire apparaître dans la fenêtre de l'ordinateur principal, appuyez dessus et utilisez le gestionnaire de fichiers Windows pour choisir les fichiers à envoyer.
Sur le PC secondaire nous le verrons apparaître une fenêtre où vous pouvez accepter le fichier envoyé (pour des raisons de sécurité, nous devons toujours confirmer le fichier, accompagné d'un aperçu du contenu que nous recevons), afin de pouvoir le sauvegarder n'importe où dans la mémoire interne de l'ordinateur.
Ce système est si efficace et rapide qu'il peut également être utilisé pour transférer des fichiers d'un PC à un Mac, d'un Mac à un PC et même d'un PC à un smartphone ou une tablette (Android et iOS/iPadOS).
Pour rendre le service vraiment efficace et l'intégrer sur Windows, nous pouvons Transformez-le en application PC et ajoutez-le au menu contextuel Envoyer verscomme on le voit dans le guide ci-dessus comment ajouter des options et des commandes aux menus contextuels.
3) Partage à proximité de Google
Une autre méthode efficace pour transférer des fichiers d'un PC à un autre peut être utilisée en les téléchargeant sur le PC. Partage à proximité de Googleune application alternative au partage de proximité déjà vue sur Windows.
Après avoir téléchargé le partage à proximité, nous lançons l'application depuis le menu Démarrer, nous nous connectons avec un compte Google et nous précisons si nous voulons partager les fichiers uniquement avec des appareils qui utilisent le même compte Google (ce qui est recommandé pour des raisons de sécurité) ou si nous voulons que le PC soit visible par tout le monde.
Nous répétons toute la procédure également sur le deuxième PC, en prenant soin utiliser le même compte Google partout; il est désormais possible de transférer des fichiers simplement en cliquant sur l'appareil auquel on souhaite envoyer le fichier et en faisant glisser le fichier en question dans l'interface, démarrant le transfert (nous verrons apparaître une fenêtre avec des informations sur le transfert).
Si nous utilisions le mode de transfert public, le PC récepteur devra toujours accepter manuellement le fichierpour éviter de se retrouver avec des fichiers douteux ou provenant de PC suspects (il vaut mieux ne jamais accepter de fichiers provenant de personnes inconnues).
Puisque ce système est intégré à Android, nous pouvons également l'utiliser pour transférer des fichiers du PC au téléphone (ou vice versa) ; pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur Comment activer le partage à proximité sur Android.
4) AirDroïde
AirDroid Personnel c'est l'une des alternatives les plus connues pour transférer des fichiers sur différentes plates-formes sans câble USB ; en utilisant ce programme, nous pouvons transférer n'importe quel fichier d'un PC à un autre mais aussi d'un PC à un smartphone, d'un PC à une tablette et d'un PC à Mac.
Pour l'utiliser, on télécharge le client sur les deux ordinateurs à configurer pour le transfert, on se connecte avec le compte AirDroid sur les deux et, une fois l'application ouverte, on appuie sur le menu Proche pour ouvrir le menu où vous pouvez voir les appareils à proximité ; si nous avons un appareil mobile configuré avec AirDroid, nous pouvons l'ajouter aux appareils visibles via QR Code.
Une fois connectés, nous pouvons transférer des fichiers d'un appareil à un autre, afficher l'écran distant, gérer les dossiers favoris à distance et bien plus encore, comme le montre le guide sur comment contrôler votre téléphone portable depuis Internet avec Airdroid.
Conclusions
Toutes les méthodes que nous vous avons présentées dans ce guide sont très simples à utiliser et ne nécessitent pas de grandes compétences informatiques, puisque tous les processus de connexion sont automatisés. Mon préféré est sans aucun doute PairDropcapable de copier la fonctionnalité et l'immédiateté d'AirDrop sur n'importe quelle plate-forme, facilitant le transfert de n'importe quel fichier de PC à PC ou de PC vers une autre plate-forme équipée d'un navigateur Web.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire les guides de migrer Windows d'un PC à un autre allez comment connecter 2 PC via wifi pour partager internet ou des fichiers.
Laisser un commentaire