12 applications Windows que vous devez désinstaller immédiatement
Dans les versions les plus récentes de Windows 11 et 10, Microsoft a éliminé autant d'applications inutiles que possible. Même dans ce cas, certains programmes obsolètes monopolisent les ressources du système et il est préférable de les désinstaller pour éviter l'encombrement et les ralentissements. La liste suivante contient les applications populaires que vous devez supprimer de Windows 11 et Windows 10. Juste au cas où vous envisagez d'en réinstaller une, lisez nos brefs résumés des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas.
A lire aussi : Personnalisez votre bureau Windows avec Rainmeter
1. Microsoft Silverlight
Lors de son lancement en 2007, Microsoft Silverlight était conçu comme un outil universel permettant d'écrire des applications Web riches similaires à Adobe Flash. Aujourd'hui, si vous visitez la page officielle Silverlight sur Microsoft Edge, vous verrez une notification indiquant qu'elle n'est plus compatible avec le navigateur officiel de Microsoft. Cela nous dit tout sur l’inutilité du programme.
Pourquoi devriez-vous désinstaller Silverlight
- Microsoft Silverlight a atteint la fin du support le 12 octobre 2021.
- Il n'est plus possible de télécharger Silverlight à partir du lien officiel, car la page de téléchargement renvoie une erreur 404.
- Silverlight n'est plus compatible avec les versions modernes des navigateurs, notamment Chrome, Edge et Firefox.
- Microsoft lui-même fournit un lien pour désinstaller le programme. Ceci est utile pour ceux qui sont bloqués avec les plug-ins Silverlight.
2. Flash et onde de choc
Autrefois standard universel pour les vidéos, les jeux et le contenu Web, Shockwave et, plus récemment, Adobe Flash, ont été définitivement retirés. Ont-ils encore une utilité ? Seulement si vous êtes nostalgique des vieux jeux Flash (ce qui est la seule raison valable de continuer). Avec les progrès actuels des normes d'animation, la plupart des jeux et des vidéos ont migré vers des formats d'interface graphique plus récents. De toute évidence, l’écriture était sur le mur pour Adobe Flash.
Pourquoi devriez-vous désinstaller Flash
- Flash est sujet aux attaques Zero Day en raison de ses nombreuses vulnérabilités inhérentes et est actuellement l'un des favoris des auteurs de logiciels malveillants.
- La résolution Flash n’est certainement pas conçue pour les smartphones et tablettes modernes, car elle n’affiche pas très bien le contenu mobile.
- Les navigateurs modernes ne prennent plus en charge ces programmes hérités.
A lire aussi : La prise en charge de Flash est terminée. Pouvez-vous toujours l'utiliser ?
3. Adobe Creative Cloud
Si vous êtes un concepteur professionnel qui s'appuie sur la suite Adobe pour votre pain quotidien, ignorez ceci. Sinon, vous devriez chercher à le désinstaller de votre ordinateur. Adobe Creative Cloud contient de nombreux programmes populaires tels que Photoshop, Adobe Premiere Pro, Illustrator et Adobe Acrobat DC. Bien que tous soient utiles individuellement, le problème réside dans le fait qu'Adobe regroupe les multiples services, qui apparaissent au démarrage du PC et sont difficiles à supprimer.
Pourquoi devriez-vous désinstaller Adobe Creative Cloud
- Les processus en arrière-plan peuvent devenir disproportionnés et il faut une éternité pour terminer chaque tâche Adobe individuelle.
- Même après les avoir désinstallés, les programmes Creative Cloud réapparaissent comme des fantômes lors des démarrages suivants. (Le moyen le plus simple de s'en débarrasser complètement est d'utiliser l'outil Creative Cloud Cleaner.)
- Les auteurs de logiciels malveillants utilisent souvent des programmes Adobe pour installer leurs logiciels dangereux.
4. Java
« Quelqu'un a dit Java ? Certainement pas!" Aussi difficile que cela puisse paraître, l’utilisation de Java est aujourd’hui considérée comme un risque de sécurité inutile, tout cela grâce aux millions de cybercriminels qui utilisent ce programme insipide comme vecteur d’attaque préféré. Bien que les développeurs aiment toujours utiliser Java Development Kit (JDK), ce n'est pas la même chose que Java Runtime Environment (JRE), que vous devez désinstaller. Bien que Java puisse sembler inoffensif, s’en débarrasser est l’option la plus sûre pour la plupart des utilisateurs.
Pourquoi devriez-vous désinstaller Java
- Les mises à jour irrégulières de Java sont une cause majeure de ses dangereuses vulnérabilités. Les utilisateurs doivent approuver manuellement les mises à jour, ce qui peut être ennuyeux.
- Les auteurs de logiciels malveillants exploitent le caractère imprévisible des mises à jour Java à leur avantage en insérant leurs propres codes nuisibles.
- Le pire, c'est que les vulnérabilités de Java peuvent être transférées vers des programmes secondaires, comme Adobe Reader ou VLC Media Player.
