Carte vidéo dédiée, intégrée ou externe ?

Différence entre la carte vidéo intégrée et la carte vidéo dédiée, quand il vaut mieux sauvegarder et quel est le GPU sur le PC

Lorsque nous achetons un nouvel ordinateur, les caractéristiques que nous examinons en premier sont le type et la puissance du processeur, la quantité de RAM et la quantité d'espace disque et, dans certains cas, même la carte vidéo. La carte vidéo ou GPU est l'unité de traitement d'images et de graphiques, ce qui peut être intégré au CPU ou avoir une puce dédiée.

Une carte vidéo intégrée au CPU utilise une partie de la mémoire RAM comme mémoire vidéo, tandis qu'un GPU dédié dispose d'une mémoire vidéo complètement séparée de la RAM, afin d'offrir des performances supérieures. Depuis l'achat d'un PC avec carte vidéo intégrée coûte beaucoup moins cher, il vaut la peine de découvrir quelle différence y a-t-il, en termes de performances, avec une carte vidéo intégrée.

Carte vidéo intégrée

Les cartes vidéo intégrées ont une puce intégrée sur la carte mère ou présente directement à l'intérieur du processeur: dans ce dernier cas on parle de APU, voit un processeur qui a également une puce vidéo intégrée.

Les ordinateurs avec cartes vidéo intégrées vous permettent d'utiliser le système d'exploitation pour toutes les opérations de base, y compris regarder des films et des vidéos et regarder des sites Web même avec des animations. Les cartes vidéo intégrées permettent rarement de jouer à des jeux vidéo de dernière génération et d'utiliser des programmes de montage vidéo ou de traitement graphique 3D, même si avec les puces modernes intégrées dans les CPU, on a atteint un niveau de performances suffisant même pour jouer à des jeux (à résolution minimale) et lancez les programmes les plus lourds.

Les cartes intégrées utilisent une partie de la RAM du PC comme mémoire: ne soyons donc pas surpris si le le système d'exploitation choisi voit moins de RAM que celui installé, car une partie est réservée à la puce vidéo. La portion de mémoire vidéo réservée à la puce vidéo et qui peut être augmentée de paramètres avancés du BIOS.

Si vous êtes sûr de ne pas travailler avec ce type de programme et de ne pas jouer sur le PC, il n'y a aucune raison d'acheter un PC avec une carte vidéo dédiée. S'en assurer est très important surtout sur les PC portables, car si les PC fixes de bureau peuvent encore être équipés ultérieurement d'une carte vidéo dédiée, les portables ne pourront être améliorés qu'en adoptant des solutions comme les cartes vidéo externes ou les eGPU (dont nous parlerons à ce sujet plus tard).

Carte vidéo discrète

Les cartes vidéo dédiées (également appelées cartes vidéo discrètes) sont fabriquées par AMD et NVIDIA, qui sont les principaux fabricants de cartes vidéo. La carte vidéo dédiée se présente comme une carte supplémentaire à connecter au PC, équipé d'une mémoire vidéo (beaucoup plus rapide que la RAM) et de toutes les puces pour obtenir un graphisme résolument plus élaboré que les solutions intégrées. Le coût de ce composant varie, mais il est difficile de dépenser moins de 100 Euros pour les modèles de base (les modèles les plus puissants atteignent facilement les 1000 € et au-delà).

Une carte vidéo dédiée de niveau moyen est excellente pour ceux qui doivent travailler avec des programmes graphiques 3D tels que Photoshop, Adobe Premiere, AutoCAD et aussi pour jouer aux jeux vidéo de dernière génération, se contentant d'un niveau de détail graphique moyen-faible.

Si nous sommes passionnés de jeux vidéo et que nous voulons aussi essayer ceux qui viennent de sortir sur le marché, alors nous devons prendre en compte une dépense supplémentaire pour le PC; actuellement la meilleure carte vidéo que vous pouvez acheter pour PC fixes destinés aux jeux ou aux programmes professionnels c'est sans aucun doute le XFX Speedster QICK308 Radeon RX 6600 XT, vendu sur Amazon à 741 €.

Sur les ordinateurs portables, la carte vidéo dédiée ressemble toujours à une puce intégrée sur la carte mère, mais par rapport à la solution intégrée standard, elle utilise un connecteur dédié (dérivé de PCI-Express X16) et une mémoire vidéo séparée, afin d'offrir des performances élevées sur ordinateurs portables conçus pour les jeux.

Carte vidéo externe ou eGPU

Sur les ordinateurs portables, vous ne pouvez pas changer la carte vidéo interne: que faire si nous avons besoin de plus de puissance graphique pour les programmes? Dans ce scénario, vous pouvez acheter une carte vidéo externe. Pour le moment, cependant, L'eGPU coûte cher et nécessite une prise Thunderbolt (ou USB 3.2), afin d'offrir un transfert de données à haute vitesse.

Dans notre Guide eGPU pour MacBook nous trouvons les meilleures cartes vidéo externes à utiliser sur les MacBooks. A ces cartes, il suffit de connecter un moniteur externe et de profiter des graphiques générés directement par l'eGPU, pour pouvoir utiliser les programmes les plus lourds.

Conclusion

Les cartes vidéo sont un élément important des ordinateurs modernes. Étant donné que les PC sont devenus des outils de travail dans la plupart des scénarios, la carte vidéo intégrée est suffisante pour les effets du système d'exploitation et pour tirer parti des accélération matérielle sur les navigateurs et d'autres programmes 3D.

Si nous jouons souvent sur PC, avons une belle liste de jeux sur Steam ou utilisons des programmes de montage vidéo, il vaut toujours la peine de prendre en compte un carte vidéo dédiée, le seul capable d'offrir la puissance nécessaire aux traitements 3D complexes typiques des jeux vidéo et des programmes professionnels.

Maintenant que tu as fini de lire Carte vidéo dédiée, intégrée ou externe ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Carte vidéo intégrée
  2. Carte vidéo discrète
  3. Carte vidéo externe ou eGPU
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up