Activez le VPN iPhone avec iCloud Private Relay
Les iPhones incluent désormais un service VPN exploité directement par Apple. Voyons comment l'activer et l'utiliser pour protéger la navigation Web
Qui s'abonne à
1) Vérifiez si iCloud+ est actif
Avant de procéder à toute activation assurons-nous que iCloud+ est actif sur notre iPhone: Sans l'abonnement iCloud Private Relay, il n'est pas disponible sur votre téléphone Apple, rendant ainsi le reste du guide inutile.
Pour effectuer cette vérification, nous lançons l'application Paramètrespassons au menu identifiant Apple en haut, on appuie sur le menu iCloud et vérifiez si le libellé est présent iCloud+ au-dessus de la barre d’espace restante.
Si iCloud+ n'est pas actif, l'entrée apparaîtra également dans la fenêtre, en faisant défiler les différents éléments présents Mettre à niveau vers iCloud+signe clair que nous utilisons la version gratuite d'iCloud (qui, rappelons-le, ne prend en charge que jusqu'à 5 Go d'espace cloud).
Si nous sommes sur un PC ou un Mac, nous pouvons contrôler l'activation de l'abonnement à l'aide du Site iCloud et en cliquant sur la case iCloudqui affichera immédiatement le type d'abonnement actif ou, si nous avons la version gratuite, affichera l'utilisation de la version avec seulement 5 Go d'espace cloud.
2) Activez le relais privé iCloud
Avec iCloud+ actif sur notre iPhone, nous pouvons immédiatement activer Private Relay en ouvrant l'application Paramètresen appuyant sur le nom de l'identifiant Apple en haut, en appuyant sur le menu iCloudon continue Relais privé et activez l'interrupteur à côté de l'élément Relais privé.
À partir de ce moment la connexion Internet de notre iPhone sera privée et cryptée: tout site que nous contactons ne saura pas qui nous sommes, ne pourra pas enregistrer notre adresse IP et ne pourra pas utiliser de traceurs pour stocker nos habitudes de navigation.
Tout le trafic de navigation sera détourné vers Serveurs Apple configurés pour fonctionner comme proxy VPN: cela rend le service beaucoup plus pratique qu'un service VPN dédié, puisqu'il sera toujours actif sans que nous nous en rendions compte, couvrant à la fois la connexion Wi-Fi et la connexion au réseau de données cellulaires.
3) Changer de situation géographique
Bien que ce service fonctionne exactement comme un VPN, pour le moment nous ne pouvons pas choisir le pays dans lequel nous sortons avec iCloud Private Relay ; cependant, nous pouvons choisir d'apparaître dans le même pays dans lequel nous vivons (de manière anonyme, sans fournir la position réelle) ou si fournir un emplacement et une adresse IP génériquetotalement à l'épreuve des interceptions.
Pour faire ce choix, reprenons le chemin Paramètres -> Identifiant Apple -> iCloud -> Relais privécontinuons Emplacement de l'adresse IP et nous choisissons entre Maintenir un poste générique ou Utiliser le pays et le fuseau horaireselon nos besoins.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment se connecter gratuitement à un VPN depuis les USA.
4) Services de sécurité supplémentaires
En plus de la connexion VPN intégrée, iCloud+ débloque également quelques fonctionnalités intéressantes de sécurité et de confidentialité :
- Cacher mon email: vous permet de créer des alias de messagerie à utiliser pour les services Web auxquels vous êtes abonné ; les e-mails reçus d'alias seront transférés à notre adresse préférée ou à l'adresse officielle utilisée pour l'identifiant Apple.
- Domaine de messagerie personnalisé: en plus des alias, nous pouvons créer notre propre adresse e-mail personnalisée, à utiliser pour travailler, étudier ou pour fournir une adresse e-mail dédiée au marketing ou au service d'assistance.
Les avantages de l'utilisation de ces deux fonctions sont décidément nombreux : nous pouvons nous inscrire à différents services avec des pseudonymes valides et acceptés et, si le service envoie trop d'e-mails ou nous inclut dans des newsletters inutiles, supprimez simplement l'alias pour arrêter le flux de spamen laissant notre adresse e-mail principale intacte et vierge.
Avec votre domaine personnalisé nous pouvons créer des emails de travail sérieux et professionnelsen évitant d'utiliser d'anciens e-mails créés avec des noms ridicules ou avec des noms qui ne sont pas enclins à donner une apparence sobre et raffinée aux collègues de travail ou aux fournisseurs à contacter.
Sur le même sujet nous vous invitons à lire nos articles sur comment protéger votre boîte de réception et votre courrier électronique allez comment obtenir une adresse e-mail avec un domaine personnalisé.
Conclusions
Apple a pris une décision intelligente en ajoutant le Relais privé sur iCloud (voir également Guide Apple) : De cette façon, vous pouvez protéger la vie privée des utilisateurs d’iPhone sans ralentir votre connexion ni alourdir votre systèmerendant la navigation anonyme, masquant l'adresse IP et bloquant le suivi des habitudes et de la localisation géographique.
Malheureusement Le service VPN iCloud ne nous permet pas de choisir dans quel pays nous cacher: on ne peut pas changer de pays (aller par exemple vers la France ou l'Espagne), mais il faudra se contenter d'IP génériques ou d'IP protégées en fonction du pays dans lequel on vit (toujours anonymes mais compatibles avec les sites italiens).
Le filtrage des e-mails et les systèmes de domaine sont un ajout bienvenu qui plaira à tous ceux qui s'abonnent aux services et souhaitent éviter le spam sauvage dans leur boîte de réception.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos articles sur différences dans les méthodes pour contourner le blocage de sites allez comment choisir un VPN sécurisé qui n'espionne ni ne partage de données.
Laisser un commentaire