- Ce n'est vraiment aucune perte pour vous de désinstaller Java. S'ils résolvent ses problèmes à l'avenir, vous pourrez le télécharger à nouveau du site officiel.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
5. Cortana
Dans les deux versions récentes de Windows 10 et Windows 11, Cortana est obsolète en termes de fonctionnalités et d'utilisations. Cela est principalement dû au fait qu'il ne fait plus partie de la recherche Windows, qui comporte de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche dans le menu Démarrer, la recherche par widgets, les options de recherche améliorées, etc. Bien que vous puissiez toujours utiliser la recherche vocale avec Cortana pour effectuer certaines tâches essentielles, la réponse n'est pas très bonne, car le développement de cette application semble étouffé.
Pourquoi devriez-vous désinstaller Cortana
- Il a une réponse boguée et inefficace aux commandes vocales.
- Ce n'est plus le prestigieux assistant numérique de Microsoft.
- Il consomme des ressources supplémentaires lorsqu'il est épinglé à la barre des tâches.
6. Mises à jour du logiciel Apple
Étant donné que cette liste concerne les programmes Windows, il est recommandé de ne pas traiter les programmes Apple sur les appareils Windows 10 et, en particulier, Windows 11. Ceux-ci incluent les mises à jour des logiciels Apple, Bonjour, la prise en charge des appareils mobiles Apple et, bien sûr, iTunes. Le manque de mises à jour sérieuses de Windows au cours des dernières années nuit à la compatibilité qui existait auparavant. Windows n'a tout simplement pas été conçu pour ces programmes.
Pourquoi devriez-vous désinstaller les programmes Apple
- L'expérience utilisateur peut devenir extrêmement lente en raison de la fonction de synchronisation automatique.
- Il existe de nombreuses incompatibilités logicielles, qui peuvent entraîner un affichage incorrect des éléments de menu simples sur votre écran Windows.
- Actuellement, exécuter une mise à jour du logiciel Apple sur Windows 10 donne l’impression qu’elle vient de naître dans un champ de choux.
A lire aussi : Comment utiliser le trousseau iCloud sous Windows
7. QuickTime
Les lecteurs multimédias de haute qualité ne manquent pas sur les appareils Windows. De Microsoft Photos à VLC, il existe de nombreux programmes parmi lesquels choisir. QuickTime n’en fait pas partie. De nombreux utilisateurs peuvent être bloqués avec QuickTime 7, qui n'est plus pris en charge par Apple. Cela oblige à opter pour une nouvelle installation, qui est disponible. Cependant, une installation incorrecte devrait être le moindre de vos soucis.
Pourquoi devriez-vous désinstaller QuickTime
- Cela ne semble tout simplement pas approprié pour une version plus récente de Windows.
- Le programme n'est pas officiellement disponible pour Windows 10 ou 11, car Apple a arrêté la prise en charge de Windows en janvier 2016.
- Les fichiers résiduels de QuickTime persistent dans Windows longtemps après leur désinstallation. Ce n’est donc pas une bonne idée de le ramener.
8. CyberLink PowerDVD
Autrefois un choix inégalé pour la lecture multimédia sous Windows et d'autres systèmes, CyberLink PowerDVD a commencé à se comporter comme un bloatware robuste. L’expérience entière peut ressembler à un diaporama de logiciels publicitaires sous stéroïdes. Le programme PowerDVD est généralement intégré au système Windows 10 dans le cadre d'une stratégie de promotion des ventes d'ordinateurs portables ou d'autres activités. Si vous souhaitez un meilleur lecteur multimédia Blu-Ray, optez pour un appareil Xbox One ou optez pour un extracteur Blu-Ray. Windows 11 rend l’installation de PowerDVD très difficile et plus facile la désinstallation du programme.
CyberLink PowerDVD
Pourquoi devriez-vous désinstaller PowerDVD
- Autrefois un excellent logiciel, il est maintenant trop volumineux.
- Le format Blu-Ray de PowerDVD crée de la place pour les exploits et les vulnérabilités.
- Même après avoir désinstallé PowerDVD, il restera des logiciels résiduels et des entrées de registre partout.
A lire aussi : Comment récupérer le mélangeur de volume classique dans Windows 11
9. Bloatware du fabricant de PC
Il s'agit d'un problème qui touche principalement Dell, Lenovo, Acer, HP et d'autres fabricants de PC et d'ordinateurs portables, car un nouvel appareil est livré avec toutes sortes de logiciels malveillants portant le nom du fabricant de l'ordinateur. Mais en réalité, vous pouvez simplement les télécharger depuis le Microsoft Store, ce qui les rend techniquement non indispensables. Pour Dell, certains de ces programmes inutiles incluent Dell Dumpster Fire, Dell SupportAssist (qui est très convivial pour les bogues), Dell Digital Delivery, Dell Customer Connect et quelques autres.
