Un excellent gestionnaire de références gratuit

La recherche est l’une de ces choses qu’Internet a réussi à rendre à la fois meilleures et pires. Plus d’informations sont disponibles que jamais auparavant et Wikipédia est devenu un leader dans la collecte de connaissances. Parfois, Wikipédia ne suffit pas à répondre à vos besoins.

Autrefois, cela signifiait parcourir les bibliothèques pour trouver des ressources et prendre des notes. C’est encore le cas de nos jours, mais cela peut être fait à l’aide d’un ordinateur.

C'est là qu'interviennent Zotero et d'autres programmes de son acabit, vous permettant de rassembler des informations et de créer une bibliographie pour des essais, des articles et des rapports.

Interface

L'interface de Zotero est extrêmement simple pour un programme aussi utilitaire. Il y a trois colonnes, avec vos « collections » à gauche, vos sources au milieu et leurs détails à droite. Les collections sont essentiellement les sujets sur lesquels vous recherchez. Notre exemple en propose deux, mais vous pouvez en avoir un nombre illimité si vos intérêts sont suffisamment vastes.

Zotero gère les sources avec soin, avec leurs noms et auteurs dans le volet du milieu. Si vous avez une ou plusieurs notes jointes, vous pouvez développer cette liste ou la fermer à votre guise. Selon la façon dont vous travaillez, vous souhaiterez peut-être avoir de nombreuses notes reflétant différents chapitres, contre-arguments et autres détails précieux, ou simplement une seule note contenant un bref aperçu.

De tous les panneaux, celui de droite sera probablement le plus utilisé, étant divisé en différents onglets. Ces onglets vous permettent d'afficher les sources associées, les détails de celle sélectionnée comme son auteur et son éditeur, une liste de toutes vos notes et toutes les balises que vous souhaitez appliquer.

L'édition des notes a lieu dans ce volet, bien qu'elle puisse être extraite et effectuée dans une fenêtre séparée. Même si l'éditeur n'est peut-être pas le plus sophistiqué au monde, il s'agit toujours d'un texte riche et permet un formatage plus important que le Bloc-notes et ses équivalents.

Caractéristiques

Le principal attrait de Zotero ne réside pas dans son interface. Aussi rationalisé soit-il, le véritable atout du programme réside dans ses fonctionnalités. Tous ne sont pas immédiatement visibles, mais ils sont là et prêts à être utilisés.

Étant donné qu'il est conçu pour être utilisé avec des logiciels comme Microsoft Word, Zotero est plus un complément à votre arsenal d'écriture que son remplaçant - mais quel complément ! Entre autres choses, il peut générer automatiquement une bibliographie dans une variété de formats, y compris des méthodes typiques comme l'APA, Chicago et Harvard, ainsi que des méthodes plus inhabituelles.

En soi, la génération d’une bibliographie n’est pas quelque chose qui suscite une grande enthousiasme. Même Microsoft Word propose un générateur de bibliographie, bien qu'il s'agisse d'un traitement de texte. Zotero a cependant quelques atouts supplémentaires dans son sac pour garder votre intérêt.

La plus attrayante de ces fonctionnalités sera probablement la chronologie. Zotero prend en charge les widgets Simile et propose quelques excellents exemples pour montrer leur puissance. Que vous écriviez et fassiez des recherches pour obtenir un diplôme ou pour votre propre divertissement, les exemples de widgets peuvent être fascinants à regarder.

L'un raconte le développement de la religion à partir de 0AD tandis qu'un autre aborde les minutes qui ont suivi l'assassinat de JFK en 1963. Ce sont deux échelles de temps totalement différentes, mais les widgets sont capables d'afficher les détails malgré tout.

Extensibilité

Des extensions existent pour Microsoft Word et ses concurrents open source, simplifiant le transfert de citations entre programmes. Avec l'extension, des boutons supplémentaires se trouvent dans le ruban « Compléments » de Microsoft Word.

L'installation de l'extension est transparente, ne nécessitant aucune intervention de l'utilisateur, et un seul paramètre existe pour vous aider à décider de la méthode de saisie des citations. Nous privilégions la « vue classique », même si elle est entièrement subjective.

Zotero partage également une partie de ses ancêtres avec Mozilla Firefox ; l'option "Add-ons" dans les menus ouvre une fenêtre visuellement identique à celle du navigateur. Sans surprise, les extensions pour Zotero ne sont pas aussi répandues, mais ils existent. L'installation est exactement comme dans Firefox.

Conclusion

Zotero est l'un de ces rares programmes susceptibles d'améliorer votre flux de travail. Ce n'est en aucun cas le seul gestionnaire de référence, mais il est gratuit et facile à utiliser avec une courbe de difficulté minimale. De plus, si vous êtes prêt à payer, vous pouvez sauvegarder votre bibliothèque sur les serveurs Zotero, ce qui signifie que vous ne devriez, espérons-le, jamais perdre les informations qui y sont enregistrées.

Que vous lisiez des sujets pour votre propre plaisir et compréhension, ou que vous recherchiez un diplôme spécifique, le programme est un programme que nous aurions du mal à laisser passer. Même si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, celui-ci existe également sous forme d'extension de navigateur.

Maintenant que tu as fini de lire Un excellent gestionnaire de références gratuit, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Interface
  2. Caractéristiques
  3. Extensibilité
  4. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up