Changer la position et l'orientation du second moniteur PC

Voyons comment configurer la position et l'orientation de deux moniteurs connectés au même PC, surtout si nous avons un emplacement différent
Lorsque nous connectons un deuxième moniteur au PC, la configuration standard exige qu'il soit positionné à droite du moniteur principal: de cette façon, lorsque nous utiliserons le mode étendu du bureau, il suffira de déplacer la souris au-delà du bord droit du bureau pour pouvoir contrôler ce qui se passe sur le deuxième moniteur.
Cependant, tous les moniteurs ne sont pas positionnés à droite de l'écran principal : dans de nombreux bureaux, on trouve également deux moniteurs superposés et les dieux moniteurs positionnés verticalementà côté de l'écran principal (situé à droite et à gauche).
Dans ces scénarios déplacer la souris vers le bord droit (pour passer au deuxième écran) ça pourrait être contre naturesurtout si le deuxième moniteur est positionné au-dessus ou à gauche de l'écran principal, sans oublier la perte de rapport hauteur/largeur si l'on utilise des moniteurs verticaux.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment configurer la position et l'orientation du deuxième moniteur connecté au PCafin que nous puissions atteindre le nouvel écran en nous déplaçant vers le bord de l'écran le plus proche de celui-ci, et également conserver le rapport d'aspect pour les écrans positionnés verticalement.
1) Changer la position du deuxième moniteur
Si nous avons positionné le deuxième moniteur au-dessus ou à gauche de l'écran principal, nous pouvons changer la "bordure d'accès" en mode étendu sous Windows en appuyant sur Gagner + P au clavier, en sélectionnant Étendre dans la liste et, dès que le deuxième moniteur est actif, déplacez la souris dessus, faites un clic droit sur le bureau étendu et sélectionnez l'élément Paramètres de l'écran.
Dans la nouvelle fenêtre, nous pouvons changer la position du moniteur en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur le deuxième moniteur (toujours indiqué par le numéro 2) et en le faisant glisser vers la position préférée ; nous pouvons positionner l'écran secondaire au-dessus du premier, à gauche de celui-ci ou obliquement, en fonction du positionnement physique réel du moniteur.
En relâchant le bouton gauche de la souris la bordure d'accès de l'écran étendu changera: si nous avons positionné le deuxième moniteur au-dessus du premier, nous devrons déplacer la souris sur le bord supérieur pour utiliser l'écran étendu, tandis que si nous avons positionné l'écran à gauche, nous devrons utiliser le bord gauche.
2) Changer l'orientation du deuxième moniteur
Avons-nous positionné le deuxième moniteur verticalement ? Dans ce cas, en plus de changer le positionnement (comme vu dans le premier chapitre), vous devez également modifier l'orientation du deuxième moniteurcar il existe peu de modèles capables de commutation automatique (moniteurs avancés équipés d'un gyroscope).
Pour changer manuellement l'orientation de l'écran, faites un clic droit sur un endroit vide du bureau, cliquez sur Paramètres de l'écranon appuie sur l'écran identifié comme numéro 2faites défiler la page et modifiez l'option Orientation de l'écranen ouvrant le menu déroulant à côté de l'élément et en choisissant l'élément Vertical.
Si le deuxième moniteur est positionné à l'envers (par erreur ou parce que nous sommes en mesure de mieux gérer la longueur des câbles), nous pouvons toujours utiliser le moniteur dans la bonne orientation en choisissant l'élément Verticale (à l'envers).
3) Conseils pour une bonne gestion des deux moniteurs
Maintenant que nous avons corrigé la position et l'orientation du deuxième moniteur connecté au PC, nous allons vous montrer quelques astuces valables pour profiter pleinement de la configuration à double moniteur, en utilisant les options vues dans le chemin Paramètres -> Système -> Écran:
- Résolution: pour éviter que les fenêtres deviennent disproportionnées (quand on passe d'un moniteur à l'autre) on utilise la même résolution pour les deux écrans. Si un moniteur a une résolution maximale inférieure à l'autre, nous utilisons la résolution maximale attendue de l'ancien moniteuren adaptant le nouveau moniteur (qui aura donc une résolution inférieure à celle du natif).
- Fréquence de rafraîchissement: le taux de rafraîchissement devrait également être adapté aux deux écrans, même s'il ne s'agit pas d'une règle stricte à respecter. En fait, il n'est pas rare que le deuxième moniteur supporte un taux de rafraîchissement plus élevé (surtout si nous nous connectons Moniteurs 144Hz); dans ce cas, nous pouvons utiliser le moniteur "plus rapide" pour lire ou regarder des films, laissant le moniteur "plus lent" fonctionner.
- Mise à l'échelle: dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le paramètre recommandé par le système, en le modifiant uniquement si nous remarquons un écart entre la taille des fenêtres et du texte entre le premier moniteur et le second.
- Barre d'applications: en ouvrant les paramètres du Barre des tâches Windows on peut choisir de masquer la barre sur le deuxième moniteur (souvent redondant) ou de conserver la barre sur les deux écrans (pour ceux qui préfèrent gérer les deux moniteurs comme s'il s'agissait de deux entités distinctes).
- Identifier l'écran: si nous ne pouvons pas déterminer quel écran nous utilisons, appuyez simplement sur la touche Identité pour afficher une fenêtre avec les numéros attribués aux moniteurs.
- Écran principal: à tout moment, nous pouvons changer l'écran principal en appuyant sur l'écran secondaire et en activant la coche sur l'élément Définir comme écran principaléchangeant ainsi les numéros attribués entre les moniteurs.
D'autres astuces valables pour utiliser deux moniteurs sur le PC peuvent être consultées dans notre guide pour paramètres d'écran double dans Windows 10 et 11 pour utiliser deux moniteurs.
conclusion
Ceux qui travaillent beaucoup sur PC utilisent presque toujours deux moniteurs, mais ils ne sont pas toujours positionnés l'un à côté de l'autre ; Heureusement, Windows vous permet de changer la position du deuxième écrande manière à utiliser la bordure droite pour basculer entre les écrans (en mode étendu) et basculer aussi l'orientation (lorsque nous utilisons des moniteurs verticalement).
Si nous n'avons pas encore choisi notre deuxième moniteur pour se connecter au PC ou à l'ordinateur portable, nous pouvons lire nos guides sur comment choisir le nouveau moniteur allez quel type d'écran choisir pour le PC.
Si nous avons des difficultés à choisir ou à connecter les câbles du deuxième moniteur, nous pouvons en savoir plus en lisant les guides sur Comment connecter un moniteur à un ordinateur portable allez quel câble vidéo utiliser pour votre pc.
Maintenant que tu as fini de lire Changer la position et l'orientation du second moniteur PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire