Disque externe corrompu ou illisible sous Windows: comment y remédier

Notre disque externe n'est plus visible sous Windows? Voyons comment résoudre le problème et accéder à nouveau aux fichiers.
En utilisant une clé USB externe sur un PC Windows, nous pourrons enregistrer tous nos fichiers personnels dans un espace sûr et effectuer correctement des sauvegardes du système d'exploitation, afin que nous puissions emporter les fichiers avec nous et les ouvrir également à partir d'un autre ordinateur. Malheureusement, même les disques externes peuvent rencontrer des problèmes de lecture sous Windows, affichant des erreurs difficiles à interpréter pour les utilisateurs novices.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons les procédures à suivre pour résoudre tous les problèmes nous pouvons rencontrer lorsque nous connectons un lecteur externe endommagé ou illisible sous Windows, afin d'accéder à nouveau aux fichiers personnels et aux sauvegardes soigneusement stockées sur le support de stockage externe. Bien que les méthodes décrites ci-dessous soient conçues pour les disques durs USB externes, nous pouvons également les appliquer aux clés USB et (de manière limitée) également aux disques internes qui ne fonctionnent pas.
Vérifiez la connexion USB
La première méthode que nous pouvons appliquer pour essayer de lire un lecteur externe USB endommagé consiste à vérifier soigneusement le câble USB utilisé pour se connecter à l'ordinateur. Même s'il est entier ou sans dommage visible, il suffit d'endommager légèrement les threads internes pour rendre impossible la lecture du disque au niveau matériel. Pour les urgences de ce type, il est conseillé de garder le i Câbles d'urgence USB spécifiques aux disques externes, tels que ceux de la liste ci-dessous :
Nous achetons donc tous les câbles vus ci-dessus et, en cas de disque illisible, nous essayons d'utiliser l'un des câbles vus ci-dessus pour exclure tout type de dommage matériel aux fils de câble d'origine.
Changer de port USB
Si même changer le câble n'améliore pas la situation, la deuxième méthode à résoudre consiste à changer le port USB, en utilisant l'un des autres ports du corps de l'ordinateur. Sur les PC de bureau il n'est pas difficile de trouver un nouveau port USB à essayer, tandis que sur les portables le nombre de ports présents pourrait être réduit (2 ou 3 ports USB): dans ce cas il est conseillé de s'équiper d'un Hub USB pour étendre le port connu pour fonctionner, à l'aide d'un appareil tel que le Hub TP-Link USB 3.0 à 4 ports pour le transfert de données, disponible sur Amazon pour moins de 15 €.
Pour continuer, connectez le HUB au seul port USB fonctionnel, puis connectez le disque externe à l'un des ports du HUB, afin de pouvoir accéder aux fichiers qui y sont stockés.
Mettre à jour et désinstaller les pilotes USB
Si aucune des méthodes précédentes n'a résolu le problème, nous devrons commencer à utiliser la "méthode difficile" pour forcer Windows à lire le disque. Nous connectons d'abord le disque qui ne fonctionne pas à un port USB du PC, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer de Windows, ouvrons le menu Gestion d'appareils, développons l'entrée Contrôleur USB et identifier les éléments Contrôleur hôte Et Hub usb racine.
On appuie avec le bouton droit sur les deux éléments (un à la fois), on appuie sur Biens, allons à la carte Conducteur et nous utilisons les clés Mettre à jour le pilote ou Désinstaller le pilote, en fonction de la gravité du problème. Après le changement on redémarre le PC (en utilisant le raccourci clavier PS/2, le touchpad ou une souris PS/2 si besoin, puisque les périphériques USB ne fonctionneront pas) pour rendre les changements effectifs et ainsi recommencer l'installation à partir de zéro. .
Utiliser Recuva pour récupérer des fichiers
Si nous ne résolvons même pas ce problème et que le lecteur externe est toujours illisible, nous ne pouvons plus rien faire pour récupérer les fichiers qu'il contient. Avant de jeter l'éponge, nous vous suggérons d'essayer de récupérer des fichiers illisibles avec un programme puissant comme Recuva, téléchargeable sur site officiel.
Après avoir installé ce programme, nous connectons le disque illisible à l'ordinateur, démarrons Recuva et sélectionnons la récupération en profondeur, en prenant soin d'indiquer le disque externe comme source de récupération. Une fois le processus lancé, nous attendons quelques heures en laissant tout allumé: avec un peu de chance nous récupérerons tous les fichiers encore accessibles depuis le système de fichiers, même s'ils sont endommagés.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Recuva et pour utiliser d'autres programmes similaires, nous vous recommandons de lire nos guides Comment récupérer des fichiers supprimés sur PC à partir d'un disque dur ou d'un SSD Et Programmes pour récupérer des photos supprimées ou perdues.
Corriger et formater le disque
Après avoir récupéré tous les fichiers possibles, nous pouvons essayer de restaurer le fonctionnement du disque en le formatant directement depuis l'ordinateur. Pour continuer, connectez le disque au PC, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer et enfin ouvrez le menu Gestion de disque.
Une fois la fenêtre ouverte, on identifie le disque endommagé ou illisible parmi ceux de la liste ou dans le volet inférieur, on fait un clic droit dessus et on utilise l'item Format pour formater l'intégralité du disque avec un nouveau système de fichiers en choisissant NTFS si nécessaire.
En appuyant toujours sur le bouton droit de la souris sur le disque illisible, nous pouvons lancer une vérification Checkdisk en cliquant sur l'élément Biens, en ouvrant l'onglet Outils et en cliquant sur le bouton Vérifiez-le.
Conclusion
Aucune des méthodes présentées dans ce guide n'a fonctionné ? Dans ce cas, le disque a subi de graves dommages matériels et nous ne pouvons plus l'utiliser, en plus d'avoir perdu tous les fichiers qui pourraient s'y trouver. Pour cette raison, nous recommandons toujours de toujours avoir une copie de sauvegarde des fichiers vitaux (pour le travail ou par nécessité) même sur le cloud, peut-être en choisissant un service cloud sérieux et stable comme ceux vus dans notre guide. Meilleur Cloud gratuit pour enregistrer des fichiers en ligne.
Restant toujours sur le thème des disques illisibles, nous vous suggérons également de lire nos guides Récupération de données et de fichiers à partir d'un ordinateur qui ne démarre pas Et Récupération de fichiers à partir d'un disque cassé ou d'un ordinateur mort.
Maintenant que tu as fini de lire Disque externe corrompu ou illisible sous Windows: comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire