8 vieilles applications Windows qui sont toujours présentes dans Windows 11

Découvrez les anciennes applications toujours présentes dans Windows 11, malgré la montée de nouvelles technologies. Ce guide met en avant leur utilité et comment les activer.
De nombreuses applications dans Windows ont été dépréciées en raison de l'introduction de nouvelles applications ou technologies qui font le travail mieux. Cependant, ces anciens outils font toujours partie de Windows, même s'ils ne sont pas mis en avant. Ce guide met en lumière les outils Windows qui ont des décennies, mais qui sont toujours disponibles dans Windows 11.
Note : certains des outils listés ici ne sont plus mis à jour. Bien qu'ils puissent encore recevoir des mises à jour de sécurité, ils sont susceptibles de mal fonctionner ou de ne pas fonctionner avec les dernières technologies.
1. Sauvegarde et restauration (Windows)
Bien que l'outil de sauvegarde de Windows et Historique des fichiers soient maintenant couramment utilisés pour les sauvegardes, la fonction Sauvegarde et Restauration de Windows 7 reste présente dans Windows 11. Elle peut ne pas avoir de fonctionnalité de stockage cloud ou suivre et sauvegarder automatiquement les modifications, mais elle est toujours excellente pour les sauvegardes d'image système.
Pour y accéder, recherchez "panneau de configuration" dans la recherche de Windows et ouvrez le Panneau de configuration. Allez à Système et sécurité -> Sauvegarde et restauration (Windows 7), et cliquez sur Configurer la sauvegarde dans la section Sauvegarde.
Vous pouvez soit créer des sauvegardes de fichiers/dossiers individuels, soit des sauvegardes d'image système complètes pour restaurer le système en cas de dysfonctionnement. Malheureusement, les sauvegardes ne se font qu'à un horaire défini et sont limitées au stockage physique connecté au PC ou via le réseau.
2. Lecteur multimédia Windows Legacy
Honnêtement, l'application Lecteur multimédia dans Windows 11 est géniale, avec un support étendu pour les formats, tout en étant simple à utiliser. Cependant, notre vieux Lecteur multimédia Windows tout bleu fonctionne toujours dans Windows 11, bien que le mot "Legacy" lui soit ajouté. Vous devrez cependant l'activer d'abord pour commencer à l'utiliser.
Recherchez "fonctionnalités Windows" dans la recherche Windows et ouvrez l'option Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans le Panneau de configuration. Développez la section Fonctionnalités multimédia et activez l'option Lecteur multimédia Windows Legacy (App).
Une fois activé, vous trouverez l'option Lecteur multimédia Windows Legacy dans le menu multimédia Ouvrir avec. Vous pouvez même le définir comme application par défaut. Gardez juste à l'esprit qu'il a un support limité des formats et peut ne pas gérer correctement le contenu haute définition.
3. Lecteur de photos Windows
L'application Photos dans Windows est très puissante avec des fonctionnalités avancées d'édition et de gestion d'images. Cependant, l'application Lecteur de photos Windows que l'on trouve dans Windows XP et jusqu'à Windows 7 est accessible dans Windows 11 avec un peu de manipulation.
Elle peut ne pas être aussi puissante que l'application Photos, mais elle est rapide, grâce à moins de fonctionnalités, et reste excellente pour la visualisation d'images de base. Vous devrez effectuer des modifications dans le registre pour activer le Lecteur de photos Windows. Par conséquent, nous recommandons d'utiliser un fichier d'entrée de registre à la place.
Dézippez simplement ce fichier et ouvrez le fichier Restaurer le Lecteur de Photos Windows pour ajouter automatiquement les modifications nécessaires. Il y a aussi un fichier ANNULER dans le fichier zip pour cacher à nouveau le Lecteur de Photos Windows.
Vous pouvez soit définir le Lecteur de Photos Windows comme application par défaut, soit utiliser l'option Ouvrir avec pour ouvrir des images avec lui.
4. Assistance à distance Windows
Avec l'avènement des applications de partage d'écran dotées de fonctionnalités avancées, l'outil d'Assistance à distance Windows a perdu la majorité de sa popularité. L'introduction de Quick Assist dans Windows 10 a enlevé la plupart des raisons de l'utiliser. Néanmoins, il fait toujours partie de Windows 11 et vous pouvez l'utiliser si votre grand-père envoie une invitation.
Pour y accéder, utilisez la recherche Windows pour ouvrir le Panneau de configuration, et allez dans Système et sécurité. Cliquez sur Autoriser l'accès à distance dans la section Système et activez l'option Autoriser les connexions d'assistance à distance à cet ordinateur.
