Bloquez les sites indésirables et les accès non autorisés sur votre PC

Nous découvrons les meilleurs programmes pour contrôler l'accès sur le PC et surveiller l'utilisation que d'autres personnes font de notre ordinateur

Nos enfants, en particulier les mineurs, courent le risque de trop utiliser le PC et l'accès à Internet, même pendant les heures où ils devraient étudier ou la nuit, quand personne ne les observe et ne les contrôle.

Ce comportement les expose à de grands risques, compte tenu de la quantité de pages Web non adaptées aux mineurs et aux diverses personnes malveillantes qui s'exécutent sur les réseaux sociaux ou en ligne. Afin de pouvoir arrêter et faire respecter des règles précises, nous pouvons nous faire aider par des programmes, utiles pour limiter l'utilisation du PC et contrôler ce que font nos enfants mineurs lorsque nous ne les contrôlons pas activement.

Dans ce guide, nous parlerons de la meilleurs programmes pour limiter l'utilisation du PC à certaines plages horaires, afin que l'enfant ne puisse pas utiliser l'ordinateur après les heures ou sans notre étroite surveillance.

Comment bloquer les sites indésirables sur les PC des enfants

Il existe différents programmes destinés à limiter l'utilisation du PC par les mineurs de la famille, avec des fonctionnalités diverses: on peut bloquer certains sites ou domaines (en profitant également des filtres déjà inclus dans les programmes), définir une ou plusieurs plages horaires (même plusieurs jours par semaine) pour décider activer ou non la connexion Internet et, pour les programmes les plus avancés, également des systèmes de surveillance des mots tapés (keyloggers) ou des intégrations avec des appareils mobiles (par exemple des tablettes, largement utilisées par les très jeunes et les enfants).

C'est évidemment à nous de choisir la meilleure protection pour l'ordinateur que nous laissons entre les mains de nos enfants, conscient du fait qu'avec la bonne recherche, tout type de limitation ou de protection peut être contourné (dans ce cas, il nous appartient d'éduquer les enfants à respecter les limites et les règles, sans leur faire ressentir le besoin de les contourner nécessairement) .

1) Options de la famille Windows


Avec Windows 10 et Windows 11 il est possible de vérifier à la fois les accès effectués sur le PC et tout ce qui a été fait ou vu avec le options familiales. Pour activer le contrôle parental sur un ordinateur spécifique ou sur un compte spécifique (au cas où plusieurs personnes utilisent le même PC), ouvrez simplement le chemin Paramètres> Mise à jour et sécurité (ou Confidentialité et sécurité)> Sécurité Windows> Options familiales et choisissez l'article qui convient le mieux à nos besoins.
À partir de cette page, nous pouvons activer le filtre Web lors de l'utilisation de Microsoft Edge, définir les heures d'utilisation, vérifier quelles applications et quels sites sont ouverts et sélectionner ce qui peut être acheté et ce qui peut être bloqué depuis le Microsoft Store.

Ce type de bloc est difficile à contourner ou à bloquer, car Microsoft vous oblige à ajouter auCompte parent Microsoft (qui a également des pouvoirs de super administrateur) le Compte Microsoft des enfants, auxquels s'appliquent les règles (qui sont valables dès que vous vous connectez à votre compte). Ce système basé sur Compte famille et sur compte enfant il fonctionne très bien et est offert gratuitement, devenant ainsi immédiatement le meilleur moyen de bloquer les sites indésirables et les accès non autorisés sur les PC Windows.

2) Qustodio

Un autre très bon programme pour limiter l'utilisation du PC est Qustodio, disponible gratuitement pour Windows mais également utilisable sur Mac, Android et iOS.

Ce programme vous permet d'ajouter des appareils au compte parent, afin de pouvoir surveiller toutes les pages visitées et le temps d'utilisation; correctement configuré, il vous permet de définir des limites d'utilisation du PC en utilisant des heures bien définies, bloquant tout type de connexion si l'appareil est utilisé après les heures d'ouverture.

Depuis un smartphone il permet également de suivre l'emplacement de l'appareil, bloque les applications et les jeux après un certain temps et propose également un bouton Panique qui peut être pressé par l'enfant pour signaler immédiatement de l'aide. Certainement l'un des outils les plus avancés pour limiter l'utilisation du PC et des appareils que nous permettons aux mineurs d'utiliser.

