Changer le nom et le mot de passe du réseau Wifi

Comment changer le nom et le mot de passe du réseau Wifi utilisé sur le routeur pour le personnaliser et pour une meilleure sécurité

Lorsque le modem est fourni par le fournisseur d'accès Internet (TIM, Vodafone, Fastweb ou autres), le réseau Wi-Fi est prêt à l'emploi, présentant ainsi un nom de réseau et un mot de passe prédéfinis. D'autre part, lorsque nous achetons un nouveau modem, parfois un réseau Wi-Fi est déjà configuré avec un nom qui rappelle la marque du modem et il n'y a pas de mot de passe, afin de laisser à l'utilisateur la possibilité de le changer seulement après le premier accès et configuration.connexion à Internet.

Pour augmenter la sécurité de votre réseau, nous vous conseillons de changez toujours le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi, afin de choisir des noms et des mots de passe plus faciles à retenir, en se concentrant toujours sur les mots de passe qu'un attaquant ne peut pas deviner trop facilement.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment changer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi, avec des étapes applicables à n'importe quel modem sur le marché ou prêté pour utilisation. Apporter des modifications est très simple et nous vous recommandons de toujours le faire, afin d'avoir plus de contrôle sur le réseau sans fil.

Récupérer l'adresse IP du modem

Pour changer le nom du réseau Wi-Fi (appelé aussi SSID) et le mot de passe d'accès, nous devrons obligatoirement accéder au panneau de configuration de notre modem. Si nous ne savons pas comment le faire ci-dessous, nous résumons toutes les étapes nécessaires pour récupérer l'adresse IP nécessaire pour accéder au modem.

Sur un PC Windows, le moyen le plus rapide de trouver ces paramètres est d'ouvrir l'invite de commande (appuyez simultanément sur les touches Windows + R, écrivez "cmd"sans les guillemets et appuyez sur Entrée). Tapez"ipconfig"sans les guillemets dans la fenêtre d'invite de commande et appuyez sur Entrée. L'adresse IP du modem est celle sous"Passerelle par défaut".

Sur un Mac, cliquez sur le menu Pomme pour accéder au "Préférences de système", appuyez sur l'icône " Réseau ", sélectionnez la connexion Wi-Fi puis allez sur "Avancée". En cliquant sur l'onglet"TCP/IP"vous pourrez lire l'adresse du modem.

Dans notre guide sur comment entrer dans le modem nous trouvons également d'autres méthodes pour pouvoir localiser rapidement l'adresse IP, afin que nous puissions continuer avec le reste du guide.

Accéder aux paramètres du modem

Une fois que vous obtenez la bonne adresse IP (généralement ce sera 192.168.1.1) ouvrez le navigateur Google Chrome ou tout autre navigateur Web, écrivez l'adresse telle qu'elle est dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrer. Un nouvel écran de connexion s'ouvrira où entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de modem, informations essentielles pour effectuer les modifications que nous verrons ci-dessous. Si les informations d'identification du modem n'ont jamais été modifiées, ce sont celles définies par le fabricant.

Heureusement, c'est possible trouver login et mot de passe pour tous les modèles de modem directement en ligne, même si dans la plupart des cas il suffit d'écrire administrateur / administrateur ou, si cela ne fonctionne pas, recherchez le livret d'instructions ou Google en indiquant le modèle et la marque. Évidemment, nous changeons ce mot de passe d'accès au modem pour un mot de passe plus difficile à deviner, pour éviter les mauvaises surprises à l'avenir.

Si un mot de passe personnalisé a été défini mais que nous ne nous en souvenons plus, nous pouvons toujours réinitialiser le modem pour restaurer la valeur par défaut.

Changer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi

Une fois que nous avons accédé au panneau des paramètres du modem, nous cherchons le menu Sans fil ou Wifi, afin de visualiser immédiatement toutes les options disponibles.
L'écran apparaîtra différent selon le type de modem utilisé, mais les éléments sur lesquels nous devrons agir sont pratiquement les mêmes sur chaque modèle:

  • SSID: cet élément indique le nom du réseau Wi-Fi, donc pour changer le nom il suffit de supprimer celui présent et d'en choisir un personnalisé.
  • Mot de passe (ou phrase secrète): cet élément indique le mot de passe pour accéder au réseau Wi-Fi auquel nous avons changé le SSID il y a peu de temps. Si le champ est vide, nous définissons immédiatement le mot de passe choisi; si un mot de passe est déjà présent, supprimez-le et écrivez celui que nous avons choisi pour la sécurité de notre réseau.

Si nous avons un modem double bande, nous aurons deux SSID et deux mots de passe à configurer, un pour le réseau Wi-Fi 2,4 GHz et un pour le Réseau Wi-Fi 5 GHz. Après avoir appliqué les modifications, nous appuyons sur sauvegarder ou plus Appliquer (on peut aussi trouver des boutons en anglais Appliquer Et sauvegarder) pour que les modifications soient effectives.

Le nouveau réseau Wi-Fi sera immédiatement actif avec le nouveau mot de passe: pour y accéder à nouveau, nous devons sélectionner le nom du nouveau réseau et saisir le nouveau mot de passe lorsque le système d'exploitation utilisé le demande.

Changer le nom et le mot de passe via l'application

Les modems fournis par les opérateurs téléphoniques permettent de gérer de nombreux paramètres à distance (même en dehors du domicile), en téléchargeant l'application de l'opérateur sur notre smartphone. Par exemple Fastweb propose l'application gratuite MonFastweb, disponible pour Android Et iOS.
À partir de cette application, nous pouvons changer le nom du réseau et le mot de passe en se connectant, en ouvrant le menu en haut à gauche, en sélectionnant le menu Fastgate -> Wi-Fi et en modifiant les paramètres comme vu dans le chapitre précédent.

Les autres applications que nous pouvons télécharger pour contrôler les modems distants propriétaires sont :

Nous téléchargeons l'application en fonction du type de modem que nous avons prêté pour utilisation; si nous avons un modem tiers, nous vérifions dans les paramètres si la fonction de contrôle à distance ou l'accès à distance via l'application est présent.

Autres paramètres Wi-Fi

Les paramètres que nous avons modifiés dans les chapitres précédents vous permettront de changer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi en quelques minutes (on peut aussi s'arrêter sans rien toucher d'autre), mais pour obtenir une connexion Wi-Fi très rapide et sécurisée, nous pouvons modifier d'autres paramètres avancés, afin d'avoir une connexion sans fil capable de couvrir chaque recoin et d'offrir une sécurité maximale.

Pour accéder aux paramètres Wi-Fi avancés, nous ouvrons le menu Avancée ou similaire dans le panneau de configuration du modem, passons donc à la section Sans fil -> Paramètres sans fil (les noms peuvent différer légèrement d'un modem à l'autre, mais les paramètres sont à peu près les mêmes).
Les paramètres que nous vous conseillons de modifier sur tous les modems sont:

  • Sécurité: assurez-vous que seul le protocole est actif WPA2-Personnel ou WPA3, évitant de configurer WEP ou WPA. Les étapes doivent également être répétées pour le réseau sans fil 5 GHz.
  • Chiffrement: si notre modem choisit le cryptage à utiliser, nous choisissons toujours AES, le plus difficile à pirater pour les hackers en évitant TKIP ou de quitter la sélection automatique (qui privilégie souvent la compatibilité à la sécurité). Encore une fois, nous devrons répéter les étapes pour le réseau sans fil 5 GHz.
  • Mode: sur un réseau 2,4 GHz veillez à le laisser actif seul 802.11n, tandis que sur un réseau 5 GHz, nous pouvons également utiliser le mode mixte (802.11n/ac). Si notre modem le supporte, nous activons également le réseau Wi-Fi 6, afin d'avoir un nouveau réseau à utiliser avec des appareils de nouvelle génération.
  • Largeur de canal: sur un réseau 2,4 GHz on règle 20 MHz, tandis que sur un réseau 5 GHz, nous laissons le réglage automatique (qui inclut généralement le 40 MHz elles ou ils 80 MHz, bien qu'il soit possible d'exploiter jusqu'à 160 MHz).
  • Canal de transmission: sur un réseau 2,4 GHz, nous essayons de définir un canal de transmission exempt d'interférences (entre 1, 6 et 11), afin d'avoir une vitesse et une couverture maximales; sur un réseau 5 GHz on peut quitter le mode automatique ou régler le canal 36 (le plus compatible).

Nous appliquons tous les conseils vus pour rendre notre réseau Wi-Fi sûr et moderne.

Conclusion

Sur tous les modems, il est toujours conseillé de changer le nom du réseau et le mot de passe d'accès Wi-Fi, afin d'augmenter la sécurité du système et de rendre inutile application pour trouver les mots de passe réseau, très populaire dans le Google Play Store.

Dans notre guide sur comment Booster le signal Wi-Fi nous avons vu d'autres astuces utiles à appliquer au modem pour rendre le réseau Wi-Fi encore plus rapide, ainsi que pour pouvoir couvrir un plus grand nombre de pièces.

Maintenant que tu as fini de lire Changer le nom et le mot de passe du réseau Wifi, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Récupérer l'adresse IP du modem
  2. Accéder aux paramètres du modem
  3. Changer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi
  4. Changer le nom et le mot de passe via l'application
  5. Autres paramètres Wi-Fi
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up