Cliquez sur Lancer l'assistance à distance dans la même section Système, et vous obtiendrez des options pour créer ou accepter des invitations.
Dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser Quick Assist ou une application tierce de partage d'écran. Cependant, l'Assistance à distance Windows peut encore être utile pour la sécurité, car elle a une option pour créer une connexion pair-à-pair afin de limiter la session au même réseau.
5. Nettoyage de disque
Storage Sense couvre presque tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer et libérer de l'espace.
L'espace disque, rendant l'outil de nettoyage de disque bien connu obsolète. Même après avoir été remplacé, l'outil de nettoyage de disque est toujours facilement accessible dans Windows 11, en utilisant la fonction de recherche sans avoir besoin de passer par des détours.
Il fonctionne de la même manière qu'il y a plus de 20 ans. Il recherchera des données inutiles et vous permettra de les nettoyer d'un clic. Malheureusement, parmi toutes les zones qu'il explore, Storage Sense couvre celles-ci et plus encore, le rendant redondant.
Il vous permet toutefois de supprimer d'anciens points de restauration système que Storage Sense ne fait pas dans Plus d'options. Cependant, vous devriez supprimer manuellement les points de restauration pour éviter de supprimer accidentellement un point important.
6. Outil de capture
C'est l'un des outils qui a survécu à l'épreuve du temps. Introduit dans Windows Vista, l'outil de capture est toujours l'outil de référence dans Windows pour prendre des captures d'écran. Bien que Microsoft ait tenté de le remplacer par Snip & Sketch dans Windows 10, il a fait un retour dans Windows 11 avec des fonctionnalités améliorées.
Bien qu'il ne soit pas aussi puissant que certains outils de capture d'écran riches en fonctionnalités, il couvre bien les bases pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez prendre des captures d'écran dans différents modes, enregistrer l'écran, et prendre des captures d'écran à retardement. Il y a aussi un bel éditeur pour annoter, recadrer, ajouter du texte et faire d'autres modifications de base.
Vous pouvez rechercher l'outil de capture dans Windows pour l'ouvrir, ou appuyer sur les touches Win + Shift + S pour prendre une capture d'écran de n'importe où.
7. Défragmenteur de disque (Microsoft Drive Optimizer)
Introduit dans Windows 95, le défragmenteur de disque permettait aux utilisateurs de défragmenter les disques durs pour améliorer les performances. Comme les SSD étaient affectés négativement par la défragmentation, Microsoft a modifié l'outil en Microsoft Drive Optimizer, qui fonctionne différemment pour les HDD et les SSD.
Recherche "optimiser le lecteur" dans la recherche Windows et clique sur Défragmenter et optimiser les lecteurs pour l'ouvrir. Ne vous inquiétez pas, il ne défragmentera pas votre SSD, même si le nom l'indique. Il détecte les SSD, puis lance la commande TRIM et d'autres optimisations pour augmenter les performances et la durée de vie des SSD.
S'il détecte un HDD, il le défragmentera à la place. Dans l'ensemble, c'est un excellent outil qui est encore dans Windows depuis presque 30 ans, même si son nom a changé au fil du temps.
8. Carte des caractères
L'outil Windows le plus ancien dans cette liste, la carte des caractères, a été ajouté dans Windows 3.1 avec seulement des mises à jour mineures depuis lors. La dernière grande mise à jour qu'il a reçue était la fonction de recherche, qui a été ajoutée dans Windows XP. La plupart des gens n'utilisent pas cet outil, et beaucoup ne savent même pas qu'il existe. Malgré tout cela, il est toujours disponible dans Windows 11, et il ne semble pas y avoir de plans de la part de Microsoft pour s'en débarrasser.
Il vous permet de visualiser et d'utiliser presque tous les glyphes disponibles pour une police. À l'aide d'une fenêtre à défilement, vous pouvez voir tous les caractères dans une seule interface. Bien qu'il semble être un outil très pratique, les écrivains et les designers qui ont besoin d'une telle liste exhaustive de caractères ont généralement accès à de meilleurs outils qui s'intègrent bien à leur configuration.
Windows 10 a également introduit un panneau d'émojis et de symboles (Win + ;) pour faciliter l'ajout de caractères spéciaux et d'émojis, réduisant encore le besoin de la carte des caractères. Pourtant, si jamais vous avez besoin d'accéder à tous les glyphes, recherchez "carte des caractères" dans la recherche Windows pour accéder à cet outil.