Bien que supprimer toute cette surcharge d'un nouvel ordinateur Dell, HP, Acer ou Lenovo semble contre-intuitif, car cela semble faire partie intégrante du système, cela est en fait bénéfique pour vous, à moins que vous ne souhaitiez utiliser l'une des fonctionnalités.
Bloatware Dell
Pourquoi devriez-vous désinstaller les applications du fabricant de PC
- Elles n'ont rien à voir avec Microsoft et sont en réalité des applications tierces qui peuvent être facilement supprimées de votre système.
- Ces applications contribuent à beaucoup de ballonnements, qui accumulés peuvent ralentir votre dernier système.
- Certains d’entre eux peuvent être utilisés pour infecter des systèmes sains avec des logiciels malveillants.
A lire aussi : 14 alternatives supérieures pour les logiciels et utilitaires Windows préinstallés
10. Applications de nettoyage PC
Contrairement à de nombreux autres programmes de cette liste, les applications de nettoyage de PC comme CCleaner, CleanMyPC et System Mechanic ont leurs atouts. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer votre registre Windows et supprimer les programmes indésirables. La plupart des techniciens experts en informatique utilisent souvent ces programmes et les recommandent pour une utilisation quotidienne. Mais sont-ils vraiment si utiles ?
Pourquoi devriez-vous désinstaller les applications PC Cleaner
- CCleaner était utile à une époque où les appareils Windows présentaient de nombreuses lacunes en matière de sécurité et de fonctionnalités. Ces problèmes appartiennent vraiment au passé.
- Depuis 2022, les récentes mises à jour de Windows ont corrigé de nombreuses vulnérabilités principales. Vous n'avez plus besoin d'une application tierce de nettoyage de PC pour régler votre système.
- En utilisant un programme tiers pour gérer vos erreurs de registre, vous risquez de faire plus de mal que de bien.
11. Bloatware McAfee
Semblable aux bloatwares des fabricants de PC, si vous vous retrouvez coincé avec plusieurs programmes antivirus dont la mise à jour et l'analyse prennent une éternité, alors vous vous trompez. McAfee, autrefois le logiciel antivirus pour tous, peut désormais gonfler votre système de manière disproportionnée. Votre système sera mieux sans cela. Personnellement, je n'utilise aucun antivirus en dehors de Windows Defender, qui s'est avéré suffisamment performant lors de plusieurs tests.
Pourquoi devriez-vous désinstaller McAfee
- Le programme est trop volumineux et ne reste pas en arrière-plan, provoquant de fréquentes interruptions de travail.
- Tout programme installé sur votre PC devrait se désinstaller facilement, ce qui n'est tout simplement pas le cas avec les bloatwares McAfee.
- Le programme est souvent utilisé par les auteurs de ransomwares pour pirater votre PC.
A lire aussi : Comment transformer des sites Web en applications de bureau sous Windows
12. Logiciel torrent
Utilisez-vous toujours des logiciels Torrent, tels que UTorrent et BitTorrent, sur un appareil Windows ? Techniquement, vous pouvez toujours les utiliser, mais les jours des anciens clients Torrent semblent comptés. Si vous souhaitez en utiliser une, optez pour une application torrent pré-approuvée sur le Microsoft Store. Ils disposent non seulement d’une interface graphique meilleure et moderne, mais offrent également un accès à des liens de téléchargement torrent légitimes et légaux. Ils sont sûrs de ne provoquer aucun signal d’alarme avec Windows.
Pourquoi devriez-vous désinstaller le logiciel Torrent
- Microsoft les déteste, car ils sont souvent utilisés pour pirater des logiciels.
- Il est désormais de plus en plus difficile d'exécuter ces applications piratées sur un système récemment mis à jour. Vous obtenez une erreur « applications indésirables » dans Windows 11 lorsque vous essayez d’installer uTorrent ou BitTorrent.
A lire aussi : Comment ouvrir un lien magnétique dans n'importe quel navigateur
Questions fréquemment posées
1. Comment désinstaller un programme qui ne se désinstalle pas ?
Certains programmes tiers sont notoirement difficiles à désinstaller sur un PC Windows. Une façon de les gérer est de « s’approprier » ces programmes à l’aide d’un simple clic droit. Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent les supprimer du système.
Vous pouvez également accéder au « Gestionnaire des tâches » et supprimer le programme de la liste active en cliquant avec le bouton droit suivi de « Fin de tâche ».
2. Ai-je besoin d’un programme de désinstallation tiers ?
Non – du moins pas au début. Vous trouverez de nombreuses méthodes natives pour supprimer les bloatwares de Windows. Cependant, si ceux-ci échouent, vous devrez peut-être opter pour une application tierce comme Programme de désinstallation Revo.
3. Les sites de téléchargement gratuit peuvent-ils être la source de logiciels désinstallables ?
Oui. De nombreux logiciels désinstallables peuvent être attribués à des sites Web et à des liens de téléchargement peu réputés. Nous avons une liste pratique de sites Web sûrs pour vous permettre de télécharger et d'installer des programmes Windows 10/11.
Laisser un commentaire