3) Famille Norton

L'un des meilleurs programmes pour limiter l'utilisation du PC est Famille Norton, produit par le célèbre fabricant de solutions antivirus et de sécurité informatique. Une fois installé, le programme s'intègre parfaitement au système d'exploitation, de sorte qu'il ne peut pas être contourné.

Le système de contrôle fonctionne via un compte administrateur accessible uniquement avec notre mot de passe, qui permet de paramétrer le type de sites que le compte "Kid" peut visiter, de paramétrer une ou plusieurs plages horaires d'utilisation du PC (définir également une plage horaire où le PC ne pourra pas naviguer, par exemple étudier heures ou la nuit), bloquer certaines recherches sur Google et bloquer également le contenu des vidéos et des réseaux sociaux.

Actuellement ce est l'un des meilleurs programmes pour limiter l'utilisation du PC par les mineurs, considérant qu'il peut également être intégré sur des tablettes ou des smartphones fournis aux mineurs (via la synchronisation des paramètres en ligne).

Norton Family est uniquement disponible moyennant un supplément: nous pouvons acheter la version Premium pour 39,99 € par an qui comprend une protection antivirus, une protection contre le partage de données personnelles, une prise en charge jusqu'à 10 appareils, une sauvegarde automatique des rapports et des configurations et 25 Go de cloud espace que toute la famille peut utiliser pour échanger des fichiers.

4) Bouclier familial OpenDNS

Un autre bon service de protection que nous pouvons activer est Bouclier de la famille OpenDNS, offert par la société qui offre également des dieux DNS gratuit pour la navigation.

Avec ce système, le filtrage et la limitation dans le temps se feront via le contrôle DNS: en ajoutant les différents PC à la famille, nous pourrons décider quel type de sites visiter, les heures d'utilisation et les surveillance des requêtes DNS.

Pour les non-initiés, les requêtes DNS permettent de charger chaque page depuis Internet et sans elles il n'est en aucun cas possible de naviguer: cela explique pourquoi ce système est très efficace sans même avoir à installer un programme de surveillance (la vérification se fera en croisant l'IP du réseau et l'adresse MAC de l'appareil à filtrer).

De toute évidence, un enfant ou un garçon plus habile pourrait changez simplement le DNS contourner le "filtre", mais dans ce cas le service est en mesure de signaler une période d'inactivité trop longue, afin de pouvoir trouver les bons remèdes.

Une protection plus que bonne pour protéger les enfants et en général ceux qui mâchent peu l'informatique (si les enfants ne connaissent rien au DNS, difficile de penser qu'ils peuvent réfléchir à la façon de les changer et de contourner le filtre).

5) Autres programmes

En plus des programmes énumérés ci-dessus, dans un autre article, nous avons vu des outils pour enregistrer les activités du PC et espionner l'utilisation d'un ordinateur. Si vous n'êtes pas satisfait, nous pouvons également essayer ceux de la liste suivante pour pouvoir contrôler efficacement l'accès d'autres personnes sur le PC:

Beaucoup de contrôle parental et programmes de contrôle parental ils sont payants, mais ils proposent également des versions d'essai pour pouvoir tester les fonctionnalités avant de faire l'achat, afin de ne dépenser de l'argent que sur les solutions qui nous convainquent le plus.

Conclusion

Avec les méthodes vues ci-dessus, n'importe quel parent peut rendre le PC à l'épreuve des enfants ou des adolescents, car les filtres et les systèmes de contrôle fonctionnent très bien. Pour obtenir le maximum de protection gratuite il suffira configurer les options familiales des comptes Microsoft installés dans Windows et utiliser également le DNS sécurisé OpenDNS, ce qui rend la navigation beaucoup plus sûre.

Toujours en matière de contrôle de PC, nous pouvons également installer des outils qui vous permettent de savoir si le pc était allumé, quand et pendant combien de temps et, si nous craignons que quelqu'un utilise l'ordinateur sans autorisation, nous pouvons prendre une photo et enregistrer un journal des événements.

Maintenant que tu as fini de lire Bloquez les sites indésirables et les accès non autorisés sur votre PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment bloquer les sites indésirables sur les PC des enfants
  2. 1) Options de la famille Windows
  3. 2) Qustodio
  4. 3) Famille Norton
  5. 4) Bouclier familial OpenDNS
  6. 5) Autres programmes
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up