Si vous privilégiez la simplicité et la facilité d'accès, vous trouverez beaucoup de ces anciens outils Windows encore utiles, même si vous devez les activer manuellement dans Windows 11. De plus, si d'autres anciennes fonctionnalités vous manquent, consultez ces outils pour restaurer d'anciennes fonctionnalités Windows.
Questions et réponses à maîtriser
Quelles applications supprimer de Windows 11 ?
Dans Windows 11, certaines applications intégrées peuvent être supprimées pour optimiser les performances ou réduire l'encombrement du système. Voici une liste d'applications que vous pouvez envisager de supprimer :
-
- -
Actualités
- : Si vous utilisez d'autres sources d'informations, cette application peut être superflue.
- Astuces : Pour ceux qui sont déjà à l'aise avec Windows, cette application devient inutile.
- Bureau à distance : Pour les utilisateurs qui ne se connectent pas à des ordinateurs distants, cette fonctionnalité peut être supprimée.
- Calculatrice : Si vous utilisez des applications tierces ou en ligne pour les calculs, cette application peut être omise.
- Calendrier : Pour les utilisateurs qui préfèrent des applications tierces ou des calendriers en ligne.
- Caméra : Si vous n'utilisez pas de webcam, cette application peut être supprimée.
- Cartes : Les utilisateurs préférant d'autres services de cartographie, comme Google Maps, peuvent se passer de cette application.
- Contacts : Si vous ne gérez pas vos contacts via le système, cette application est redondante. En supprimant ces applications, vous libérez de l'espace et améliorez l'expérience utilisateur sur Windows 11.
Où sont les applications dans Windows 11 ?
Pour accéder aux applications dans Windows 11, suivez ces étapes simples :
- Sélectionnez le menu Démarrer : Cliquez sur l'icône Démarrer située dans la barre des tâches.
- Affichez toutes les applications :
-
- - Si vous voyez un écran d'accueil plein écran, cliquez sur
'Toutes les applications'
- .
-
- Faites défiler la liste alphabetique sur la gauche pour trouver l'application recherchée.
- Utilisez la recherche : Vous pouvez également taper le nom de l'application directement dans la barre de recherche pour un accès plus rapide. Ces méthodes vous permettront de naviguer facilement parmi vos applications installées sur Windows 11.
Comment faire fonctionner un vieux logiciel sous Windows 11 ?
Pour faire fonctionner un vieux logiciel sous Windows 11, suivez ces étapes simples :
- Accédez aux paramètres :
-
- - Ouvrez le menu
Démarrer
- .
-
- Sélectionnez Paramètres.
- Naviguez vers les options de résolution des problèmes :
- Cliquez sur Système.
- Sélectionnez Résoudre les problèmes.
- Cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes.
- Utilisez l’utilitaire de compatibilité :
- Recherchez l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes.
- Cliquez sur Exécuter pour lancer l'outil.
- Suivez les instructions :
- Laissez l’utilitaire analyser le logiciel et suivez les recommandations pour le faire fonctionner sous Windows
- En complément, vous pouvez également essayer de faire un clic droit sur l'exécutable du logiciel, puis sélectionner Propriétés et aller à l'onglet Compatibilité pour ajuster les paramètres manuellement.
Comment choisir l'origine des applications Windows 11 ?
Pour choisir l'origine des applications sur Windows 11, suivez ces étapes simples :
- Accéder aux paramètres :
-
- - Ouvrez les
Paramètres
- de Windows
-
- Sélectionnez Applications et ensuite Applications et fonctionnalités.
- Choisir l'origine des applications :
- Localisez le cadre Choisir l'origine des applications.
- Vous aurez plusieurs options parmi lesquelles choisir.
- Options disponibles :
- Le Microsoft Store uniquement (recommandé) : Permet d'interdire l'installation d'applications provenant d'autres sources, offrant ainsi une sécurité accrue.
- Autoriser les applications provenant de n'importe où : Vous permet d'installer des applications de toutes sources, mais cela peut compromettre la sécurité de votre appareil.
- Autoriser les applications Tierces : Une option intermédiaire pour installer des applications de certaines autres sources tout en bloquant celles d'inconnues.
- Sélection de l'option :
- Choisissez l'option qui correspond à vos besoins en termes de sécurité et d'accessibilité des applications. En résumé, pour une meilleure sécurité, il est conseillé de sélectionner l'option « Le Microsoft Store uniquement ».
Maintenant que tu as fini de lire 8 vieilles applications Windows qui sont toujours présentes dans Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire